Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
- Les éléments de géologie générale et de géographie physique
- Les milieux géographiques : comment vivre et construire sur la planète ?
- Les mouvements de la Terre et du Soleil et leurs impacts sur la variabilité du climat
- Des régions naturelles aux régions polarisées ; éléments de géographie rurale, urbaine et régionale
- L'évolution des relations « villes-campagnes » structurant ou déstructurant les espaces urbains et ruraux ; approche écologique et environnementale
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | AA spécifiques : A la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant·e est capable
AA 1-Concevoir un projet d’architecture AA1.4 Composer les éléments matériels d’une construction ou d’un aménagement. AA1.6 Introduire les exigences du Développement durable dans le processus de conception, à de multiples échelles. AA2-Exprimer un projet d’architecture AA2.6 Représenter des phénomènes environnementaux, sociaux et économiques. AA3-Concrétiser un projet d’architecture AA3.4 Connaître et expliquer les conséquences environnementales, sociales et économiques de choix constructifs et techniques. AA4-Mobiliser et contextualiser des disciplines scientifiques et artistiques dans un projet d'architecture AA4.4 Connaître et expliquer les conséquences environnementales, sociales et économiques de choix architecturaux AA5-Adopter une attitude professionnelle AA5.3 Argumenter en faveur d’une architecture exemplaire au regard des exigences du Développement durable. 6-Adopter une démarche scientifique -AA6.1 Connaître les méthodes disciplinaires de la recherche scientifique. |
Contenu
- Éléments de minéralogie et de géologie, les cycles géologiques des roches, les différents types de roches naturelles présentes sur notre territoire et sescontrées limitrophes et surtout utilisées en construction.
- Notion d'hydrogéologie, bilan des ressources hydriques du territoire national (principaux aquifères, points de captage, etc.).
- Les glaciations, les dépôts de couverture, les éluvions, les colluvions et les alluvions et les agents de transport en masse (éboulis, « creep », glissements de terrain, inondations, etc.).
- Analyse des terrains superficiels.
- Trajet apparent du Soleil sur Terre et bilan énergétique, en termes d'ensoleillement (bilans radiatifs calculés à diverses échelles, y compris en perspectives des changements climatiques en cours).
- Des régions naturelles aux régions polarisées ; éléments de géographie rurale, de géographie urbaine et de géographie régionale, éléments de démographie (LOCI TRN).
- Analyse paysagère et les impacts écologiques dus aux activités humaines (LOCI TRN).
Méthodes d'enseignement
Le cours se donne sous la forme d'exposés magistraux en auditoire (à l'ensemble du groupe de BAC1), avec une sollicitation de participation active de la part des étudiant.es, à l'occasion d'exercices et/ou de questionnements réflexifs proposés à ces derniers / dernières.
Remarque importante : En cas de dégradation de la situation sanitaire (Covid ou toute autre épidémie), impliquant un accès restreint (nombre de places limité), voire une impossibilité totale d'accueillir les étudiant.e.s en auditoire, le cours se donnerait alors via "TEAMS" (en distanciel).
Remarque importante : En cas de dégradation de la situation sanitaire (Covid ou toute autre épidémie), impliquant un accès restreint (nombre de places limité), voire une impossibilité totale d'accueillir les étudiant.e.s en auditoire, le cours se donnerait alors via "TEAMS" (en distanciel).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation prendra la forme d'un examen écrit, intérrogeant sur l'ensemble de la matière enseignée. Les types de questions seront variés; notamment des questions à choix multiples (QCM), des schémas à compléter et légender adéquatement, des appariement à réaliser entre des termes spécifiques et leurs définitions respectives, ou encore des descriptions de roches avec leur nom exact et précis (ceci, au sens pétrologique ou au sens commercial du terme), des questions spécifiques sur les principaux usages de roches extraites localement, dans le domaine de la construction, etc. Les modalités pratiques de cette évaluation finale du cours LBARC1142 seront à la fois précisées et commentées par les deux enseignants en charge d'enseigner cette matière, et ce dès les toutes premières séances de cours, mais aussi lors de séances de révision, en toute fin de semestre.
Remarque importante: en cas de dégradation de la situation sanitaire, nous obligeant à re-confiner les étudiant.e.s à leur domicile ou leur logement étudiant, durant les sessions d'examens ou le semestre de cours (Q1), et uniquement dans ce cas précis, l'évaluation du cours LBARC 1142 se réaliserait à distance, via un énoncé déposé sur MOODLE par l'enseignant (pour LOCI-BXL) à une date et une heure fixées par le secrétariat de la Faculté LOCI (en cas de session organisée en distanciel), avec un délai de remise à respecter absolument et fixé par ce dernier.
Remarque importante: en cas de dégradation de la situation sanitaire, nous obligeant à re-confiner les étudiant.e.s à leur domicile ou leur logement étudiant, durant les sessions d'examens ou le semestre de cours (Q1), et uniquement dans ce cas précis, l'évaluation du cours LBARC 1142 se réaliserait à distance, via un énoncé déposé sur MOODLE par l'enseignant (pour LOCI-BXL) à une date et une heure fixées par le secrétariat de la Faculté LOCI (en cas de session organisée en distanciel), avec un délai de remise à respecter absolument et fixé par ce dernier.
Ressources
en ligne
en ligne
Les supports d'étude du cours sont mis à la disposition des étudiants sur la plateforme MOODLE de l'UCLouvain, via un accès protégé et sécurisé.
Rem: Précisons que le syllabus faisant référence pour le site de LOCI (Bruxelles) a été intégré, comme chaque année, au "pack étudiant" destiné aux étudiant.e.s de BAC1, et proposé par la DUC (Diffusion universitaire Ciaco) de Louvain-la-Neuve.
Rem: Précisons que le syllabus faisant référence pour le site de LOCI (Bruxelles) a été intégré, comme chaque année, au "pack étudiant" destiné aux étudiant.e.s de BAC1, et proposé par la DUC (Diffusion universitaire Ciaco) de Louvain-la-Neuve.
Bibliographie
Quelques ouvrages récents de références:
Foucault, A., Raoult J.-F. et Al., 2014, Dictionnaire de géologie - 8ème édition, Editions DUNOD, Paris.
Pomerol, C. Lagabrielle, Y. et Al., 2011, Eléments de géologie - 14ème édition, Editions DUNOD, Paris.
Ramade, F., 2012, Eléments d'écologie - Ecologie appliquée: Action de l'homme sur la biosphère (7ème édition), Editions DUNOD, Paris.
Vincent, A. Coltice, N. 2019, Géologie - Série "Fluoresciences": Les Manuels visuels pour la Licence - Ediotions DUNOD, Paris.
Foucault, A., Raoult J.-F. et Al., 2014, Dictionnaire de géologie - 8ème édition, Editions DUNOD, Paris.
Pomerol, C. Lagabrielle, Y. et Al., 2011, Eléments de géologie - 14ème édition, Editions DUNOD, Paris.
Ramade, F., 2012, Eléments d'écologie - Ecologie appliquée: Action de l'homme sur la biosphère (7ème édition), Editions DUNOD, Paris.
Vincent, A. Coltice, N. 2019, Géologie - Série "Fluoresciences": Les Manuels visuels pour la Licence - Ediotions DUNOD, Paris.
Support de cours
- Syllabus du cours de Sciences du Milieu (LBARC 1142)
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en architecture/BXL