Gouvernance et sociétés : questions approfondies (Temps modernes)

lhist2363  2024-2025  Louvain-la-Neuve

Gouvernance et sociétés : questions approfondies (Temps modernes)
5.00 crédits
22.5 h
Q1

  Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2024-2025 !

Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Des thématiques et cas d’études relevant de l’histoire politique du XVIe siècle sont analysés à partir des sources, en les situant dans les courants historiographiques, y compris les plus récents, et en portant une attention particulière aux problématiques et méthodes mises en œuvre.
Les thématiques envisagées sont régulièrement renouvelées.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

  1. maîtriser une série de connaissances sur la thématique étudiée, en étant capable de la situer au sein des grandes tendances de la recherche ;
  2. utiliser des outils conceptuels et méthodologiques pertinents en histoire politique de la Renaissance ;
  3. poser un regard critique et réflexif sur la recherche en train de se construire ;
  4. éclairer des questions d’actualité par son expertise d’historien ;
  5. analyser avec finesse des documents issus de la période étudiée.
 
Contenu
Désobéir au souverain (Pays-Bas, France, Angleterre, XVIe siècle)
Le pouvoir monarchique semble s'affirmer, parfois jusqu'au caprice, et réclamer une obéissance inconditionnelle des sujets dès le 1er tiers du XVIe siècle. Et pourtant, ceux-ci se cramponnent à leurs valeurs, à leur foi, à leurs privilèges. Renaissance, Réforme et modernité leur apportent de nouvelles armes. La désobéissance existe : il s'agira d'en apprécier les degrés et les nuances (insoumission/insubordination/opposition/révolte/rébellion/résistance, etc.), mais aussi de s'interroger sur les parts respectives de tradition et de nouveauté dans ses manifestations auprès de différents groupes sociaux - paysannerie, villes, noblesse, armée, voire communauté « nationale » -, dans une perspective résolument comparative.
Méthodes d'enseignement
Un cours « magistral », faisant la part belle à l’insertion de sources de différentes natures, sera suivi de séances d’exercices sur des documents concrets.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants


Un examen écrit, sous forme de commentaire d'un document textuel ou iconographique, permettra de mobiliser les connaissances et les réflexes critiques.
Ressources
en ligne


Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en histoire

Master [60] en histoire