Mémoire

lmsfe3205  2024-2025  Louvain-la-Neuve

Mémoire
13.00 crédits
Q1 et Q2

  Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !

Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
A partir de la description et de l’analyse de ses pratiques – il s’agit de finaliser un projet de mémoire, qui visera l’amélioration de celles-ci en réalisant une recherche appliquée dans son environnement professionnel.
Des outils et grilles d’analyse théoriques seront ainsi proposés et travaillés, pour que chacune et chacun puissent s’en saisir pour ce travail.
En cohérence avec l’approche du Scholarshif of Teaching and Learning, la production visée par le mémoire sera double :
  • une production écrite, pouvant prendre la forme d’un article de recherche, par exemple et
  • une présentation orale, visant la diffusion du résultat de son travail à d’autres enseignant·e·s de l’enseignement supérieur, soit au sein de son établissement, soit dans le cadre d’événements de diffusion des pratiques ou de recherches.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Eu égard au référentiel d’acquis d’apprentissage (AA) du programme MSFE2MC, cette unité d’enseignement contribue au développement et à l’acquisition des compétences 1 & 7:
-    La maîtrise de la didactique de la ou des disciplines concernées ou de la didactique appliquée à ces disciplines ;
-    La capacité de mener, individuellement et avec ses pairs, une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les étudiants et la réussite de ces derniers, notamment en s'appuyant sur diverses disciplines des sciences humaines, afin de réguler son enseignement dans une perspective d’efficacité et d’équité.
A la fin de l’unité d’enseignement, l’étudiant sera capable de/d’ :
  • démontrer la maîtrise de la didactique de la ou des disciplines concernées ou de la didactique appliquée à ces disciplines autour de son objet de mémoire et de porter un regard critique sur la recherche dans ces domaines pour analyser, documenter et fonder ses pratiques professionnelles et la recherche sur ses pratiques
  • maitriser et mobiliser, avec pertinence et rigueur, les méthodes et outils spécifiques au domaine de la recherche en éducation
  • concevoir et mener une recherche sur sa pratique dans l’enseignement supérieur (problématique, objet et définition questions de recherches, mobilisation des cadres théoriques, conception dispositif de recherche, collecte, traitement et présentation des données, discussion des résultats et conclusions)
  • communiquer et interagir sur sa pratique professionnelle et sa recherche dans la perspective de contribuer à la diffusion des connaissances dans le domaine de la pédagogie universitaire et de l’enseignement supérieur
  • développer une identité de formateur soucieux de renforcer les apprentissages des étudiants et la qualité de la formation, dans une logique de développement professionnel
 
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master de spécialisation en formation d'enseignants