Analyse des discriminations

lopes2160  2024-2025  Louvain-la-Neuve

Analyse des discriminations
La version que vous consultez n'est pas définitive. Cette fiche d’activité peut encore faire l'objet de modifications. La version finale sera disponible le 1er juin.
6.00 crédits
30.0 h + 10.0 h
Q1 ou Q2

  Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !

Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours  vise à fournir des outils théoriques et méthodologiques destinés à comprendre la manière dont la discrimination sociale se construit, à analyser ses conséquences sur les individus et les groupes concernés et à évaluer les effets possibles de mesures publiques mises en place.  
Dans ce but, les théories et les données empiriques issues de la psychologie sociale (se rapportant en particulier à l'analyse des relations intergroupes, aux stéréotypes, à la discrimination et à l'identité sociale) seront mobilisées.  Ces théories seront mises en œuvre dans différents champs marqués par les inégalités (par exemple, l’insertion professionnelle et le développement de la carrière, l’éducation, la santé, …), dans l’objectif d’éclairer en particulier la situation des groupes marqués par les stéréotypes de genre, de race, d’âge, de classe, de handicap, … 
Ce cours tiendra compte de l'expérience des étudiant.es et du contexte social et culturel dans lequel les questions de discrimination et d'inégalités se posent. Dans ce cadre, on s'intéressera plus particulièrement aux situations sociales vécues par les individus et les groupes marqués par des inégalités.  
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

  • Développer une analyse scientifique des discriminations et de leurs conséquences, 
  • En mobilisant les cadres théoriques et méthodologiques de la psychologie sociale 
  • Et, sur cette base, de dégager des pistes visant à réduire les discriminations 
 
Eu égard au référentiel d’acquis d’apprentissage (AA) du programme de Master en politique économique et sociale, cette unité d’enseignement contribue au développement et à l’acquisition des AA suivants :
AA1. Maîtriser et articuler des savoirs disciplinaires et des modèles théoriques dans le champ social, politique, économique, ou culturel afin d’éclairer les questions du vivre ensemble, de la cohésion et de la justice sociale (AA 1.1., AA 1.2., AA 1.3., AA 1.4.) 
AA2. Analyser des situations problématiques concrètes, relatives à des questions économiques et sociales de la société contemporaine, sous différents angles disciplinaires en sciences humaines, élaborer des stratégies d’innovation et de transformation, formuler des propositions de réponses et/ou d’actions concrètes et contextualisées (AA 2.1.) 
AA4. Adopter une posture distanciée et faire preuve de réflexivité en regard de ses propres expériences en mobilisant différents cadres théoriques éclairant la discrimination, ses effets et les moyens d'action (AA 4.1., AA 4.2., AA 4.4.) 
AA.5. Anticiper les mutations sociétales dans une perspective d’action et de changement (AA 5.4.) 
AA6. Mobiliser les compétences transversales utiles au développement des apprentissages (AA 6.2., AA 6.8.) 
 
Méthodes d'enseignement
Informations disponibles dans le contrat pédagogique et/ou sur le site moodle du cours.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Le mode d'évaluation est repris dans le contrat pédagogique de l'enseignant et transmis sur Moodle et/ou lors du premier cours
Autres infos
Cette activité se déroule suivant des modalités pédagogiques, horaires et organisationnelles adaptées au public spécifique de la FOPES.
Ressources
en ligne
Support de cours et informations sur le site moodle du cours et/ou dans le contrat pédagogique
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en politique économique et sociale (horaire décalé)