Enseignants
De Jaeger Dominique (coordinateur(trice)); Dewolf Arthur;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Principaux thèmes abordés pour rencontrer ces objectifs: - évaluation de la force et de la puissance développées par les muscles au cours du mouvement à partir de la mesure des variables anthropométriques, cinétiques et cinématiques. - les principes mécaniques qui régissent les mouvements en sport. Ces principes seront illustrés à partir d'exemples puisés dans les gestes sportifs tout particulièrement en athlétisme, en gymnastique et en natation. - quelques moyens passifs (vélo, perche, palmes, patin, etc.) qui peuvent être mis à profit pour accroître la performance motrice.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
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Au terme de cette entité d'enseignement, l'étudiant sera capable d'analyser les praxies sportives et de mettre en évidence les principes biomécaniques utilisés pour améliorer la performance motrice. Ces connaissances biomécaniques permettront à l'étudiant d'identifier les caractéristiques techniques adaptées et inadaptées d'un geste sportif. |
Contenu
- Biorhéologie : les propriétés mécaniques des muscles, des ligaments et des tendons
- La contraction musculaire : les bases physiologiques de la pliométrie, la relation force-vitesse, la relation force-longueur, …
- La locomotion terrestre : mécanismes, énergétique et rendement (marche, course, cyclisme, patinage de vitesse)
- La pratique sportive :
- impact de l’entrainement sur la gestuelle et l’efficience de la praxie sportive,
- analyse de gestes sportifs particuliers tels que les mouvements de rotation en gymnastique (rotations aériennes et rotations autour d’une barre), le saut en longueur, le lancer du poids en athlétisme et le mécanisme du sprint.
Méthodes d'enseignement
Cours théorique en auditoire; illustrations à partir de vidéos ou d'exemples tirés de l'expérience personnelle des enseignants ou des étudiants.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L’évaluation est réalisée à l’aide d’un examen constitué d’une partie A comprenant des questions QCM et d’une partie B comprenant une ou plusieurs questions ouvertes.
Dans la note finale, la partie A vaut pour 16/20 et la partie B vaut pour 4/20.
Dans la note finale, la partie A vaut pour 16/20 et la partie B vaut pour 4/20.
Autres infos
Ce cours est strictement réservé aux étudiants FSM, son accès n'est pas possible aux autres étudiants UCLouvain.
Ressources
en ligne
en ligne
https://moodle.uclouvain.be/course/view.php?id=1429
Support de cours
- Support de cours publié sur Moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge