Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
- Au travers de l’analyse de quelques œuvres majeures de la période, le cours introduit les étudiants aux grands courants et aux grandes tendances de la littérature de langue française des 20e et 21e siècles.
- Le parcours est organisé de façon chronologique et il veille à fournir des points de repère historiques (continuités, filiations, mutations, ruptures) et à mettre en rapport la littérature avec les contextes artistiques, culturels, politiques, sociaux, économiques.
- Le cours montre combien la réflexion sur la fabrique du texte mobilise les écrivains de la période ; il situe les causes et les enjeux de cette réflexivité ; il montre surtout, au travers des analyses des œuvres, comment aborder cette dimension formelle. Ce faisant, le cours prépare les étudiants aux cours d’approfondissement ultérieurs.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Situer les œuvres et les courants majeurs de la période |
2 | Rendre compte de façon structurée et contextualisée de l’histoire littéraire de la période |
3 | Analyser les textes littéraires en mettant en lumière les procédés de leur fabrication et en situant l’enjeu des choix formels effectués. |
Cette unité d’enseignement contribue au développement et à la maitrise des compétences et acquis des programmes de l’Ecole de langues et lettres suivants : 1.5, 1.6., 2.6., 4.3. |
|
Contenu
Le cours propose un parcours chronologique dans la littérature de langue française de la période concernée: à partir d'un nombre limité d'oeuvres jugées exemplaires, il s'attache à structurer la matière, en fournissant des repères significatifs (continuités, filiations, mutations, débats, ruptures) et à mettre en rapport la littérature avec ses contextes culturels, politiques, sociaux.
Une question cardinale oriente l'ensemble du parcours, celle de la fabrique du texte, en tant qu'elle engage nécessairement une réflexion sur la conception que les créateurs se font de la littérature comme sur sa fonction dans une société humaine.
Une question cardinale oriente l'ensemble du parcours, celle de la fabrique du texte, en tant qu'elle engage nécessairement une réflexion sur la conception que les créateurs se font de la littérature comme sur sa fonction dans une société humaine.
Méthodes d'enseignement
Le cours consiste en une série d'exposés gravitant chacun autour d'une oeuvre de référence et permettant d'éclairer une question ou un enjeu essentiel de la littérature française des 20e et 21e siècles. Chaque exposé situe cette oeuvre dans son contexte, développe une problématique bien identifiée et rayonne vers d'autres oeuvres, soit de la période (pour souligner les similitudes ou, au contraire, les débats), soit d'autres périodes (pour mettre en évidence les filiations ou les mutations).
Basé sur des lectures préalables (les extraits littéraires fournis dans le syllabus et quelques livres en lecture intégrale, à sa procurer), le cours conjugue exposé magistral et moments d'interaction. La présence active des étudiant.e.s est donc requise.
Un ouvrage de référence (cf. bibliographie) offre une vision panoramique de la période. L'objectif des TP est de proposer une lecture accompagnée de cet ouvrage.
Basé sur des lectures préalables (les extraits littéraires fournis dans le syllabus et quelques livres en lecture intégrale, à sa procurer), le cours conjugue exposé magistral et moments d'interaction. La présence active des étudiant.e.s est donc requise.
Un ouvrage de référence (cf. bibliographie) offre une vision panoramique de la période. L'objectif des TP est de proposer une lecture accompagnée de cet ouvrage.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen écrit évaluant:
1) la connaissance de l'ouvrage de référence étudié aux TP;
2) la maîtrise de la matière vue dans le cadre des exposés, mais surtout de la méthodologie d'analyse mise en oeuvre (il sera demandé une courte explication de texte littéraire sur le modèle de ce qui aura été fait en cours magistral)
1) la connaissance de l'ouvrage de référence étudié aux TP;
2) la maîtrise de la matière vue dans le cadre des exposés, mais surtout de la méthodologie d'analyse mise en oeuvre (il sera demandé une courte explication de texte littéraire sur le modèle de ce qui aura été fait en cours magistral)
Bibliographie
Une bibliographie est fournie via la plateforme moodle.
Support de cours
- Labouret (Denis), Histoire de la littérature française des XXe et XXIe siècles, Paris, Dunod, 2018 (1e éd 2013)
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Mineure en études françaises (accessible uniquement pour réinscription et programmes de transition Bachelier ELAL)
Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques
Bachelier en langues et lettres anciennes et modernes
Mineure en études littéraires (accessible uniquement pour réinscription)
Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale
Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale
Mineure en études littéraires