Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Ce cours introduit les sciences humaines et sociales et leurs applications dans l’étude du sport et de ses liens avec la société. Le cours vise à donner aux étudiants plusieurs grilles d'analyse multidimensionnelle et critique du phénomène sportif contemporain et planétaire. Les dimensions thématiques suivantes seront abordées :
- Le développement durable et le sport
- La diversité (ethnique, sexuelle, genre, handicap, sociale, etc) et le sport
- Les violences et les déviances (dopage, hooliganisme, paris sportifs, etc) et le sport
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
|
Contenu
Ce cours vise à donner aux étudiants plusieurs grilles d'analyse du phénomène sportif contemporain et planétaire, en référence aux perspectives écologique, éthique, historique, et sociologique.
Sont notamment abordées les questions de genre, d'inégalités sociales, de développement durable et transition (DD&T), de violence et de dopage.
Sont notamment abordées les questions de genre, d'inégalités sociales, de développement durable et transition (DD&T), de violence et de dopage.
Méthodes d'enseignement
L'enseignement prend la forme d'exposés thématiques par l'enseignant suivis par des activités pédagogiques interactives telles que des présentations d'invités et de discussions de groupe sur des questions précises en lien avec l'exposé.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Dans le cadre de ce cours, les étudiant.es sont évalués de deux manières :
L’examen final prendra la forme d’un questionnaire à choix unique (QCU). Ce dernier est composé de 40 questions. Quatre propositions sont associées à chacune d'entre elles. Une et une seule proposition est exacte. Chaque réponse exacte rapporte un point sur 40. Vu que le règlement général des examens interdit les points négatifs en cas de mauvaise réponse, une fonction d'ajustement est utilisée afin de corriger la probabilité de donner une bonne réponse lors d'un choix aléatoire. L'application de cette fonction aux conditions de l'examen peut être trouvée dans l'outil "Fonction d'ajustement" de la plateforme Moodle du cours. Les étudiant·es sont informé·es que dans ces conditions, ils et elles ont grand intérêt à répondre à toutes les questions.
Les examens de première et de deuxième session prennent strictement la même forme. Néanmoins, comme il est impossible de répéter les travaux durant la période d’interruption des cours entre la session de juin et de septembre, les cotes du travail réalisé durant le semestre seront utilisées pour calculer la cote de la session de septembre.
- L'évaluation continue certificative incluant plusieurs travaux obligatoires réalisés durant le quadrimestre à rendre sur Moodle (50% de la note finale)
- Un examen final écrit en session (50% de la note finale)
L’examen final prendra la forme d’un questionnaire à choix unique (QCU). Ce dernier est composé de 40 questions. Quatre propositions sont associées à chacune d'entre elles. Une et une seule proposition est exacte. Chaque réponse exacte rapporte un point sur 40. Vu que le règlement général des examens interdit les points négatifs en cas de mauvaise réponse, une fonction d'ajustement est utilisée afin de corriger la probabilité de donner une bonne réponse lors d'un choix aléatoire. L'application de cette fonction aux conditions de l'examen peut être trouvée dans l'outil "Fonction d'ajustement" de la plateforme Moodle du cours. Les étudiant·es sont informé·es que dans ces conditions, ils et elles ont grand intérêt à répondre à toutes les questions.
Les examens de première et de deuxième session prennent strictement la même forme. Néanmoins, comme il est impossible de répéter les travaux durant la période d’interruption des cours entre la session de juin et de septembre, les cotes du travail réalisé durant le semestre seront utilisées pour calculer la cote de la session de septembre.
Autres infos
Evaluation : éléments d'évaluation continue et examen écrit
Support : Présentations Powerpoint et portfolio de lectures.
Encadrement Titulaire(s) et/ou assistant(s)
Ce cours est réservé aux étudiants FSM. Son accès est possible aux autres étudiants UCLouvain sur base d'un dossier à remettre au coordinateur du cours.
Ce cours s’engage pour la transition et le développement durable en abordant les questions d’éthique et de durabilité.
Support : Présentations Powerpoint et portfolio de lectures.
Encadrement Titulaire(s) et/ou assistant(s)
Ce cours est réservé aux étudiants FSM. Son accès est possible aux autres étudiants UCLouvain sur base d'un dossier à remettre au coordinateur du cours.
Ce cours s’engage pour la transition et le développement durable en abordant les questions d’éthique et de durabilité.
Ressources
en ligne
en ligne
Différentes ressources sont également mises à la disposition des étudiant·es. Il en va de même pour des liens vers des documents télévisuels. Voir site Moodle du cours https://moodle.uclouvain.be/course/view.php?id=830
Bibliographie
Références bibliographiques des supports de cours:
- Coakley, J., & Pike, E. (2014). Sports in Society: Issues and Controversies. McGraw-Hill.
- Houlihan, B., & Malcolm, D. (Eds.). (2015). Sport and society: a student introduction. Sage.
- https://www.sportecology.org/teaching
- Coakley, J., & Pike, E. (2014). Sports in Society: Issues and Controversies. McGraw-Hill.
- Houlihan, B., & Malcolm, D. (Eds.). (2015). Sport and society: a student introduction. Sage.
- https://www.sportecology.org/teaching
Support de cours
- Voir site Moodle du cours
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en sciences de la motricité, orientation générale