Enseignants
Fabry Geneviève; Narvaez Soto Mauricio (supplée Fabry Geneviève);
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Espagnol
Préalables
Les étudiants auront un niveau A2 en espagnol.
Thèmes abordés
1. Qu’est-ce que la littérature ?
2. Le système des genres
3. Survol historique et introduction aux méthodes d’analyse des genres brefs : l’aphorisme, le poème, le micro-récit, le théâtre bref
2. Le système des genres
3. Survol historique et introduction aux méthodes d’analyse des genres brefs : l’aphorisme, le poème, le micro-récit, le théâtre bref
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Situer un texte dans le système des genres littéraires du monde hispanique ; |
2 | Connaître les principales caractéristiques et étapes de développement de chaque genre ; |
3 | Appliquer avec un regard critique les principaux outils critiques (narratologique, stylistique, etc.) dans un texte littéraire bref. |
Cette unité d’enseignement contribue au développement et à la maitrise des compétences et acquis des programmes de l’Ecole de langues et lettres suivants:1.4, 1.5 |
|
Contenu
- Introducción al sistema de géneros literarios. 'En qué consiste lo literario? 'Es posible una tipología?
- El género lírico. Lo poético y lo lúdico. La estilística.
- El género didáctico o retórico. El aforismo.
- El género narrativo. Del poema en prosa al microrrelato.
- El género dramático. Historia del teatro breve español. Categorías principales del análisis del texto teatral.
Méthodes d'enseignement
Cours magistral se déroulera dans une dynamique de classe inversée (lecture de préparation à chaque séance de cours et des exercices individuels et en groupes). L'objectif du cours est l'acquisition de capacités d'analyse de textes. Ces capacités seront travaillées au cours et dans des exercices. La lecture préliminaire des textes abordés au cours est d'une importance capitale pour le travail des compétences langagières en espagnol et des capacités d'analyse littéraire.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Evaluation continue et examen écrit
Au cours du semestre, les étudiants liront les textes préparatoires et réaliseront un test intermédiaire et un travail écrit (le test et le travail équivaudront à 4 points de la note finale).
À la fin du semestre, il y aura un examen écrit portant sur la connaissance des concepts travaillés en classe, des textes étudiés, des outils d'analyse présentés en classe et de leur application à d’autres textes. Cet examen équivaudra à 16 points.
Pour la session d’août, l’évaluation comportera la préparation d’un nouveau travail (qui sera évalué sur 2 points) et un examen écrit portant sur la connaissance des concepts travaillés en classe, des textes étudiés, des outils d'analyse présentés en classe et de leur application à d’autres textes. Cet examen équivaudra à 18 points.
Au cours du semestre, les étudiants liront les textes préparatoires et réaliseront un test intermédiaire et un travail écrit (le test et le travail équivaudront à 4 points de la note finale).
À la fin du semestre, il y aura un examen écrit portant sur la connaissance des concepts travaillés en classe, des textes étudiés, des outils d'analyse présentés en classe et de leur application à d’autres textes. Cet examen équivaudra à 16 points.
Pour la session d’août, l’évaluation comportera la préparation d’un nouveau travail (qui sera évalué sur 2 points) et un examen écrit portant sur la connaissance des concepts travaillés en classe, des textes étudiés, des outils d'analyse présentés en classe et de leur application à d’autres textes. Cet examen équivaudra à 18 points.
Autres infos
Celles-ci seront indiquées dans notre espace Moodle
Bibliographie
La bibliographie est complétée dans l'espace Moodle du cors
Bibliographie générale:
Bibliographie générale:
- Andrés-Suárez, I. (2012). Antología del microrrelato español (1906-2011) : el cuarto género narrativo. Madrid: Cátedra.
- Andrés-Suárez, I. (2010). El microrrelato español: una estética de la elipsis. Palencia: Menoscuarto Ediciones.
- Bustamante Valbuena, L. (2012). Una aproximación al microrrelato hispánico: antologías publicadas en España (1990-2011). Tesis presentada en la Univ. de Valladolid. Disponible: https://uvadoc.uva.es/bitstream/10324/1029/1/TESIS188-120702.pdf [01/12/19]
- Cadavid, J. (Ed.) (2003). Ultrantología. Bogotá: Cástor & Pólux Ediciones.
- Dufays, J.-L., Lisse, M., & Meurée, C. (2009). Théorie de la littérature : une introduction. Louvain-la-Neuve: Bruylant-Academia.
- García Berrío, A., & Huerta Calvo, J. (1999). Los géneros literarios: sistema e historia. Una introducción. Madrid: Cátedra.
- Gómez de la Serna, R. (1962). Greguerías.
- Gutiérrez Carbajo, F. (Ed.) (2013). Teatro breve actual. Modalidades discusivas. Barcelona: Castalia.
- Huerta Calvo, J. (2008). Historia del teatro breve en España. Madrid: Iberoamericana.
- Jaramillo, M. M., & Yepes, M. (Eds.). (1997). Antología crítica del teatro breve hispanoamericano. 1948-1993. Medellín: Universidad de Antioquia.
- Le Bigot, C. (1994). « Petit traité des figures ». En M. Bensoussan, A. Bensoussan, & C. L. Bigot (Eds.), Versification espagnole; suivi de Petit traité des figures (pp. 81-156). Rennes: Presses universitaires de Rennes.
- Machado, A.Juan de Mairena: sentencias, donaires, apuntes. apuntes y recuerdos de un profesor apócrifo. https://www.cervantesvirtual.com/obra-visor/juan-de-mairena-sentencias-donaires-apuntes-y-recuerdos-de-un-profesor-apocrifo-984410/html/31f37e64-e310-4df6-86f8-599db3e883c0_2.html
- Noguerol Jiménez, F.(ed.) (2004). Escritos disconformes: nuevos modelos de lectura. Salamanca: Ediciones Universidad de Salamanca.
- Roas, D. (comp.) (2010). Poéticas del microrrelato. Madrid: Arco/libros.
- Serrano, V. (2004). Teatro breve entre dos siglos : antología. Madrid: Cátedra.
- Spang, K. (1993). Géneros literarios. Madrid: Editorial síntesis.
- Stalloni, Y. (1997). Les genres littéraires. Paris: Dunod.
- Valls, F. (2008). Soplando vidrio y otros estudios sobre el microrrelato español. Madrid: Páginas de espuma.
Support de cours
- Documents logés dans notre espace Moodle, le PowerPoint du cours, le syllabus (compendio) et une anthologie de textes.
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Mineure en études hispaniques (accessible uniquement pour réinscription et programmes de transition Bachelier ELAL)
Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale
Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale
Mineure en études littéraires