Cette unité d'enseignement n'est pas dispensée en 2024-2025
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Préalables
L'étudiant·e a atteint un niveau B2 en anglais (compétences réceptives et productives).
Thèmes abordés
Sujets liés aux domaines de spécialité des étudiant.es (notamment, la culture (au sens large) et l’actualité des pays dont ils/elles étudient la langue, divers types de productions littéraires et artistiques, aspects linguistiques de types divers) et ce en relation tant avec leurs expériences personnelles qu’avec leur profil académique
L'accent est mis sur l'extension du vocabulaire (large répertoire lexical et phraséologique), la correction formelle de la langue (prononciation, correction grammaticale, lexicale et orthographique), la fluence, l’intonation, la complexité lexicale et syntaxique ainsi que la cohérence de l'argumentation.
L'accent est mis sur l'extension du vocabulaire (large répertoire lexical et phraséologique), la correction formelle de la langue (prononciation, correction grammaticale, lexicale et orthographique), la fluence, l’intonation, la complexité lexicale et syntaxique ainsi que la cohérence de l'argumentation.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
L’unité d’enseignement vise à aider les étudiant.es à acquérir un niveau intermédiaire supérieur / niveau indépendant avancé (B2+) dans les compétences suivantes : la compréhension à l'audition, l'expression orale (tant individuelle qu'interactive), la compréhension à la lecture et l'expression écrite. | |
1 | Communiquer spontanément à l’oral avec aisance ainsi qu’un bon contrôle grammatical et lexical sur une gamme étendue de sujets d'ordre général et en lien avec ses domaines de spécialisation sans donner l'impression d'avoir à restreindre et/ou simplifier ce qu'il/elle souhaite dire ; faire une présentation détaillée sur une gamme étendue de sujets relatifs à ses domaines de spécialisation en développant et justifiant les idées par des points secondaires et des exemples pertinents ; |
2 | Écrire des textes clairs, fluides et bien structurés sur une gamme étendue de sujets relatifs à ses domaines de spécialisation en faisant la synthèse et l'évaluation d'informations et d'arguments empruntés à des sources diverses ; relater des informations et exprimer des points de vue par écrit ; |
3 | Adapter ses productions langagières orales et écrites au contexte ainsi qu’aux interlocuteurs·trices, en respectant également les règles des genres abordés ; |
4 | Comprendre et suivre dans le détail des productions audio-visuelles, conférences, débats et discours divers et complexes (du point de vue du fond et de la forme) dans des variétés standard (également avec un léger accent régional) sur des sujets d’actualité et liés à ses domaines de spécialisation ; |
5 | Lire avec un grand degré d'autonomie en adaptant le mode et la rapidité de lecture à différents textes et objectifs et en utilisant des outils de référence à bon escient ; |
6 | Comprendre des documents plus longs et complexes liés à l’actualité et à ses domaines de spécialisation (même quand le sens est implicite). |
Cette unité d’enseignement contribue au développement et à la maitrise des compétences et acquis des programmes de l’Ecole de langues et lettres suivants: 1.6, 2.1, 2.2, 3.5, 3.6, 4.3, 5.1, 5.2, 5.3, 5.6, 6.1, 6.2, 6.4, 6.6 |
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Contenu
Les compétences et connaissances visées dans les acquis d’apprentissage seront travaillées de manière intégrée grâce à une série d’exercices et d’activités variés basés notamment sur des textes écrits et des productions audio-visuelles authentiques liés aux domaines de spécialité des étudiant.es (notamment culture, littérature, linguistique).
Méthodes d'enseignement
Séances magistrales interactives accompagnées de séances d’exercices pratiques ainsi que de séances de prononciation en petits groupes.
Les séances magistrales et d’exercices impliquent des préparations personnelles que les étudiant.es sont tenu.es de faire avant de venir au cours afin de pouvoir participer activement aux activités organisées en classe.
Parties en auto-apprentissage :
Les séances magistrales et d’exercices impliquent des préparations personnelles que les étudiant.es sont tenu.es de faire avant de venir au cours afin de pouvoir participer activement aux activités organisées en classe.
Parties en auto-apprentissage :
- Gairns, R. & Redman, S. (2020) Oxford Word Skills. Upper-intermediate - Advanced Vocabulary (second edition). Oxford University Press.
- Flowchase
- Activités et documents de révision sur Moodle
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen en fin d’année académique.
L’examen comporte 5 parties :
La réussite des cinq parties principales de l’examen (production orale, production écrite, compréhension à la lecture, compréhension à l’audition, correction/précision langagière) est indispensable pour démontrer les compétences et connaissances définies dans les acquis d’apprentissage de l’unité d’enseignement. Les étudiant.es qui ont moins de 8/20 pour une de ces cinq parties obtiendront donc une note d’échec pour la totalité du cours (7/20 ou moins si la moyenne est plus basse).
Evaluation continue
Attention !
L’examen comporte 5 parties :
- production orale (avec et sans interaction ; conversation et prononciation) : 20% de la note finale
- production écrite : 20% de la note finale
- compréhension à l’audition : 15% de la note finale
- compréhension à la lecture : 15% de la note finale
- correction/précision langagière (‘Focus on forms’) : 30% de la note finale (vocabulaire, détection/correction d’erreurs, exercices de grammaire)
La réussite des cinq parties principales de l’examen (production orale, production écrite, compréhension à la lecture, compréhension à l’audition, correction/précision langagière) est indispensable pour démontrer les compétences et connaissances définies dans les acquis d’apprentissage de l’unité d’enseignement. Les étudiant.es qui ont moins de 8/20 pour une de ces cinq parties obtiendront donc une note d’échec pour la totalité du cours (7/20 ou moins si la moyenne est plus basse).
Evaluation continue
- participation active aux séances d’exercices oraux (prononciation, conversation, vidéos/podcasts et/ou présentations de groupes)
- portfolio de travaux écrits répartis sur toute l’année
- un examen écrit de vocabulaire (dispensatoire) sera organisé lors de la session de janvier. La dispense sera octroyée si l’étudiant.e a obtenu 10/20 minimum (ce partiel compte pour un tiers de la note finale pour la partie correction/prévision langagière).
Attention !
- pour la session de juin, toutes les parties de l’examen ne seront pas organisées à la même date : certaines parties auront lieu hors session et d’autres en session.
- une absence, qu’elle soit justifiée ou non, pour une des parties de l’examen entraîne une note d’absence (A) pour l’ensemble de l’examen. Les parties de l’examen non présentées en juin (ou en mai) ne pourront être présentées que lors de la session d’août/septembre.
- Les étudiant.es qui n’ont pas remis tous les travaux écrits du portfolio dans les délais demandés et/ou qui n’ont pas participé aux podcasts/vidéos ou présentations orales se verront retirer des points de la note finale pour chacune des parties concernées (production écrite et/ou production orale) : un point en moins par travail écrit manquant, un demi-point en moins par travail remis en retard et trois points en moins s’il n’y a pas eu de podcast/vidéo ou présentation orale.
Ressources
en ligne
en ligne
Moodle
Bibliographie
Gairns, R. & Redman, S. (2020) Oxford Word Skills. Upper-intermediate - Advanced Vocabulary (second edition). Oxford University Press.
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques
Bachelier en langues et lettres anciennes et modernes
Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale
Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale