Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
- Retour analytique aiguisé vers des théories récentes
- Mise en évidence et mise à l'épreuve des propositions conceptuelles, à la rencontre de l'ordonnance et de la matérialité de dispositifs architecturaux
- Positionnement du contemporain à l'égard de la tradition classique, des postures modernes et post-modernes
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
AA spécifiques A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable
Se constituer une culture architecturale
|
Contenu
1. L’invention des mythes ou Les origines de trois enjeux contemporains
2. Du mythos au logos ou De la terre nourricière à l’échelle des êtres
3. Le fixisme d’un monde clos ou L’autonomie de la création
4. Le monde comme organisme ou Néoplatonisme, naturalisme et vitalisme
5. La chute des géants ou Le monde est un théâtre
6. Le siècle de la Raison ou La naissance de la science moderne
7. Le siècle des Lumières ou Encyclopédies et taxonomies
8. Les révolutions industrielles ou Romantisme et théorie de l’évolution
9. Les machines à habiter ou Mécanisation et première cybernétique
10. Articuler écologie, société et numérique ou L’architecture du Fun Palace
11. De l’arbre au réseau ou Écologie et seconde cybernétique
12. Des architectures soutenables ? ou Autopoïèse, hybridation et digitalisation
2. Du mythos au logos ou De la terre nourricière à l’échelle des êtres
3. Le fixisme d’un monde clos ou L’autonomie de la création
4. Le monde comme organisme ou Néoplatonisme, naturalisme et vitalisme
5. La chute des géants ou Le monde est un théâtre
6. Le siècle de la Raison ou La naissance de la science moderne
7. Le siècle des Lumières ou Encyclopédies et taxonomies
8. Les révolutions industrielles ou Romantisme et théorie de l’évolution
9. Les machines à habiter ou Mécanisation et première cybernétique
10. Articuler écologie, société et numérique ou L’architecture du Fun Palace
11. De l’arbre au réseau ou Écologie et seconde cybernétique
12. Des architectures soutenables ? ou Autopoïèse, hybridation et digitalisation
Méthodes d'enseignement
Cours magistral de 2h, chaque semaine.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Un examen écrit comprenant :
- des questions à choix multiples (QCM) : évaluation globale de l'acquisition passive de savoirs
- des questions d'appariement : évaluation de la capacité à lier des plans d'édifices, des références, des époques et des lieux
- une question à réponse ouverte (QRO) : évaluation de la compréhension active des savoirs
Support de cours
- Tous les supports de cours sont sur Moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en architecture/BXL