La historia contemporánea de España a la luz de las artes plásticas y del cine

lesp1384  2024-2025  Louvain-la-Neuve

La historia contemporánea de España a la luz de las artes plásticas y del cine
5.00 crédits
22.5 h
Q2

  Cette unité d'enseignement n'est pas dispensée en 2024-2025

Langue
d'enseignement
Espagnol
Préalables
L'étudiant·e a atteint un niveau B1+ en espagnol. 
Thèmes abordés
Le cours présente un parcours historique du XIXe au XXIe siècle qui met l'accent sur les implications culturelles des transformations politiques, sociales et économiques. Les grandes étapes de l'histoire espagnole du XIXe au XXIe siècles sont analysées sur la base de documents écrits, iconographiques, artistiques et cinématographiques. 
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Maitriser les principaux aspects et étapes de l'histoire de l'Espagne au XIXe, XXe et XXIe  siècles;
 
2 Situer dans son contexte historique une oeuvre plastique ou cinématographique espagnole.
 
Cette unité d’enseignement contribue au développement et à la maitrise des compétences et acquis des programmes de l’Ecole de langues et lettres suivants: 4.3 
 
Contenu
Le cours alterne les exposés sur les grandes étapes de l'histoire espagnole du XIXe au XXIe siècle, avec des gros plans sur les courants culturels les plus significatifs, présentés à partir d'une oeuvre marquante. 
  1. Le siècle de l'instabilité politique (1808-1875). Goya et la Guerre d'Indépendance. 
  2. L'Espagne de la Restauration (1875-1931). Sorolla et Zuloaga face à  l'Espagne fin-de-siècle. Luis Buñuel et Dalí au seuil des années trente. 
  3. Les crises des années 30. La culture et la guerre : le pavillon espagnol à l'Exposition universelle de Paris. 
  4. Les années du franquisme (1939-1975). La peinture d'Antonio Saura. Le cinéma de Carlos Saura. 
  5. La Transition vers la démocratie. La Movida et ses descendants. 
  6. L’Espagne des autonomies. Cinémas basque et catalan du XXIe s. 
Méthodes d'enseignement
Le cours alterne des présentations magistrales de l'histoire politique et culturelle de la période abordée avec des analyses de documents écrits, iconographiques et cinématographiques. 
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Evaluation continue et examen écrit 
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale

Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale