Enseignants
Bleyenheuft Yannick (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Les syndromes pyramidaux, extra-pyramidaux et cérébelleux, les accidents vasculaires cérébraux, les lésions médullaires, les traumatismes crâniens, la maladie de Parkinson, la sclérose en plaques, les lésions neurologiques périphériques, les myopathies constituent les principaux sujets abordés. Pathologie, indications, bilans et techniques de kinésithérapie evidence based practice seront enseignés pour chacun de ces sujets. Dans la démarche de raisonnement clinique débutant par l’écoute, l’observation et l’inspection du patient, un enseignement par atteinte syndromique -complété par la description d’une pathologie représentative de l’atteinte syndromique- sera privilégié. Des observations actives
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme de cet enseignement, l'étudiant connaîtra les bases physiopathologiques et la symptomatologie des principales pathologies en neurologie adulte. Il maîtrisera les indications et les objectifs de kinésithérapie. Il connaîtra les outils d'évaluation utilisés, tant au niveau perceptivo-moteur qu'au niveau fonctionnel. Il connaîtra les bases et aura un regard critique face aux principales techniques de rééducations actuelles. Il aura des notions de neuropédiatrie. Plus précisément, à la fin du cours, l’étudiant sera capable d’identifier par l’observation et l’anamnèse les grandes pathologies neurologiques, d’établir des objectifs et un bilan fonctionnel d’un patient atteint d’une pathologie neurologique et de proposer, grâce à ses acquis dans le domaine du raisonnement clinique, un plan de traitement basé sur des évidences scientifiques avec le patient moteur de sa prise en charge. Ce plan de traitement prendra en compte les objectifs fonctionnels, les éléments issus de la collaboration pluridisciplinaire, du cadre de vie, des attentes et des possibilités motrices du patient. |
Contenu
L’étudiant sera amené, à travers des activités variées (cfr Méthodes d’enseignement), à acquérir des connaissances dans différents domaines :
· La physiopathologie, la symptomatologie, les indications et les techniques de kinésithérapie evidence based practice pour chacune des pathologies reprises dans le cahier des charges (les syndromes
pyramidaux, extra-pyramidaux et cérébelleux, les accidents vasculaires cérébraux, les lésions
médullaires, les traumatismes crâniens, la maladie de Parkinson, la sclérose en plaques, les lésions
neurologiques périphériques, les myopathies).
· Des notions de neuropédiatrie.
· Prises en charge, ciblées sur le principe d’un patient acteur de son traitement, avec prise en compte des
différents stades d'évolution de ces pathologies ainsi que les indications et contre-indications
thérapeutiques à chaque stade.
· La définition d’objectifs fonctionnels par le patient sera à la base de la démarche de réflexion clinique,
qui inclura une réflexion autour de l’anamnèse, de l’analyse de tâche et du bilan, permettant de participer
au développement de compétence dans le domaine du raisonnement clinique.
· Les limites des traitements seront également abordées.
· Les troubles associés possibles (troubles moteurs et sensitifs, troubles des fonctions supérieures, troubles
visuels, troubles de l'équilibre, troubles de la déglutition, troubles sphinctériens,...) à prendre en compte
dans le plan de traitement.
Le cours se basera à la fois sur une série de vidéos permettant de susciter l’interaction avec les étudiants,
d’observations actives sur le terrain et de mise en situations en pratiques dans un contexte de pratique entre
pairs.
· La physiopathologie, la symptomatologie, les indications et les techniques de kinésithérapie evidence based practice pour chacune des pathologies reprises dans le cahier des charges (les syndromes
pyramidaux, extra-pyramidaux et cérébelleux, les accidents vasculaires cérébraux, les lésions
médullaires, les traumatismes crâniens, la maladie de Parkinson, la sclérose en plaques, les lésions
neurologiques périphériques, les myopathies).
· Des notions de neuropédiatrie.
· Prises en charge, ciblées sur le principe d’un patient acteur de son traitement, avec prise en compte des
différents stades d'évolution de ces pathologies ainsi que les indications et contre-indications
thérapeutiques à chaque stade.
· La définition d’objectifs fonctionnels par le patient sera à la base de la démarche de réflexion clinique,
qui inclura une réflexion autour de l’anamnèse, de l’analyse de tâche et du bilan, permettant de participer
au développement de compétence dans le domaine du raisonnement clinique.
· Les limites des traitements seront également abordées.
· Les troubles associés possibles (troubles moteurs et sensitifs, troubles des fonctions supérieures, troubles
visuels, troubles de l'équilibre, troubles de la déglutition, troubles sphinctériens,...) à prendre en compte
dans le plan de traitement.
Le cours se basera à la fois sur une série de vidéos permettant de susciter l’interaction avec les étudiants,
d’observations actives sur le terrain et de mise en situations en pratiques dans un contexte de pratique entre
pairs.
Méthodes d'enseignement
Le cours LKINE1024 se donne au 2° quadrimestre. Il contribue à la formation des étudiants à concurrence de 7
crédits.
L’objectif au sein du cours est de rendre résolument l’étudiant acteur de sa propre formation en mettant place
pour toute une partie de la matière un enseignement en classes inversées.
La partie théorique (30h) se donnera en auditoire à Louvain-la -Neuve. Le dispositif prévu permettra de
maximiser le rôle actif de l’étudiant, d’amorcer un processus de raisonnement clinique en neurologie en
s’appuyant, pour le diagnostic et la planification, exclusivement sur de l’evidence-based practice. La notion de
collaboration pluridisciplinaire sera vécue tout au long du cours par la complémentarité entre les intervenants
qui travailleront à la préparation des cours de concert afin de donner dans le domaine de l’enseignement
l’exemple concret de la complémentarité et des échanges entre médecins et kinésithérapeutes sur le terrain.
La partie pratique se donnera sous forme de 30h de cours pratique et 15h (2 journées + travail individuel) d’observation active sur le terrain auprès d’un kinésithérapeute travaillant en neurologie.
Cette observation fera l’objet d’un travail rendu qui participera à la note globale de l’étudiant et sera évalué sous le format d’une évaluation par les pairs.
Outre ces 15h d’observation active, 30h de pratiques seront effectivement proposées en étroite
collaboration avec le programme de théorie. Basées sur un principe de classes inversées et d’expérience entre
pairs, ces pratiques permettront à l’étudiant de tester et de comprendre en pratique les éléments découverts en théorie. Ces 30h de pratiques seront assurées par une équipe de kinésithérapeutes qui interviendront en fonction de leur domaine de pratique (voir programme détaillé en annexe). Lors de ces séances, une alternance de travail individuel et de travail en équipe sera mise en place afin de stimuler à la fois le raisonnement clinique individuel de chaque étudiant/e et l’apprentissage du travail en équipe dans le domaine thérapeutique.
crédits.
L’objectif au sein du cours est de rendre résolument l’étudiant acteur de sa propre formation en mettant place
pour toute une partie de la matière un enseignement en classes inversées.
La partie théorique (30h) se donnera en auditoire à Louvain-la -Neuve. Le dispositif prévu permettra de
maximiser le rôle actif de l’étudiant, d’amorcer un processus de raisonnement clinique en neurologie en
s’appuyant, pour le diagnostic et la planification, exclusivement sur de l’evidence-based practice. La notion de
collaboration pluridisciplinaire sera vécue tout au long du cours par la complémentarité entre les intervenants
qui travailleront à la préparation des cours de concert afin de donner dans le domaine de l’enseignement
l’exemple concret de la complémentarité et des échanges entre médecins et kinésithérapeutes sur le terrain.
La partie pratique se donnera sous forme de 30h de cours pratique et 15h (2 journées + travail individuel) d’observation active sur le terrain auprès d’un kinésithérapeute travaillant en neurologie.
Cette observation fera l’objet d’un travail rendu qui participera à la note globale de l’étudiant et sera évalué sous le format d’une évaluation par les pairs.
Outre ces 15h d’observation active, 30h de pratiques seront effectivement proposées en étroite
collaboration avec le programme de théorie. Basées sur un principe de classes inversées et d’expérience entre
pairs, ces pratiques permettront à l’étudiant de tester et de comprendre en pratique les éléments découverts en théorie. Ces 30h de pratiques seront assurées par une équipe de kinésithérapeutes qui interviendront en fonction de leur domaine de pratique (voir programme détaillé en annexe). Lors de ces séances, une alternance de travail individuel et de travail en équipe sera mise en place afin de stimuler à la fois le raisonnement clinique individuel de chaque étudiant/e et l’apprentissage du travail en équipe dans le domaine thérapeutique.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Evaluation continue pour la partie « travaux pratiques » et examen écrit pour la partie théorique. Evaluation par les pairs pour la grille d’observation active. L’évaluation théorique se déroule en présentiel lors de la session de juin ou lors de la session de septembre.
L’évaluation continue pour la partie « travaux pratiques » compte pour 8 points / 20.
La partie observation active compte pour 2 points / 20.
L'examen écrit pour la partie théorique comportera des QROC, QCM / QRM ou vrai/faux et aura pour objectif
d’évaluer tant les connaissances nécessaires au raisonnement clinique que le raisonnement clinique en lui-même.
Il comptera pour 10 points/20. La note finale est la somme arithmétique des notes obtenues dans chaque
partie d'examen.
L’évaluation continue pour la partie « travaux pratiques » compte pour 8 points / 20.
La partie observation active compte pour 2 points / 20.
L'examen écrit pour la partie théorique comportera des QROC, QCM / QRM ou vrai/faux et aura pour objectif
d’évaluer tant les connaissances nécessaires au raisonnement clinique que le raisonnement clinique en lui-même.
Il comptera pour 10 points/20. La note finale est la somme arithmétique des notes obtenues dans chaque
partie d'examen.
Autres infos
Ce cours est strictement réservé aux étudiants FSM, son accès n'est pas possible aux autres étudiants UCLouvain
Support de cours :
· Fichiers PowerPoint de tous les cours disponibles sur Moodle
· Articles scientifiques servant de base pour certaines parties de cours inversés.
· Vidéos , en général visionnées au cours mais non disponibles en-dehors de ceux-ci
Support de cours :
· Fichiers PowerPoint de tous les cours disponibles sur Moodle
· Articles scientifiques servant de base pour certaines parties de cours inversés.
· Vidéos , en général visionnées au cours mais non disponibles en-dehors de ceux-ci
Support de cours
- Fichiers PowerPoint de tous les cours disponibles sur Moodle
Faculté ou entité
en charge
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