Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
Les séances de cours associées à cette unité d’enseignement aborderont les thèmes suivants :
- Processus d’élaboration et caractéristiques du discours scientifique
- Normes et méthodes de la recherche et du référencement bibliographiques
- Le travail comprendra environ 30 000 signes espaces compris (soit 13 à 15 pages), hors citations longues, annexes et bibliographie.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
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Contenu
Le travail de fin de cycle porte sur une thématique relevant du choix de l'étudiant, qui est en lien avec une ou plusieurs des disciplines et des langues principales de son programme.
Le travail lui-même est en principe rédigé dans une de ces langues, en cohérence avec l’objet du travail (des exceptions sont possibles moyennant l’accord de la promotrice ou du promoteur).
La préparation et la présentation des recherches feront l'objet, soit de rencontres personnelles avec le promoteur, soit de séances de travail collectives.
Le travail final comprendra environ 30 000 signes, espaces comprises, hors citations longues, annexes et bibliographie.
Le travail lui-même est en principe rédigé dans une de ces langues, en cohérence avec l’objet du travail (des exceptions sont possibles moyennant l’accord de la promotrice ou du promoteur).
La préparation et la présentation des recherches feront l'objet, soit de rencontres personnelles avec le promoteur, soit de séances de travail collectives.
Le travail final comprendra environ 30 000 signes, espaces comprises, hors citations longues, annexes et bibliographie.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Le TFC est évalué par le ou les promoteurs.
La note prend en considération les éléments suivants :
Le jury peut s’opposer à l’inscription d’un·e étudiant·e au TFC ou juger celui-ci irrecevable dans le cas où l’étudiant·e n’aurait pas participé aux différentes étapes du dispositif pédagogique telles que détaillées ci-dessus et, a fortiori, si l’étudiant·e n’a jamais pris contact avec son promoteur/sa promotrice (hormis pour la validation du sujet du TFC).
La note prend en considération les éléments suivants :
- Capacité à produire une synthèse argumentée et documentée.
- Capacité à mobiliser une méthodologie adaptée au traitement de la question choisie et à en justifier le choix.
- Cohérence du raisonnement proposé et pertinence des arguments mobilisés.
- Qualité et correction de la formulation écrite ; usage d'une terminologie rigoureuse et appropriée.
- Participation aux séances d’encadrement individuelles ou collectives organisées par le promoteur ou la promotrice et qualité de ces interactions.
Le jury peut s’opposer à l’inscription d’un·e étudiant·e au TFC ou juger celui-ci irrecevable dans le cas où l’étudiant·e n’aurait pas participé aux différentes étapes du dispositif pédagogique telles que détaillées ci-dessus et, a fortiori, si l’étudiant·e n’a jamais pris contact avec son promoteur/sa promotrice (hormis pour la validation du sujet du TFC).
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale [Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale]
Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques [Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques]