Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Les activités abordées pour rencontrer ces objectifs seront diversifiées et permettront le développement du schéma corporel et l'expérimentation/l'évaluation des actions socio-psycho-motrices fondamentales des disciplines abordées ultérieurement dans le cursus :
o Développement de la proprioception, de la latéralité, du rythme, de l’agilité, …
o Manipuler et contrôler le ballon (différents ballons) avec les différentes parties du corps en situation individuelle, puis avec partenaire et/ou contre adversaire (garder, protéger le ballon);
o Attraper, lancer, passer, pousser, dribbler, ..., le ballon avec partenaire et/ou contre adversaire,
o Percevoir correctement une trajectoire de ballon, adapter son déplacement pour se positionner de façon adéquate pour intervenir (attraper le ballon, le dévier, ...).
o Travail de la force et de la souplesse en soulignant la qualité des mouvements/postures (exécution, positionnement, rythme).
o Développement de l’endurance par un entraînement en course à pied sur terrains variés.
o Développement de la proprioception, de la latéralité, du rythme, de l’agilité, …
o Manipuler et contrôler le ballon (différents ballons) avec les différentes parties du corps en situation individuelle, puis avec partenaire et/ou contre adversaire (garder, protéger le ballon);
o Attraper, lancer, passer, pousser, dribbler, ..., le ballon avec partenaire et/ou contre adversaire,
o Percevoir correctement une trajectoire de ballon, adapter son déplacement pour se positionner de façon adéquate pour intervenir (attraper le ballon, le dévier, ...).
o Travail de la force et de la souplesse en soulignant la qualité des mouvements/postures (exécution, positionnement, rythme).
o Développement de l’endurance par un entraînement en course à pied sur terrains variés.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
Démontrer un niveau de pratique suffisant dans les fondamentaux psychomoteurs (proprioception, agilité, ...), les fondamentaux bioénergétiques (endurance, force, souplesse) et les fondamentaux de communication/coopération des activités physiques et sportives. (1.2) | |
Contenu
Le cours est exclusivement pratique et est donné à raison de 4 heures par semaine sur un quadrimestre.
Il est divisé en 4 modules visant à travailler les compétences motrices de base nécessaires à la pratique des sports enseignés par la suite dans le cursus en éducation physique.
Il est divisé en 4 modules visant à travailler les compétences motrices de base nécessaires à la pratique des sports enseignés par la suite dans le cursus en éducation physique.
- Module 1: Développement du schéma corporel aux travers d'actions socio-psycho-motrices
- Module 2: Développement des aptitudes aux manipulations de ballon avec/sans partenaires/adversaires
- Module 3: Développement des qualités d'endurance
- Module 4: Développement du travail en musculation
Méthodes d'enseignement
Les cours seront dispensés en salle de sport ou en extérieur en fonction de la thématique et des objectifs du cours.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Evaluation : Evaluation continue et/ou finale, évaluation sur la capacité à observer et à reproduire le mouvement dans diverses situations sportives ainsi que sur la condition physique générale et de base.
Une réussite minimale des 4 parties du cours est indispensable pour démontrer les compétences et connaissances définies dans les acquis d’apprentissage de l’unité d’enseignement.
Une note de 7/20 ou inférieure pour l’une des parties entraîne une note d'échec pour la totalité de l’UE.
Lorsque toutes les parties ont une note égale à 8/20 ou supérieure, la note finale correspond à la moyenne arithmétique des 4 parties.
La note finale sera pondérée par le taux de présence au cours.
Encadrement : Titulaire(s), conseiller(s) pédagogique(s), assistant(s)
Une réussite minimale des 4 parties du cours est indispensable pour démontrer les compétences et connaissances définies dans les acquis d’apprentissage de l’unité d’enseignement.
Une note de 7/20 ou inférieure pour l’une des parties entraîne une note d'échec pour la totalité de l’UE.
Lorsque toutes les parties ont une note égale à 8/20 ou supérieure, la note finale correspond à la moyenne arithmétique des 4 parties.
La note finale sera pondérée par le taux de présence au cours.
Encadrement : Titulaire(s), conseiller(s) pédagogique(s), assistant(s)
Ressources
en ligne
en ligne
Les documents relatifs au cours sont déposés sur Moodle.
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en sciences de la motricité, orientation générale