Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !
Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
LDROI 1307
Thèmes abordés
L’objectif consiste à développer les aptitudes de l’étudiant se destinant à l’exercice d’une profession judiciaire ou juridictionnelle ou à une activité de consultance, à s’exprimer, tant oralement que par écrit, dans un langage juridique clair et rigoureux destiné à emporter la conviction. A l’aune des préceptes du langage juridique clair, il s’agit de lui apprendre les techniques classiques et modernes de l’écriture juridique argumentative et de l’art oratoire judiciaire. On envisage concrètement de le familiariser à la rédaction de consultations, d’actes de procédure (requêtes, citations, conclusions) et de jugements, ainsi que de l’initier à l’exercice de la plaidoirie.
Il en va d’un cours transversal, détaché de telle ou telle discipline ou matière juridique, et qui s’inscrit en cohérence avec des enseignements relevant des programmes de baccalauréat et de master tournés vers la Justice, le procès et la résolution des litiges, tels les cours de :
Il en va d’un cours transversal, détaché de telle ou telle discipline ou matière juridique, et qui s’inscrit en cohérence avec des enseignements relevant des programmes de baccalauréat et de master tournés vers la Justice, le procès et la résolution des litiges, tels les cours de :
- Méthodologie juridique (LDROI 1005)
- Droit de la procédure pénale (LDROI1225)
- Droit et gestion des conflits (LDROI 1504)
- Droit judiciaire (LDROI 1307)
- Contentieux administratif (LETAT 2208)
- Justice constitutionnelle (LETAT 2152),
- Justice familiale (LIURE 2205)
- Pratiques en droit de la famille (LDROP2073)
- Modes alternatifs de résolution des conflits commerciaux (LDROP2043)
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
Les acquis d’apprentissage du programme de bachelier en droit (https://uclouvain.be/prog-2021-droi1ba-competences_et_acquis) recherchés par cet enseignement tendent tout à la fois à « appliquer le droit, c’est-à-dire passer de l’abstraction de la norme aux faits concrets et inversement et donc pouvoir apporter des solutions argumentées à un problème juridique diagnostiqué de manière autonome » (AA n°2) et à « Communiquer de manière claire, précise et structurée le fruit d’une recherche et le résultat d’une analyse juridiques, dans le respect le plus absolu des règles gouvernant la production scientifique » (AA n°3), et plus spécifiquement encore à : « 2.1. Dans l’une ou l’autre branche du droit, pouvoir, de manière autonome, diagnostiquer un problème juridique, en discerner les difficultés, en élaguer les éléments périphériques, y apporter des solutions argumentées, fondées sur des recherches exhaustives et pertinentes, livrées dans une synthèse claire sous-tendue par un raisonnement juridique cohérent et crédible., 2.3. Etre capable de passer de l’abstraction de la règle de droit aux faits concrets, et inversement. […] 3.1 Exprimer à haute voix, de manière vivante et structurée le contenu d’un savoir, le fruit d’une recherche ou le résultat d’une analyse juridique dans un français clair et précis dont le registre est adapté au contexte et aux qualités des interlocuteurs [exposé, entretien, conversation, plaidoyer, etc.] et être capable d’en faire de même par écrit. 3.2. Développer, oralement et par écrit, une synthèse structurée d’une idée, d’une institution, d’une règle, d’une analyse, d’une thèse, d’une controverse juridique et pouvoir étayer son sujet d’illustrations pertinentes. 3.4. Respecter dans toute forme de communication les règles gouvernant la production scientifique (citations littérales, références, bibliographie, etc.). L’accent sera mis, quant à l’écrit, sur la rédaction de consultations, de décisions et d’actes de procédure et, s’agissant de l’art oratoire, sur la plaidoirie. |
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Contenu
L’enseignement s’articulera sur deux volets (l’écrit et l’oral), eux-mêmes appréhendés sous deux registres distincts (la théorie puis la pratique).
Méthodes d'enseignement
Alternant exposés magistraux et réalisation d’exercices pratiques collectifs voire individuels, les méthodes d’enseignement varieront en fonction du nombre d’étudiants inscrits. Elles prilivégieront l’approche pédagogique propre au programme de l’approfondissement en droit : pédagogie participative, interactive et innovante.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Evalution continue sous forme d'exercices pratiques.
Bibliographie
Fr. MARTINEAU, Petit traité d'argumentation judiciaire et de plaidoirie, 10 éd., Paris, Lefebvre Dalloz, 2023, 706p.
P. HENRY, V. D'HUART, D. MATTHYS et D. GOEMINNE (dir.), Mieux conclure, mieux plaider, mieux juger, Bruxelles, Larcier, 2009, 319 p.
Association Syndicale des Magistrats, Dire le droit et être compris. Comment rendre le langage judiciaire plus accessible, Bruxelles, Bruylant-Anthémis, 2017, 151 p.
L. GRATIOT, C. MECARY, S. BENSIMON, B. FRYDMAN et G. HAARSCHER, Art et techniques de la plaidoirie aujourd’hui, Paris, Berger-Levrault, 1995, 432 p.
B. FRYDMAN (dir.), La plaidoirie, Bruxelles, Bruylant, 1998, 199 p.
P. HENRY, V. D'HUART, D. MATTHYS et D. GOEMINNE (dir.), Mieux conclure, mieux plaider, mieux juger, Bruxelles, Larcier, 2009, 319 p.
Association Syndicale des Magistrats, Dire le droit et être compris. Comment rendre le langage judiciaire plus accessible, Bruxelles, Bruylant-Anthémis, 2017, 151 p.
L. GRATIOT, C. MECARY, S. BENSIMON, B. FRYDMAN et G. HAARSCHER, Art et techniques de la plaidoirie aujourd’hui, Paris, Berger-Levrault, 1995, 432 p.
B. FRYDMAN (dir.), La plaidoirie, Bruxelles, Bruylant, 1998, 199 p.
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Approfondissement en droit