Interest Representation, Lobbying, and Representative Democracies: Conflicts and Ways forward

lspol2401  2024-2025  Louvain-la-Neuve

Interest Representation, Lobbying, and Representative Democracies: Conflicts and Ways forward
5.00 crédits
15.0 h
Q2
Enseignants
Thèmes abordés
Dans cette unité d’enseignement, la représentation des intérêts auprès d’institutions situées à plusieurs échelles de gouvernement est étudiée sous différents versants.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

IDG Se référer aux compétences et acquis du programme SPOL2M :
CG1 ; CG2; CG4 ; CG5 ; CG7; SPO-FA
 
Contenu
Approches et objectifs : 
L’objectif de ce cours est de familiariser les étudiants avec les notions de lobbying et de Groupe d’Intérêt, telles qu’elles sont généralement conçues aujourd’hui par la littérature académique, mais aussi par les médias et les institutions politiques en Europe. Le cours vise également à introduire les étudiants à la discussion sur la légitimité démocratique du lobbying et de ceux qui l’exercent, sur la réglementation du lobbying au sein de l’Union Européenne et de ses États membres, sur le fonctionnement interne des lobbies de type associatif et corporatif, ainsi que sur les différents modes de participation des Groupes d’Intérêt à la prise des décisions.   
Dans ce cadre, le cours étudiera des concepts comme: la représentation organisée d’intérêts, l’influence, la pression, l’intérêt général, la corruption, la démocratie représentative et participative, la société civile organisée et les valeurs communes. 
Des séances spéciales seront dédiées à la familiarisation des étudiants avec le système mise en place par l’Union Européenne concernant la participation des “stakeholders” au processus législatif, avec le lobbying religieux, communautariste et syndical et avec le rôle particulier de facteurs comme la langue, la distance et la psychologie, dans le cadre de la représentation d’intérêts auprès des organisations internationales.  
Méthodes d'enseignement
Chaque cours sera partagé en deux parties. Durant la première les étudiants présenteront à leurs collègues les idées et informations principales d’un chapitre, un article, ou un fim - émission, relatifs au sujet principal de la séance. Dans la deuxième partie, le professeur présentera des commentaires sur ces idées et informations et les discutera avec la classe.  
Plan du cours
1ère séance
Introduction aux notions de lobbying, intérêt général, intérêts particulier, intérêt d’état, intérêts corporatifs, influence, ONG, groupes de pression, groupes d’intérêt, syndicats, think tanks, société civile organisée, stakeholders, démocratie participative. Historique du lobbying au sein des différents régimes politiques.
2ème séance
Encadrement du lobbying au sein des démocraties modernes. L’exemple de l’Union européenne. L’état actuel de la réglementation du lobbying dans les différents pays occidentaux
3ème séance
Lobbying et questions éthiques : corruption directe et indirecte, le phénomène des « portes tournantes »
4ème séance
Le lobbying en tant que métier : lobbyiste associatif, conseiller politique, lobbyiste corporatif. Le lobbying en tant que volontariat. 
5ème séance
Le lobbying « interne » : négociations et équilibres politiques au sein des associations représentant d’intérêts
6ème séance
Lobbying et diplomatie : l’état en tant que lobbyiste, le rôle de l’opinion publique au niveau national et international.
7ème séance
Religion organisée et l’exercice d’influence. Le lobbying idéologique : groupes de pression et mouvements sociétaux
8ème séance
Les techniques du lobbying : le rôle des médias et de la communication, les alliances stratégiques, le phénomène de l’ « astroturf ».
9ème séance
Exercice de simulation
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [60] en sciences politiques, orientation générale

Master [120] en sciences politiques, orientation générale