Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours étudiera d'abord les conditions de production des productions culturelles et médiatiques et leur insertion dans le champ sociologique de la culture contemporaine. Il s'inspire des grandes théories de la sociologie des champs culturels et des travaux consacrés aux cultural studies. Il passera ensuite en revue les principaux lieux d'inscription des productions culturelles et médiatiques (littérature, séries et feuilletons télévisés, cinéma, théâtre, festivals...), avec une attention particulière pour les productions audiovisuelles. Un secteur spécifique sera étudié de plus près chaque année, sous l'angle thématique (le retour du fantastique, la mort dans l'art et sur la scène...) ou médiatique (la série télévisée, le spectacle vivant...).
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1. | Analyser les productions culturelles et médiatiques à partir des concepts et méthodes de la narratologie et de la sociologie de la culture ; |
2. | S'intéresser aux questions d'écriture des oeuvres culturelles, prises de manière très large (cinéma, télévision, arts du spectacle vivant, expositions, festivals...), dans leur production comme dans leur réception ; |
3. | Poser un regard critique sur les théories générales de la narration, des études culturelles et de la communication. |
Contenu
Le cours mobilise une approche interdisciplinaire des concepts et méthodes de la narratologie médiatique, des sciences de l’information et de la communication et de la sociologie médiatique et des series studies. Le cours abordera l'histoire des séries télévisées, leur production, les genres narratifs, les questions de sérialité et de narration, le personnage de séries selon des équilibres qui peuvent varier d'années en années. Les auteur·e·s abordés durant le cours sont, entre autres (et cela peut varier selon les années), Raphaël Baroni, Séverine Barthes, Stéphane Benassi, Laetitia Biscarrat, Mélanie Bourdaa, Sabine Chalvon-Demersay, Marion Dalibert, Jean-Pierre Esquenazi, François Jost, Sarah Lécossais, Jason Mittell, Geneviève Sellier, Sarah Sepulchre, Delphine Chedaleux, Hélène Breda.
Méthodes d'enseignement
Les cours sont donnés en présentiel, à raison de 2 heures par semaine. En 2024-2025, le cours retrouve un format plus classique de séances ex-cathedra. Il est possible que certaines séances permettent une forme de travail plus appliquée afin de préparer l'examen final. Il est également possible que certaines séances soient organisées sur un mode de classe inversée (la matière aura été déposée sur Moodle au préalable). Ceci dépendra du nombre d'étudiant·es inscrit·es et du déroulé du cours. Dans tous les cas, ceci sera explicitement et clairement annoncé au cours.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L’évaluation est un examen écrit, individuel, en session.
Les modalités sont identiques pour la première et seconde session.
Les modalités sont identiques pour la première et seconde session.
Ressources
en ligne
en ligne
La page Moodle du cours comprend le descriptif du cours, l’agenda, les powerpoints projetés au cours, les documents liés au cours, éventuellement les vidéos du cours, des lectures complémentaires, les consignes et critères d’évaluation pour l’examen.
Bibliographie
Elle est évolutive en fonction du thème de l’année. Elle est diffusée sur Moodle.
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en anthropologie
Master [120] en communication multilingue
Master [120] en communication
Master [120] en sciences et technologies de l'information et de la communication
Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie
Master [120] en traduction
Master [60] en information et communication
Master [120] en histoire
Master de spécialisation en cultures visuelles
Master [120] en communication
Master [60] en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie
Master [120] en journalisme