Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
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Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Contribution au référentiel des acquis d’apprentissage : AA1.1 Identifier les paramètres et les enjeux d’une situation donnée AA2.2 Énoncer les intentions et les choix d’un projet d’architecture AA3.2Connaître et expliquer les procédés constructifs et techniques liés à l’architecture AA4.1Connaître et expliquer les concepts et les méthodes de disciplines scientifiques AA4.4 Connaître et expliquer les conséquences environnementales, sociales et économiques de choix spatiaux et esthétiques AA5.3 Argumenter en faveur d’une architecture exemplaire au regard des exigences du développement durable AA6.1 Connaître les méthodes disciplinaires, interdisciplinaires ou transdisciplinaires de la recherche scientifique À la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant·e est capable : – de reconnaître la multidimensionnalité de l’architecture et de situer cette dernière dans un contexte matériel, social, culturel ; – de manipuler des concepts propres à la discipline architecturale tels que l’espace, le lieu, la lumière, la mesure et l’ordre – de lire, de représenter et d’analyser de manière critique des projets d’architecture (sous la forme de premier pas) – de relier et de critiquer des expressions architecturales, des définitions et des théories d’architecture (sous la forme de premier pas) – d’ordonner et de classer des conceptions du monde et des œuvres bâties, dans différentes situations et à différentes échelles (sous la forme de premier pas) – de mener une réflexion engagée dans le processus du projet par l’énonciation d’une pensée critique et sensible adaptée à des environnements, des usages et des points de vue particuliers (sous la forme de premier pas). |
Contenu
- Introduction ou L'indéfinition de l'architecture
- Les représentations ou La médiation entre réel et réalités
- L'Antiquité I ou L’ordre et la continuité
- L'Antiquité II ou De la connaissance de soi à l’action motivée
- Le Moyen Âge ou La spiritualisation de l'architecture
- La Renaissance I ou L’invention de la perspective
- La Renaissance II ou La papauté et le maniérisme
- Le siècle de la raison (XVIIe) ou De la réforme à la déraison baroque
- Le siècle des Lumières (XVIIIe) ou Entre baroque et néoclassicisme
- Le siècle éclectique (XIXe) ou Le carnaval architectural
- Le modernisme (XXe) ou La mécanisation de l'architecture
- Le postmodernisme (XXe) ou La signification de l'architecture
- Notre siècle (XXIe) ou La digitalisation de l'architecture
Méthodes d'enseignement
Cours magistral de 2h, chaque semaine.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Un examen écrit comprenant :
- des questions à choix multiples (QCM) : évaluation globale de l'acquisition passive de savoirs
- des questions d'appariement : évaluation de la capacité à lier des plans d'édifices, des références, des époques et des lieux
- une question à réponse ouverte (QRO) : évaluation de la compréhension active des savoirs
Support de cours
- Tous les supports de cours sont sur Moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en architecture/BXL