Questions d'histoire ancienne

lhist1331  2024-2025  Louvain-la-Neuve

Questions d'histoire ancienne
5.00 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Liard Florence (supplée Van Haeperen Françoise); Van Haeperen Françoise;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Attentif aux évolutions spatio-temporelles, le cours s'appuiera sur un corpus documentaire disponible en traduction. Il développera, pour l'Antiquité, la connaissance des cadres institutionnels, au sens sociologique du terme : constitués  par un ensemble de tâches, croyances, règles, pratiques et conduites instituées entre les personnes, ces cadres institutionnels sont dotés d'une finalité particulière et d'une certaine stabilité dans le temps. Ces institutions peuvent être d'ordre politique, social, religieux, économique, culturel. Leur connaissance est indispensable à des recherches sur l'Antiquité et initiera à des problématiques et à des méthodes historiographiques récentes.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :


Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de replacer, pour l'Antiquité, une institution (envisagée au sens large) dans son contexte politique, idéologique, économique, social et culturel, d'en analyser les compétences et le fonctionnement, et d'identifier les acteurs en présence. Il pourra également replacer dans leur contexte historiographique les questions actuellement débattues par la recherche.
 
Contenu
Le cours s'articulera autour de l’analyse de dossiers illustrant des thématiques de recherche actuelles en lien avec l’histoire de l’Antiquité. Ces dossiers mettront en lumière l’apport des différentes typologies de sources disponibles (sources littéraires, juridiques, épigraphiques, numismatiques, iconographiques, archéologiques…) et l’importance de leur croisement, ainsi que les questions historiographiques qu’ils soulèvent.
La thème choisi pour l’année 2024-2025 porte sur les victoires et les défaites militaires dans l’antiquité classique, et l'importance d'une étude approfondie des différentes sources disponibles à l'historien pour reconstruire des moments-clés de l'histoire antique. Par le biais de cas d'étude choisis, le cours abordera l'analyse des sources sous différentes perspectives, telles que la manipulation du récit de la victoire, mais aussi de celui de la défaite chez les auteurs anciens ; la mobilisation du divin dans les conflits militaires et les récits de ceux-ci ; la démonstration de la victoire dans l’espace public (trophées, triomphes) ; l’allégorie de la victoire comme valeur morale et/ou source de pouvoir politique. Nous examinerons aussi la question de la colonisation dans les mondes grec et romain, et plus largement, celle du statut et de l'administration des territoires et des populations vaincues. Dans chacun de ces dossiers, l’accent sera mis sur la diversité des sources à disposition de l’historien antiquiste et à la façon de mobiliser et d’utiliser celles-ci de manière critique et comparée.
Les étudiants seront amenés à effectuer des lectures personnelles complémentaires au cours magistral, de manière à pouvoir prendre part à des discussions de groupe. L’interventions de conférenciers extérieurs sera prévue dans le cadre du cours ; celles-ci seront données en français ou en anglais. Un exercice de compte-rendu critique sera demandé aux étudiants et interviendra dans l'évaluation finale pour ce cours.
Méthodes d'enseignement
Cours magistral, conférences et lectures individuelles
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L’évaluation prendra la forme d’un examen oral comprenant le commentaire de textes vus en séance (avec temps de préparation) et des questions sur le contenu du cours (sans temps de préparation). En complément, un exercice de compte-rendu critique de publication en lien avec le thème du cours sera demandé à chaque étudiant, ainsi que sa présentation devant la classe en fin de quadrimestre. 
Ressources
en ligne
Diaporamas
Lectures complémentaires (reproduites et mises à disposition des étudiants par le titulaire)
Bibliographie
une bibliographie d'orientation relative au sujet choisi pour l'année académique sera disponible sur Moodle
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation classiques

Mineure en histoire

Bachelier en histoire