Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2024-2025
Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Aucun.
Thèmes abordés
Après une brève remise en perspective historique, une série de dossiers documentaires sont analysés qui portent notamment sur :
- les questions politiques, nationales comme internationales;
- les questions socio-économiques;
- les questions religieuses et culturelles;
- les questions démographiques et familiales.
- les questions politiques, nationales comme internationales;
- les questions socio-économiques;
- les questions religieuses et culturelles;
- les questions démographiques et familiales.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme de cette activité, l'étudiant doit être en mesure de repérer l'information pertinente disponible sur les différentes questions relatives à la Chine étudiées au cours. Il doit être en mesure de l'analyser et de la synthétiser. |
Contenu
Attention : veuillez noter le nouvel intitulé du cours : "Mondes asiatiques et austronésiens"
Consacré spécifiquement aux mondes asiatiques et austronésiens, le cours s'ouvre sur une réflexion critique concernant les catégories ( « Asie », « Extrême-orient », etc.), ses présupposés et ses limites. Il s'attarde ensuite successivement sur différents aspects, en prenant la forme de conférences. Divers supports seront mobilisés : cartes, illustrations visuelles et audiovisuelles, visites de musées.
Ce cours constitue une introduction aux mondes et asiatiques et austronésiens au cœur de l’Indopacifique. Il s’agit de l’Asie au sens large incluant la Chine, le Japon, la Corée, les pays de l’Asie du Sud-Est, l’Océanie et la vaste ceinture austronésienne (Pacifique, micronésie, etc.) telle que définie par les travaux de Peter Belwood et James Fox. Des thématiques variées et situées à différentes échelles (du local au global) permettront de soulever des enjeux majeurs qui animent les mondes asiatiques et austronésiens, en privilégiant la découverte de multiples angles d’approche et d’ancrages géographiques. Chaque année le cours place aussi sa focale sur un espace de cette vaste zone devenue aujourd’hui au cœur de multiples enjeux (environnement, climat, géopolitique, etc.)
Consacré spécifiquement aux mondes asiatiques et austronésiens, le cours s'ouvre sur une réflexion critique concernant les catégories ( « Asie », « Extrême-orient », etc.), ses présupposés et ses limites. Il s'attarde ensuite successivement sur différents aspects, en prenant la forme de conférences. Divers supports seront mobilisés : cartes, illustrations visuelles et audiovisuelles, visites de musées.
Ce cours constitue une introduction aux mondes et asiatiques et austronésiens au cœur de l’Indopacifique. Il s’agit de l’Asie au sens large incluant la Chine, le Japon, la Corée, les pays de l’Asie du Sud-Est, l’Océanie et la vaste ceinture austronésienne (Pacifique, micronésie, etc.) telle que définie par les travaux de Peter Belwood et James Fox. Des thématiques variées et situées à différentes échelles (du local au global) permettront de soulever des enjeux majeurs qui animent les mondes asiatiques et austronésiens, en privilégiant la découverte de multiples angles d’approche et d’ancrages géographiques. Chaque année le cours place aussi sa focale sur un espace de cette vaste zone devenue aujourd’hui au cœur de multiples enjeux (environnement, climat, géopolitique, etc.)
Méthodes d'enseignement
Le cours est essentiellement magistral. Le contenu sera dispensé par le professeur et par des chercheurs qui seront invités à partager leurs expériences/analyses. La participation à des événements scientifiques pertinents et la visite d’expositions font aussi partie de la méthode d’enseignement.
Le cours fait également une place à un travail d'analyse personnel des étudiant.es, plus particulièrement sur base d’un travail de documentation approfondi. Sur cette base, les dernières séances sont consacrées à un format de classes inversées. A tour de rôle, les étudiant.es présentent le fruit de la recherche qu’ils auront entamée dès le début du semestre, sur un sujet de leur choix, en lien avec les objectifs du cours.
Le cours fait également une place à un travail d'analyse personnel des étudiant.es, plus particulièrement sur base d’un travail de documentation approfondi. Sur cette base, les dernières séances sont consacrées à un format de classes inversées. A tour de rôle, les étudiant.es présentent le fruit de la recherche qu’ils auront entamée dès le début du semestre, sur un sujet de leur choix, en lien avec les objectifs du cours.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Mode d’évaluation :
Travail de documentation sur un sujet pertinent de 5-7 pages. Le sujet sera déterminé avec l’accord du professeur. Il sera exposé oralement (performance non notée de 5 à 10 min) et remis au professeur lors du dernier cours. Les critères d’évaluation sont : la capacité de synthèse, l’organisation et la clarté des idées, la richesse du corpus à l’étude et la qualité de l’écriture.
Acquis d’apprentissage :
Au terme de ce cours, les étudiant.es seront capables de mieux comprendre les dynamiques qui animent les mondes asiatiques et austronésiens. Ils saisiront l’importance d’appréhender les réalités locales et les points de vue des acteurs sociaux. Ils seront à même de problématiser une question pertinente et de mobiliser les sources d'informations adéquates.
Le but recherché est de favoriser la diversité des approches et des zones géographiques étudiées, de façon à stimuler la découverte et l’esprit critique des étudiant.es.
Travail de documentation sur un sujet pertinent de 5-7 pages. Le sujet sera déterminé avec l’accord du professeur. Il sera exposé oralement (performance non notée de 5 à 10 min) et remis au professeur lors du dernier cours. Les critères d’évaluation sont : la capacité de synthèse, l’organisation et la clarté des idées, la richesse du corpus à l’étude et la qualité de l’écriture.
Acquis d’apprentissage :
Au terme de ce cours, les étudiant.es seront capables de mieux comprendre les dynamiques qui animent les mondes asiatiques et austronésiens. Ils saisiront l’importance d’appréhender les réalités locales et les points de vue des acteurs sociaux. Ils seront à même de problématiser une question pertinente et de mobiliser les sources d'informations adéquates.
Le but recherché est de favoriser la diversité des approches et des zones géographiques étudiées, de façon à stimuler la découverte et l’esprit critique des étudiant.es.
Autres infos
Attention : veuillez noter le nouvel intitulé du cours : "Mondes asiatiques et austronésiens"
ATTENTION
CE COURS COMMENCERA LA SEMAINE DU 23. SEPTEMBRE 2023
LE PLAN DE COURS SERA COMMUNIQUE LORS DE LA SEANCE 1
ATTENTION
CE COURS COMMENCERA LA SEMAINE DU 23. SEPTEMBRE 2023
LE PLAN DE COURS SERA COMMUNIQUE LORS DE LA SEANCE 1
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Mineure en langue et société chinoises
Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation orientales
Master [60] en sciences politiques, orientation générale
Mineure en Antiquité : Égypte, Orient, Grèce, Rome
Mineure « Décentrer l’histoire : Subalternités et critiques postcoloniales »