Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Ce cours nécessite une connaissance théorique et conceptuelle préalable en sémiotique générale
Thèmes abordés
- Définition et compréhension de la notion de dispositif autour de plusieurs autres concepts centraux : média, objets médiatiques, moyens de communication, technique, technologie, outils, etc.
- Inventaire et typologies des principaux dispositifs médiatiques actuels
- Analyse contextuelle des conditions d'invention et d'utilisation de ces dispositifs, en particulier lorsqu'il y a un objectif de médiation de savoirs/connaissances.
- Description et analyse technique des objets médiatiques composant ces dispositifs
- Description et analyse sémiotique des systèmes de signes et des langages constitutifs de ces dispositifs
- Evaluation des facteurs communs et spécifiques des dispositifs étudiés et de leurs implications en termes de conception et de réception
- Inventaire et typologies des principaux dispositifs médiatiques actuels
- Analyse contextuelle des conditions d'invention et d'utilisation de ces dispositifs, en particulier lorsqu'il y a un objectif de médiation de savoirs/connaissances.
- Description et analyse technique des objets médiatiques composant ces dispositifs
- Description et analyse sémiotique des systèmes de signes et des langages constitutifs de ces dispositifs
- Evaluation des facteurs communs et spécifiques des dispositifs étudiés et de leurs implications en termes de conception et de réception
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d'enseignement (UE) ». |
Contenu
Ce cours s’articule autour de deux volets, chacun pris en charge par l'un des deux enseignants:
1. Volet “sémiotique”: cette partie a pour objectif de présenter quelques concepts généraux (dispositif, médiation, média...) permettant d’organiser l’analyse des médias numériques contemporains. Elle vise ensuite à analyser les médias numériques comme relevant d’une pratique particulière d’écriture et de lecture mobilisant systèmes de représentations diverses, activités interprétatives et cognitives, actions des utilisateurs et relations entre les acteurs impliqués dans la communication.
2. Volet “usage et participation” : l’objectif de cette partie est de comprendre les usages de ces dispositifs par de ses utilisateurs. Cette partie s’articulera autour des domaines de la sociologie des usages et de la culture participative. Il s’agira notamment de s’intéresser :
1. Volet “sémiotique”: cette partie a pour objectif de présenter quelques concepts généraux (dispositif, médiation, média...) permettant d’organiser l’analyse des médias numériques contemporains. Elle vise ensuite à analyser les médias numériques comme relevant d’une pratique particulière d’écriture et de lecture mobilisant systèmes de représentations diverses, activités interprétatives et cognitives, actions des utilisateurs et relations entre les acteurs impliqués dans la communication.
2. Volet “usage et participation” : l’objectif de cette partie est de comprendre les usages de ces dispositifs par de ses utilisateurs. Cette partie s’articulera autour des domaines de la sociologie des usages et de la culture participative. Il s’agira notamment de s’intéresser :
- À l’appropriation des dispositifs par ses utilisateurs
- Aux relations et échanges entre utilisateurs permis par le dispositif (continuité des relations hors ligne/en ligne, création de communautés en ligne, échange de bonnes pratiques, etc.)
- Aux pratiques participatives, contributives et créatives permises par ces dispositifs.
Méthodes d'enseignement
- Exposés magistraux par les enseignants, discussions avec les étudiants
- Sollicitation des connaissances acquises par les étudiants dans leur expérience de l'usage des technologies
- De manière ponctuelle, de courtes capsules vidéo présentant un point précis du cours pourront être utilisées afin de libérer du temps en séance pour les échanges et discussions, ou pour palier à l'annulation d'une séance de cours.
- Sollicitation des connaissances acquises par les étudiants dans leur expérience de l'usage des technologies
- De manière ponctuelle, de courtes capsules vidéo présentant un point précis du cours pourront être utilisées afin de libérer du temps en séance pour les échanges et discussions, ou pour palier à l'annulation d'une séance de cours.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L’évaluation consiste en un projet de groupe visant l’analyse puis la formulation de recommandations pour améliorer un dispositif médiatique existant. Les modalités pratiques de ce travail seront exposées aux étudiants au début du quadrimestre et disponibles sur Moodle. Dans le cadre d’une seconde session, les modalités d’évaluation sont identiques mais le travail devra être réalisé individuellement.
Dans le cadre d'une évaluation continue, les enseignants peuvent demander aux étudiants des travaux additionnels qui serviront à alimenter la discussion sur les thématiques abordées lors des séances de cours.
Dans le cadre d'une évaluation continue, les enseignants peuvent demander aux étudiants des travaux additionnels qui serviront à alimenter la discussion sur les thématiques abordées lors des séances de cours.
Autres infos
English-friendly Course
- Reading: bibliographical references in English can be provided
- Questions: students can ask their questions in English
- Evaluation: students can do presentations and answer exam questions in English
- Dictionary: students are allowed to use a dictionary (monolingual French dictionary or bilingual French-mother tongue dictionary, as specified by the teacher), including for exams.
Ressources
en ligne
en ligne
Les supports de présentation, liens utiles, consignes de travaux et autres ressources extérieures seront mis à disposition des étudiants sur la plateforme Moodle du cours.
Bibliographie
Gomez-Mejia, G. (2016). Les fabriques de soi ? Identité et industrie sur le web. MkF éd.
Meunier, J.-P., & Peraya, D. (2010). Introduction aux théories de la communication. Armando Editore.
Jewitt, C. (Éd.). (2014). The Routledge handbook of multimodal analysis (2nd ed). Routledge.
Souchier, E., Candel, E., Jeanne-Perrier, V., & Gomez-Mejia, G. (2019). Le numérique comme écriture - Théories et méthodes d’analyse : Théories et méthodes d’analyse. Armand Colin.
Cardon, D. (2019). Culture numérique. Presses de SciencesPo.
Jauréguiberry, F., & Proulx, S. (2011). Usages et enjeux des technologies de communication. Editions érès.
Jenkins, H., Purushotma, R., Clinton, K., Weigel, M., & Robison, A. J. (2006). Confronting the Challenges of Participatory Culture : Media Education for the 21st Century (The John D. and Catherine T. MacArthur Foundation Reports on Digital Media and Learning) [White paper]. The John D. and Catherine T. MacArthur Foundation.
Meunier, J.-P., & Peraya, D. (2010). Introduction aux théories de la communication. Armando Editore.
Jewitt, C. (Éd.). (2014). The Routledge handbook of multimodal analysis (2nd ed). Routledge.
Souchier, E., Candel, E., Jeanne-Perrier, V., & Gomez-Mejia, G. (2019). Le numérique comme écriture - Théories et méthodes d’analyse : Théories et méthodes d’analyse. Armand Colin.
Cardon, D. (2019). Culture numérique. Presses de SciencesPo.
Jauréguiberry, F., & Proulx, S. (2011). Usages et enjeux des technologies de communication. Editions érès.
Jenkins, H., Purushotma, R., Clinton, K., Weigel, M., & Robison, A. J. (2006). Confronting the Challenges of Participatory Culture : Media Education for the 21st Century (The John D. and Catherine T. MacArthur Foundation Reports on Digital Media and Learning) [White paper]. The John D. and Catherine T. MacArthur Foundation.
Faculté ou entité
en charge
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