Travail de fin de cycle

llmod1399  2024-2025  Louvain-la-Neuve

Travail de fin de cycle
5.00 crédits
Q1 et Q2

  Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !

Langue
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
Les séances de cours associées à cette unité d’enseignement aborderont les thèmes suivants : 
  • Processus d’élaboration et caractéristiques du discours scientifique 
  • Normes et méthodes de la recherche et du référencement bibliographiques 
Par ailleurs, dans le cadre de cette unité d’enseignement, chaque étudiant·e réalisera un travail de fin de cycle, sur un thème défini en concertation avec un·e promoteur·rice et relevant d’un des domaines d’études des programmes de langues et lettres. L’élaboration du travail sera sous la supervision de la promotrice ou du promoteur, lors de séances de travail collectives ou de rencontres individuelles. 
  • Le travail comprendra environ 30 000 signes espaces compris (soit 13 à 15 pages), hors citations longues, annexes et bibliographie. 
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

  • Chaque étudiant réalisera un travail de fin de cycle dans le domaine de son choix. Ce travail constituera une étape significative dans l'initiation à la recherche personnelle. Il sera accompli sous la direction d'un ou de plusieurs promoteurs, membres du cadre académique et scientifique définitif relevant de la Commission de programme dont dépend l'étudiant. Les thématiques possibles seront présentées au début de chaque année académique par les promoteurs potentiels. L'étudiant en choisira une. La préparation et la présentation des recherches feront l'objet de séances de travail collectives.
 
Contenu
Le travail de fin de cycle porte sur une thématique relevant du choix de l'étudiant, qui est en lien avec une ou plusieurs des disciplines et des langues principales de son programme. 
Le travail lui-même est en principe rédigé dans une de ces langues, en cohérence avec l’objet du travail (des exceptions sont possibles moyennant l’accord de la promotrice ou du promoteur).
La préparation et la présentation des recherches feront l'objet, soit de rencontres personnelles avec le promoteur, soit de séances de travail collectives.
Le travail final comprendra environ 30 000 signes, espaces comprises, hors citations longues, annexes et bibliographie.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Le TFC est évalué par le ou les promoteurs.
La note prend en considération les éléments suivants :
  • Capacité à produire une synthèse argumentée et documentée.
  • Capacité à mobiliser une méthodologie adaptée au traitement de la question choisie et à en justifier le choix.
  • Cohérence du raisonnement proposé et pertinence des arguments mobilisés.
  • Qualité et correction de la formulation écrite ; usage d'une terminologie rigoureuse et appropriée.
  • Participation aux séances d’encadrement individuelles ou collectives organisées par le promoteur ou la promotrice et qualité de ces interactions. 
Les intelligences artificielles (IA) génératives, si elles sont utilisées, doivent l’être de manière responsable et conformément aux pratiques de l’intégrité académique et scientifique. L'intégrité scientifique impliquant que l'on cite ses sources, l'usage d'une IA doit toujours être signalée. 
Le jury peut s’opposer à l’inscription d’un·e étudiant·e au TFC ou juger celui-ci irrecevable dans le cas où l’étudiant·e n’aurait pas participé aux différentes étapes du dispositif pédagogique telles que détaillées ci-dessus et, a fortiori, si l’étudiant·e n’a jamais pris contact avec son promoteur/sa promotrice (hormis pour la validation du sujet du TFC). 
 
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale [Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale]

Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques [Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques]