Enseignants
Harvey Isabel Danielle (supplée Mostaccio Silvia); Mostaccio Silvia;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
Ce cours fait découvrir, pour les temps modernes, quelques problématiques de recherche touchant à des domaines différents et capables d'illustrer les enjeux de fond de l’histoire de l’Europe occidentale et de ses interactions au niveau mondial, entre le XVe et le XVIIIe siècle. Il s’agit notamment de suivre le double mouvement de la création des empires coloniaux et de la construction des Etats. Il s’agit aussi de comprendre les conséquences politiques et militaires des réformes religieuses de la première modernité. Enfin, le cours traite de l’époque des révolutions caractérisant la fin de la période moderne.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Maitriser des savoirs disciplinaires:
|
2 | Donner un sens à un texte, à un événement ou à une oeuvre:
|
3 | Devenir autonome et responsible dans sa formation:
|
4 | Acquis d’apprentissages spécifiques à l’unité d’enseignement :
|
Contenu
Ce cours se veut comme complémentaire au cours LFIAL1155, Introduction à l’histoire. Il s’agira notamment d’approfondir des thèmes tels que la première globalisation vue à partir de l’Europe (échanges et conquêtes) ; les réformes religieuses, la confessionnalisation, les conflits armées religieux et politiques ; les révolutions de la fin des temps modernes. Une attention particulière sera portée à expliciter les liens entre le contexte historique et les manifestations artistiques
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen oral.
Bibliographie
François Lebrun, L’Europe et le monde. XVIe-XVIIIe siècle, Paris, 2004
Jérôme Hélie, Petit atlas historique des temps modernes, Paris, 2007
Jean Delumeau (dir.), Une histoire du monde aux temps modernes, Paris, 2013
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
Bachelier en langues et lettres anciennes et modernes
Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie
Mineure en histoire
Bachelier en histoire
Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale