Enseignants
Langue
d'enseignement
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Préalables
Un cours d’introduction à la géographie humaine et géographie physique, comme LGEO1221 et LGEO1111, ou des cours équivalents pour des étudiants étrangers en géographie qui suivent un programme d’échange. Pour la réalisation du projet de recherche, des notions en Systèmes d’information géographique (SIG) et Cartographie sont nécessaires.
Thèmes abordés
Ce cours est conçu comme un projet intégré sur un des grands thèmes d’études en géographie, en particulier les risques liés aux aléas naturels en Belgique.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Cet enseignement a pour double objectif la mobilisation des compétences techniques en géographie, et l’acquisition des compétences transversales nécessaire au développement d’un projet de recherche. Les compétences qui seront développées dans ce cours : Savoir-être:
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Contenu
Cet enseignement s’articule autour d’une problématique géographique actuelle - les risques liés aux aléas naturels – et couvre différents aspects de la rélation entre l'homme et son environnement, y incluant les aspects physiques, environnementaux et humains. A partir d'une recherche documentaire sur les risques et aléas d’inondation dans le contexte de changements globaux, les groupes élaborent une question spécifique de recherche qui est développée dans une région géographique en Wallonie.
Pendant 10 semaines, les groupes d’étudiants analysent les composants naturelles et anthropiques d’un paysage en utilisant des cartes historiques, des photographies aériennes et images satellitaires, et des données numériques de terrain, sols, et géologie en SIG. La cartographie des aléas d’inondation se base sur l’information topographique et pédologique, et l’analyse des données hydrométéorologiques pour identifier les débits de crue. Elle est suivie d’une cartographie des risques qui prend en compte les enjeux. Les résultats du travail sont présentés dans un rapport final qui est structuré selon les principes d’une publication scientifique.
Pendant 10 semaines, les groupes d’étudiants analysent les composants naturelles et anthropiques d’un paysage en utilisant des cartes historiques, des photographies aériennes et images satellitaires, et des données numériques de terrain, sols, et géologie en SIG. La cartographie des aléas d’inondation se base sur l’information topographique et pédologique, et l’analyse des données hydrométéorologiques pour identifier les débits de crue. Elle est suivie d’une cartographie des risques qui prend en compte les enjeux. Les résultats du travail sont présentés dans un rapport final qui est structuré selon les principes d’une publication scientifique.
Méthodes d'enseignement
L’enseignement s’appuiera sur 10 séances, en partie magistral et en partie composé des activités d’apprentissage menées par les étudiants. Ces activités incluent – entre autres – la lecture des cartes géographiques, la manipulation des données géographiques en SIG sur ordinateurs, et les analyses de données hydrométéorologiques et démographiques.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L’évaluation du cours sera basée sur la participation individuelle au travail de groupe et aux sessions hebdomadaires avec les tuteurs de cours, la remise régulière de résultats intermédiaires (tableaux, cartes, …), et le rapport final sur le travail de recherche livré et sa documentation. La note finale sera calculée comme suit: 80% sur le rapportage scientifique et 20% sur la participation individuelle.
L'utilisation des IA génératives pour la rédaction ou la correction du texte doit être signalée et indiquée systématiquement dans toutes les parties ayant fait l'objet d'une utilisation des IA. L'étudiant·e est responsable du contenu des rapports, et les sources d’information doivent être citées en respectant les normes de référencement bibliographique.
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Autres infos
La participation active et présentielle aux séances est obligatoire. Celles-ci ne sont organisées qu'une seule fois pendant l'année. Il est impossible de les refaire en seconde session.
Ressources
en ligne
en ligne
Toutes les resources utiles sont sur Moodle.
Support de cours
- matériel sur moodle
Faculté ou entité
en charge
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