Développement psychomoteur tout au long de la vie

ledph1046  2024-2025  Louvain-la-Neuve

Développement psychomoteur tout au long de la vie
3.00 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Les principaux thèmes abordés pour rencontrer les objectifs seront
  • Les évolutions, psychomotrices, psychologiques, affectives et sociales ainsi que leurs interrelations dans le développement d'une personne.
  • Les effets de ces éléments sur la pratique d'activités physiques et sportives
Contenu
Les principaux thèmes abordés pour rencontrer les acquis d'apprentissages visés seront abordés par chapitres liés aux grands thèmes. 
Les étudiants seront invités à travailler la matière non seulement par thèmes mais également par âges en identifiant ainsi des liens entre les chapitres et en s'intéressant activement aux profils de personnes d'âges différents (tout au long de l'empan de vie).
Ch. 1 Introduction, vue d'ensemble des phénomènes liés à l'empan de vie Ch. 2 Evolution corporelle tout au long de la vie Ch. 3 Evolution psychomotrice Ch. 4. Evolution (socio)-cognitive Ch. 5. Evolution psycho-socio-affective Ch. 6. Evolution du raisonnement moral Ch. 7. Apprendre tout au long de la vie Ch. 8. Pour conclure : l'APS aux différents âges de la vie
Méthodes d'enseignement
Cours magistraux complétés de lectures d'articles et d'invitations à l'observation équipée de personnes d'âges différents
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L’évaluation vise à mesurer l’atteinte des acquis d’apprentissage visés.
Il s'agit d'un examen écrit (en français).
Ressources
en ligne
moodle
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences de la motricité, orientation générale