Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2024-2025 !
Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Des thématiques et cas d’études relevant de l’histoire politique du XVIe siècle sont analysés à partir des sources, en les situant dans les courants historiographiques, y compris les plus récents, et en portant une attention particulière aux problématiques et méthodes mises en œuvre.
Les thématiques envisagées sont régulièrement renouvelées.
Les thématiques envisagées sont régulièrement renouvelées.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
|
|
Contenu
Désobéir au souverain (Pays-Bas, France, Angleterre, XVIe siècle)
Le pouvoir monarchique semble s'affirmer, parfois jusqu'au caprice, et réclamer une obéissance inconditionnelle des sujets dès le 1er tiers du XVIe siècle. Et pourtant, ceux-ci se cramponnent à leurs valeurs, à leur foi, à leurs privilèges. Renaissance, Réforme et modernité leur apportent de nouvelles armes. La désobéissance existe : il s'agira d'en apprécier les degrés et les nuances (insoumission/insubordination/opposition/révolte/rébellion/résistance, etc.), mais aussi de s'interroger sur les parts respectives de tradition et de nouveauté dans ses manifestations auprès de différents groupes sociaux - paysannerie, villes, noblesse, armée, voire communauté « nationale » -, dans une perspective résolument comparative.
Le pouvoir monarchique semble s'affirmer, parfois jusqu'au caprice, et réclamer une obéissance inconditionnelle des sujets dès le 1er tiers du XVIe siècle. Et pourtant, ceux-ci se cramponnent à leurs valeurs, à leur foi, à leurs privilèges. Renaissance, Réforme et modernité leur apportent de nouvelles armes. La désobéissance existe : il s'agira d'en apprécier les degrés et les nuances (insoumission/insubordination/opposition/révolte/rébellion/résistance, etc.), mais aussi de s'interroger sur les parts respectives de tradition et de nouveauté dans ses manifestations auprès de différents groupes sociaux - paysannerie, villes, noblesse, armée, voire communauté « nationale » -, dans une perspective résolument comparative.
Méthodes d'enseignement
Un cours « magistral », faisant la part belle à l’insertion de sources de différentes natures, sera suivi de séances d’exercices sur des documents concrets.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Un examen écrit, sous forme de commentaire d'un document textuel ou iconographique, permettra de mobiliser les connaissances et les réflexes critiques.
Ressources
en ligne
en ligne
Faculté ou entité
en charge
en charge