Exercices sur des questions d'histoire

lhist1130  2024-2025  Louvain-la-Neuve

Exercices sur des questions d'histoire
5.00 crédits
30.0 h
Q1
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
Initiation théorique et pratique à la recherche bibliographique, en concertation avec le titulaire du cours d'heuristique générale et en fonction des exercices que les étudiants sont amenés à résoudre. Initiation pratique à la critique, la datation et l'analyse des textes. Introduction aux règles catalographiques, aux règles d'édition des textes et à la confection de l'apparat critique.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

Au terme de cette première initiation au métier d'historien, l'étudiant doit pouvoir apporter la preuve qu'il a assimilé les principes de base de la recherche historique et qu'il peut les appliquer à la faveur d'un exercice simple.
 
Contenu
Notions théoriques :
- introduction aux sources d’archives (définition, lieux de conservation, instruments de travail),
- édition scientifique d'un texte,
- notions de chronologie et de géographie historiques,
- apparat scientifique et références bibliographiques,
- problématique et structuration d’un travail scientifique,
- appropriation des sources narratives et/ou d'archives comme sources historiques
- étude de la presse en tant que source historique.
Application de la théorique par la réalisation d’exercices au cours et par cinq travaux personnels, dont la difficulté est graduée : recherche et analyse de documents d’archives (T. 2), analyse d'une problématique, recherche de travaux et de sources associées à la problématique, analyse d'une source éditée (Antiquité-Moyen Âge-Temps Modernes) à replacer dans son contexte (T. 3), synthèse d'une question historique contemporaine à partir d'une analyse de presse (T. 1 et 4).
Méthodes d'enseignement
Cours magistraux ; séances d’exercices en auditoire ou en bibliothèque ; travaux personnels (suivis de retours individuels pris en charge par les assistants encadrant le cours).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Session de janvier: évaluation continue partielle et indicative sur base des travaux remis au Q1 (T1 et T2) et et d’un test oral présenté hors session (le tout valant pour 25% de la note finale de fin de Q2).
Session de juin : évaluation continue sur base des travaux remis au Q1 (T1, 2) et Q2 (T3 et T4) valant respectivement pour 5%, 10%, 25% et 50% de la note finale) et du test oral présenté hors session au Q1 (10% de la note finale). La non remise de certains travaux entraîne une absence à partie d’épreuve, même si la moyenne globale est supérieure à 10/20.
Session de septembre : remise d’une version amendée du travail final écrit (travail 4) comptant pour la totalité de la note finale de la session de septembre (100%). Exception : si certains travaux intermédiaires n’ont pas été remis en juin, ils devront l’être pour la session de septembre et seront pris en compte dans l’évaluation de cette session (en plus de la version amendée du travail final écrit).
Les intelligences artificielles (IA) génératives doivent être utilisées de manière responsable et conformément aux pratiques de l’intégrité académique et scientifique.
Autres infos
 Support : Notes manuscrites des étudiants.
Encadrement : en fonction des assistants fournis par le département.
Ressources
en ligne
Certaines séances seront accompagnées de présentations powerpoint dont les slides seront mis en ligne sur l’espace moodle du cours. Pour d’autres séances, les étudiants et étudiantes sont invités à travailler uniquement à partir de leurs notes personnelles.
Faculté ou entité
en charge


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Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en histoire