ILC
Ruelle de la Lanterne magique 14/L2.03.02
1348 Louvain-la-Neuve
- Accueil
- Répertoire
- Camille Tilleul
Camille Tilleul
Chargée de cours invitée
Depuis octobre 2015 : doctorante à l’UCL au sein du Groupe de Recherche en Médiation des savoirs (GReMS). Étude des relations entre les pratiques de production et d’analyse des jeunes adultes sur les réseaux socio- numériques et le développement de leurs compétences en littératie médiatique
Mai 2013—Septembre 2015 : Chargée de recherche UCL (GReMS) (50%), engagée dans le cadre de l’accompagnement scientifique du Master 120 en éducation aux médias de l’IHECS - chargée de l’évaluation globale du master (adéquation entre l’évolution des compétences des étudiants et le dispositif pédagogique imaginé).
Septembre 2014—Mai 2015 : Chargée de recherche IHECS (50%) pour le projet européen eMEL (laboratoire multimédia développant des activités d'éducation aux médias en ligne pour les enseignants et futurs enseignants)
Décembre 2013—Avril 2014 : Chargée de recherche UCL (GReMS) (50%), engagée dans le cadre du projet « Adapter un site web pour le rendre accessible aux enfants » (projet commandité par l’Observatoire de l’Enfance, de la Jeunesse et de l’aide à la Jeunesse et coordonné par le CECOM)
Novembre 2012 : Chargée de mission au sein du Centre d’Etude de la Communication (CECOM) : réalisation de l’évaluation des activités de Louvain Coopération au Développement
- Diplômes
Année Label Institution 2012 (informations manquantes) Université catholique de Louvain 2020 Docteur en Information et communication Université catholique de Louvain
Étude des relations entre compétences en littératie médiatique à travers l’évaluation des pratiques de production et d’analyse sur les réseaux socio-numériques par les jeunes adultes (2015-2019)
Résumé: La recherche a pour objectif d’interroger le développement des compétences médiatiques chez les jeunes adultes (18-25 ans). Il vise à répondre à la question principale suivante : Comment les compétences médiatiques des jeunes adultes se construisent-elles en regard de leurs pratiques des médias socio-numériques? Plus précisément, cette recherche vise à mettre en évidence l’incidence des pratiques des médias socio-numériques des jeunes adultes en termes de temps (depuis combien de temps fréquentent-ils cet espace, combien de temps y passent-ils en moyenne ?) mais surtout en termes de diversité informationnelle (quels sont les types de médias reçus/produits, de quoi traitent-ils ?) et sociale (Dans quel groupe social le média reçu/produit est-il diffusé ?) sur leurs compétences médiatiques (d’analyse et de production) L'objectif est de comprendre comment se construisent les compétences médiatiques de réception et de production dans leurs dimensions informationnelles et sociales par l’analyse d’éventuelles corrélations issues des croisement entre les compétences et les dimensions dont les résultats pourraient contribuer à définir les compétences médiatiques et à identifier les mécanismes sous-tendant leur développement. La recherche appliquera ces questions aux compétences des jeunes adultes de 18 à 25 ans, relatives à l’usage des médias socio-numériques, via une méthodologie d’évaluation par tests standardisés interrogeant les aptitudes de réception et de production des usagers, une méthodologie d’observations et d’entretiens sur les pratiques de ceux-ci et une méthodologie d’évaluation des performances manifestant l’acquisition de différents niveaux de compétences en littératie médiatique (en production et en analyse).
Promoteur : Pierre Fastrez
Conception et Evaluation d’un Master en « communication appliquée – éducation aux médias » (2013-2015)
Résumé: Accompagnement scientifique d’un institut d’enseignement supérieur (IHECS) dans la conception et l’évaluation de la mise en place d’un Master (120 crédits) en « communication appliquée – éducation aux médias »›, en ce compris l'élaboration d'un référentiel de compétences, ainsi que la définition des objectifs et contenus des cours et des recommandations d'optimisation du dispositif d'enseignement.
Encadrement : Pierre Fastrez et Thierry de Smedt
L’adaptation et la réalisation de sites internet institutionnels pour un public d’enfants (2013-2014)
Résumé: La recherche a pour objectif la rédaction d’un vade mecum à l’intention des rédacteurs de sites web de la Fédération Wallonie Bruxelles susceptibles de diffuser des informations concernant les droits de l’enfant dans un format lisible par des enfants et adolescents. Elle consiste d’abord en la sélection de dix sites internet adaptés aux jeunes. Suite à un état de la littérature concernant les modes de navigation des jeunes sur internet, des tests seront effectués sur un échantillon de jeunes de 9 à 18 ans, afin de déterminer des critères de lisibilité et d’appropriabilité des sites concernés. Les résultats de ces tests fourniront les facteurs propres à la navigation des jeunes qui seront traduits sous forme d’un guide pratique.
Encadrement : Pierre Fastrez, Thierry de Smedt
Burton, Lara ; Tilleul, Camille. Colloque international : Cultures médiatiques de l’enfance et de la petite enfance, Centre d’études sur les jeunes et les médias, Groupe de recherche en médiation des savoirs, Paris, 7-8 avril 2016, www.cejm2016.eu. In: Le Temps des médias, Vol. 2016/2, no.27, p. 218-220 (2016). doi:10.3917/tdm.027.0218.
Fastrez, Pierre ; Tilleul, Camille ; De Smedt, Thierry. Media literacy evaluation: a critical discussion of reliability and usefulness issues. In: Media Education Research Journal, Vol. 7, no.1, p. 36-55 (2016).
Tilleul, Camille ; Fastrez, Pierre ; De Smedt, Thierry. Evaluating Media Literacy and Media Education Competences of Future Media Educators. In: Kotilainen, Sirkku & Kupiainen, Reijo, Reflections on Media Education Futures. Contributions to the conference Media Education Futures in Tampere, Finland 2014 (The Clearinghouse Yearbook), Nordicom: Tampere, 2015. 978-91-87957-16-1.
Wuyckens, Géraldine ; Tilleul, Camille ; Marc, Laureline ; Fastrez, Pierre. A Practical Guide to Support Media Educators in Evaluating Media Literacy Education Activities. 5th International Media Literacy Research Symposium (Biblioteca Pública e Arquivo Regional de Ponta Delgada, Acores , du 27/06/2024 au 28/06/2024).
Tilleul, Camille ; Fastrez, Pierre. Assessing the effects of an online learning platform about journalism on the news literacy of 9th grade students. Global Media Education Summit 2023 (Simon Fraser University, Vancouver, British Columbia, Canada, du 02/03/2023 au 04/03/2023).
Fastrez, Pierre ; Marc, Laureline ; Tilleul, Camille. Evaluation des effets des actions d'éducation aux médias et à l'information de l’ESJ – une collaboration en recherche. 2èmes Rencontres transatlantiques sur l’Éducation aux médias et à l’information (EMI) et à la désinformation (Université du Québec à Montréal, Montréal, Canada / Online, 18/10/2023).
Tilleul, Camille ; Fastrez, Pierre. Can News Literacy activities develop Critical Media Deconstruction Skills?. IAMCR 2022: Communication Research in the Era of Neo-Globalisation: Reorientations, Challenges and Changing Contexts (Beijing, China / Online, du 11/07/2022 au 15/07/2022).
Gaiffe, Laurence ; Tilleul, Camille ; Fastrez, Pierre. Evaluations pilotes des effets de deux actions d'éducation aux médias et à l'information. Rencontres culture numérique 2022: Evaluation et mesure d'impact des projets d'éducation aux médias et à l'information (Cité des Sciences et de l'Industrie, Paris, 13/10/2022).
Fastrez, Pierre ; Tilleul, Camille. Les activités de production de médias d’information peuvent-elles développer des compétences de déconstruction critique des médias ?. Colloque international l'EMI en pratique(s) (Ecole Nationale de Protection Judiciaire de la Jeunesse, Roubaix, du 01/12/2022 au 02/12/2022).
Fastrez, Pierre ; Tilleul, Camille. Survey or Test: How Should We Assess Media Literacy on a Global Scale?. IAMCR 2022: Communication Research in the Era of Neo-Globalisation: Reorientations, Challenges and Changing Contexts (Beijing, China / Online, du 11/07/2022 au 15/07/2022).
Tilleul, Camille. Young adults’ practices on social media and development of their media literacy competences. REDMIL summer school : Research on Digital/Media/Information Literacy - Literacies as culture, practices or competences - GReMS (UCLouvain , du 11/09/2018 au 14/09/2018).
Tilleul, Camille. Etude des relations entre les pratiques des jeunes adultes sur les réseaux socionumériques et le développement de leurs compétences médiatiques. Recherches émergentes en éducation aux médias et à l'information - Centre d'études sur les jeunes et les médias (Paris, 24/11/2017).
Tilleul, Camille. How do young adults develop their media literacy competences navigating the social networks?. MILID Summer School - Université Autonome de Barcelone (Barcelone, du 05/07/2017 au 07/07/2017).
Tilleul, Camille. Analyzing the relationship between Young adults’ practices on social networks and the development of their media competences. école d'été LIMEAM/MELIMED - Groupe de Recherche en Médiation des savoirs UCLouvain (Louvain-la-Neuve, du 12/09/2016 au 14/09/2016).
Tilleul, Camille ; Fastrez, Pierre. How can website design support young people searching information regarding their rights online?. IAMCR 2016 Pre-conference: Children's and young people's rights in the digital age (London School of Economics and Political Science, London, 27/07/2016).
Tilleul, Camille. Quelles relations peut-on observer entre les pratiques des jeunes adultes sur les réseaux socionumériques et le développement de leurs compétences médiatiques ? Résultats d'une étude quantitative. journée des Jeunes chercheurs en SIC organisée par le Laboratoire GERIICO (Lille 3) (Université Lille 3, 30/05/2018).
Tilleul, Camille. Étude des relations entre les pratiques des jeunes adultes sur les réseaux socionumériques et le développement de leurs compétences en littératie médiatique. École thématique sur les identités numériques - Praxiling - Université de Montpelier 3 (Sète, du 23/11/2016 au 26/11/2016).
Tilleul, Camille ; Fastrez, Pierre ; De Smedt, Thierry. Media literacy evaluation: a critical discussion of reliability and usefulness issues. Media Education Summit 2015 (Boston, MA, du 20/11/2015 au 21/11/2015).
Tilleul, Camille. Do future media educators increase their media literacy and media education competences during their curriculum? . Media Education Summit (Prague, du 20/11/2014 au 21/11/2014).
Tilleul, Camille ; Fastrez, Pierre ; De Smedt, Thierry. Evaluating media literacy and media education competences of future media educators. Media Education Futures (Tampere, Finland, du 8/5/2014 au 9/5/2014).
Tilleul, Camille ; Fastrez, Pierre ; De Smedt, Thierry. Les sites Web d’information destinés aux enfants et aux jeunes sont-ils vraiment “ child-friendly ” ?. Colloque Les jeunes: acteurs des médias - participation et accompagnement (Lyon, France, du 11/4/2014 au 12/4/2014). In: Les jeunes : acteurs des médias. Participation et accompagnement, Editions du Centre d’études sur les Jeunes et les Médias: Paris, 2014. 978-2-9549483-0-0, p. 21-34.
Tilleul, Camille. Étude des relations entre les pratiques des jeunes adultes sur les réseaux socionumériques et le développement de leurs compétences en littératie médiatique, prom. : Fastrez, Pierre, 10/09/2020.
Tilleul, Camille ; Glibert, Florian ; Collard, Anne-Sophie ; Barnabé, Fanny. Évaluation des opérations et dispositifs particuliers dans le domaine de l’Éducation aux Médias - CSEM (), 2023. 114 p.
Tilleul, Camille ; Fastrez, Pierre. Évaluation du Parcours Médias - Rapport de recherche de la troisième itération (2022-2023) (), 2023. 60 p.
Tilleul, Camille ; Fastrez, Pierre. Évaluation du Parcours Médias - Rapport de recherche de la seconde itération (), 2022. 46 p.
Tilleul, Camille ; Fastrez, Pierre. Évaluer les actions d'éducation aux médias et à l'information de l'École Supérieure du Journalisme de Lille - livrable final (), 2022. 67 p.
Tilleul, Camille ; Fastrez, Pierre. Évaluation du Parcours Médias - plateforme en ligne proposée dans le cadre des stages de 3ème en entreprise de presse - rapport de la 1ère itération (), 2021. 40 p.
Tilleul, Camille ; Fastrez, Pierre. Évaluer les actions d'éducation aux médias et à l'information de l'École Supérieure du Journalisme de Lille - livrable intermédiaire (), 2021. 77 p.
Tilleul, Camille. Rapport de recherche De l'évaluation du master en éducation aux médias de l'IHECS, 2015. 80 p.
Tilleul, Camille ; Fastrez, Pierre ; De Smedt, Thierry. Adapter un site Web pour le rendre accessible aux enfants - Rapport de synthèse de la recherche, 2014. 51 p.