Critique historique

lfial1145  2024-2025  Louvain-la-Neuve

Critique historique
5.00 crédits
30.0 h + 10.0 h
Q2
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Ce cours forme à une démarche directement issue de la critique historique mise en place à la fin du 19e siècle, avec toutes les améliorations et nuances apportées durant les 20e et 21e siècles.
Pour ce faire, après avoir mis en place des notions de bases telles que ”vérité historique”, “document” ou “mémoires”, le cours présente les différentes étapes systématiques de la critique externe et de la critique interne, et de la confrontation des informations. Ces étapes débouchent sur unesynthèse articulée autour des axes de la causalité et de la signification.
Cet enseignement contribue à la formation à la citoyenneté et à la responsabilité sociétale. Il fournit des outils réflexifs permettant de vérifier et de valider la pertinence des informations reçues quotidiennement.
 
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Comprendre et analyser des ressources
  • Examiner les sources de manière critique.
  • Hiérarchiser les sources selon leur fiabilité et leur pertinence.
  • Parcourir, rechercher, filtrer, évaluer et gérer des données, des informations et des contenus numériques 
 
2 Comprendre et produire des textes scientifiques:
  • Collecter et sélectionner des informations pertinentes selon des méthodes rigoureuses et systématiques..
  • Synthétiser les éléments de connaissance essentiels de manière à problématiser une question de recherche.
 
3 Donner un sens à un texte, à un événement ou à une oeuvre:
  • Interpréter un évènement, une oeuvre, une image ou un texte dans son contexte historique, social et culturel.
 
Contenu
Le cours se compose d'un cours magistral de 30h et de 10h d'exercices sur des dossiers de textes.
L'exposé magistral présentera les différentes étapes de la critique historique. On soulignera l'importance de la problématique et de la recherche documentaire pour mener une recherche scientifique solide. Ensuite on passera en revue les différents types de sources, y compris les sources numériques, leurs apports à la connaissance du passé et leurs limites. Puis on abordera de façon systématique les étapes de la critique externe, de la critique interne et de la confrontation des témoignages. Enfin, on évoquera
la synthèse à partir de la problématique de la causalité et celle de la signification.
Méthodes d'enseignement
Magistrale + TP
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation se fera par un examen écrit dont la première partie concerne
l'appropriation des cadres théoriques et la seconde partie, la capacité de mettre en oeuvre ces cadres théoriques pour analyser des documents et des discours non vus au cours.
Autres infos
Les intelligences artificielles (IA) génératives doivent être utilisées de manière responsable et conformément aux pratiques de l’intégrité académique et scientifique. L'intégrité scientifique impliquant que l'on cite ses sources, l'usage d'une IA doit toujours être signalé. L'utilisation des intelligences artificielles pour les tâches où celles-ci sont explicitement interdites sera assimilée à un cas d’irrégularité ou de plagiat.
Ressources
en ligne
Le site moodle est dédié aux deux parties du cours.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation classiques

Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale

Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation orientales

Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie

Mineure en histoire

Bachelier en histoire

Approfondissement en sciences géographiques : changements globaux et gestion de la transition

Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale [Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale]