Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Les activités abordées pour rencontrer ces objectifs seront diversifiées et permettront le développement du schéma corporel et l'expérimentation/l'évaluation des actions socio-psycho-motrices fondamentales des disciplines abordées ultérieurement dans le cursus :
o Développement de la proprioception, de la latéralité, du rythme, de l’agilité, …
o Manipuler et contrôler le ballon (différents ballons) avec les différentes parties du corps en situation individuelle, puis avec partenaire et/ou contre adversaire (garder, protéger le ballon);
o Attraper, lancer, passer, pousser, dribbler, ..., le ballon avec partenaire et/ou contre adversaire,
o Percevoir correctement une trajectoire de ballon, adapter son déplacement pour se positionner de façon adéquate pour intervenir (attraper le ballon, le dévier, ...).
o Travail de la force et de la souplesse en soulignant la qualité des mouvements/postures (exécution, positionnement, rythme).
o Développement de l’endurance par un entraînement en course à pied sur terrains variés.
o Développement de la proprioception, de la latéralité, du rythme, de l’agilité, …
o Manipuler et contrôler le ballon (différents ballons) avec les différentes parties du corps en situation individuelle, puis avec partenaire et/ou contre adversaire (garder, protéger le ballon);
o Attraper, lancer, passer, pousser, dribbler, ..., le ballon avec partenaire et/ou contre adversaire,
o Percevoir correctement une trajectoire de ballon, adapter son déplacement pour se positionner de façon adéquate pour intervenir (attraper le ballon, le dévier, ...).
o Travail de la force et de la souplesse en soulignant la qualité des mouvements/postures (exécution, positionnement, rythme).
o Développement de l’endurance par un entraînement en course à pied sur terrains variés.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
Démontrer un niveau de pratique suffisant dans les fondamentaux psychomoteurs (proprioception, agilité, ...), les fondamentaux bioénergétiques (endurance, force, souplesse) et les fondamentaux de communication/coopération des activités physiques et sportives. (1.2) | |
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en sciences de la motricité, orientation générale