Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !
Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Management Humain (LECGE1321, LINGE1224, MGEST1323 ou équivalent)
Thèmes abordés
Ce séminaire constitue un espace privilégié de socialisation pour les étudiants et étudiantes du Master GRH.
Composé de différents dispositifs pédagogiques, dont la possibilité d’organiser une partie du séminaire sous le format « résidentiel », le séminaire d’intégration et de dynamique des groupes vise à conscientiser les étudiantes et étudiants au fonctionnement d’un groupe et aux conditions de la collaboration. Différents thèmes sont abordés, parmi lesquels :
(a) le bilan des compétences (se connaître soi et identifier ses acquis, points forts, zones d’inconfort et potentiel de développement ;
(b) les processus groupaux ;
(c) la dynamique des groupes ;
Le séminaire, en groupe restreint, basé sur des mises en situation, permettra aux étudiants et étudiantes de prendre conscience et de décoder de leur propre mode de fonctionnement et celui des autres, et d'expérimenter de nouveaux modes de fonctionnement en contexte protégé, en lien avec l'une ou l'autre des compétences identifiées comme prioritaire par l'étudiant.
Composé de différents dispositifs pédagogiques, dont la possibilité d’organiser une partie du séminaire sous le format « résidentiel », le séminaire d’intégration et de dynamique des groupes vise à conscientiser les étudiantes et étudiants au fonctionnement d’un groupe et aux conditions de la collaboration. Différents thèmes sont abordés, parmi lesquels :
(a) le bilan des compétences (se connaître soi et identifier ses acquis, points forts, zones d’inconfort et potentiel de développement ;
(b) les processus groupaux ;
(c) la dynamique des groupes ;
Le séminaire, en groupe restreint, basé sur des mises en situation, permettra aux étudiants et étudiantes de prendre conscience et de décoder de leur propre mode de fonctionnement et celui des autres, et d'expérimenter de nouveaux modes de fonctionnement en contexte protégé, en lien avec l'une ou l'autre des compétences identifiées comme prioritaire par l'étudiant.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Travailler en équipe : s'intégrer et être capable de collaborer au sein d'une équipe, être ouvert et prendre en considération les différents points de vue et modes de pensée, gérer constructivement les divergences et conflits, assumer la diversité. |
2 | Exercer un leadership éclairé : fédérer, motiver les différents acteurs et membres d'une équipe, identifier, mobiliser et développer leurs compétences et talents, les guider pour coopérer à la réalisation d'un objectif commun, en s'adaptant aux contraintes de temps et à un contexte en constante évolution. |
3 | Interagir et dialoguer de façon efficace et respectueuse avec des interlocuteurs variés en situation de face-à-face et de groupe en mobilisant la communication verbale et non verbale : faire preuve de capacités d'écoute, d'empathie, d'assertivité, de critiques constructives. |
4 | Se connaître et se maîtriser (self-awareness and self-control) : avoir conscience et gérer ses propres sentiments et émotions, exercer un recul critique sur ses propres productions et actions pour reconnaître ses forces et ses faiblesses, composer avec ses forces et ses faiblesses pour avoir une attitude professionnelle. |
5 | Se développer (self-motivation) : se construire un projet professionnel en phase avec ses propres valeurs et aspirations, garder confiance en soi et gérer sa motivation dans la concrétisation de ce projet, persévérer dans des situations difficiles. |
Contenu
Le séminaire est axé en priorité sur le développement de la personne dans ses dimensions humaines et relationnelles au sein des groupes.
Au travers des activités au programme, les participants travaillent la conscience de soi, la communication, la gestion de soi, le leadership et le travail en équipe.
Au travers des activités au programme, les participants travaillent la conscience de soi, la communication, la gestion de soi, le leadership et le travail en équipe.
Méthodes d'enseignement
L'approche est essentiellement expérientielle, centrée sur l'apprenant.e et sur ses objectifs d'apprentissage.
La méthode est résolument active et interactive. Le processus de formation prend donc appui sur des dispositifs qui stimulent la participation et l'intégration de chacun.e des étudiant.es dans le travail mené ensemble.
Dans un climat de confiance et de respect des différences, les participant.es approfondissent la compréhension des phénomènes et processus à l’œuvre dans les groupes et dans les relations de travail.
La méthode est résolument active et interactive. Le processus de formation prend donc appui sur des dispositifs qui stimulent la participation et l'intégration de chacun.e des étudiant.es dans le travail mené ensemble.
Dans un climat de confiance et de respect des différences, les participant.es approfondissent la compréhension des phénomènes et processus à l’œuvre dans les groupes et dans les relations de travail.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Le séminaire est évalué sur base de la présence assidûe et engagée à deux jours de séminaire intensifs et à la remise d'un rapport d'apprentissage au terme de celui-ci. L'évaluation privilégie la réflexivité des étudiant.es par rapport aux apprentissages réalisés. Elle porte sur un travail écrit, réalisé en groupe.
En soumettant ce rapport d'apprentissage :
- vous affirmez qu'il reflète fidèlement les faits et, pour ce faire, vous devez avoir vérifié les faits, en particulier s'ils proviennent de ressources d'IA générative ;
- vous affirmez que toutes vos sources qui vont au-delà des connaissances communes sont dûment attribuées. Les connaissances communes réfèrent à ce qu'un lecteur averti peut évaluer sans avoir besoin d'une confirmation d'une source distincte ;
- vous affirmez que vous avez respecté toutes les exigences spécifiques du travail qui vous a été confié, en particulier les exigences en matière de transparence et de documentation, les exigences en matière d'évaluation de la qualité, ou vous vous êtes expliqué lorsque cela n'était pas possible.
Si l'une de ces affirmations n'est pas vraie, que ce soit par intention ou par négligence, vous avez violé votre engagement à l'égard de la vérité et éventuellement d'autres aspects de l'intégrité académique. Ceci constitue une faute académique.
Vu le caractère expérientiel de ce séminaire, il ne peut être représenté en deuxième session.
En soumettant ce rapport d'apprentissage :
- vous affirmez qu'il reflète fidèlement les faits et, pour ce faire, vous devez avoir vérifié les faits, en particulier s'ils proviennent de ressources d'IA générative ;
- vous affirmez que toutes vos sources qui vont au-delà des connaissances communes sont dûment attribuées. Les connaissances communes réfèrent à ce qu'un lecteur averti peut évaluer sans avoir besoin d'une confirmation d'une source distincte ;
- vous affirmez que vous avez respecté toutes les exigences spécifiques du travail qui vous a été confié, en particulier les exigences en matière de transparence et de documentation, les exigences en matière d'évaluation de la qualité, ou vous vous êtes expliqué lorsque cela n'était pas possible.
Si l'une de ces affirmations n'est pas vraie, que ce soit par intention ou par négligence, vous avez violé votre engagement à l'égard de la vérité et éventuellement d'autres aspects de l'intégrité académique. Ceci constitue une faute académique.
Vu le caractère expérientiel de ce séminaire, il ne peut être représenté en deuxième session.
Autres infos
Un recueil de lectures et de brefs moments de théorisation invitent chacun.e à poursuivre par ailleurs une recherche personnelle sur ses centres d'intérêt plus particuliers.
Bibliographie
Sur Moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en gestion des ressources humaines