Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
La méthode d'apprentissage appuie sa progressivité sur des thématiques dont le sujet à observer ou à imaginer évolue principalement du plus simple au plus complexe mais aussi de façon itérative. Les espaces architecturaux, urbains et paysagers sont les sujets d'analyse principaux. Outre l'expérience répétée d'outils, du questionnement de leur pertinence et de l'acquisition des fondements de la pratique matérielle et de la pratique du projet, l'étudiant se constitue une ouverture culturelle, une mémoire par l'observation et l'analyse ainsi qu'une expérimentation personnalisée de différents médiums.
Cette unité d'enseignement confirme le questionnement sur l'espace habité, sa nature et les propriétés de l'architecture rendu tangible par la représentation. Elle s'inscrit dans ce processus d'apprentissage progressif et cumulatif.
Les thèmes abordés lors des UE précédentes sont repris et poursuivis :
Les acquis dans les trois disciplines (DML, DMG, DAO) seront croisés et confrontés lors d’un travail de synthèse qui démontrera les capacités de l’étudiant à utiliser les outils de représentation, d’expression et de communication avec justesse et habileté.
Cette unité d'enseignement confirme le questionnement sur l'espace habité, sa nature et les propriétés de l'architecture rendu tangible par la représentation. Elle s'inscrit dans ce processus d'apprentissage progressif et cumulatif.
Les thèmes abordés lors des UE précédentes sont repris et poursuivis :
- Le dessin d'observation
- Le dessin de recherche
- Le dessin d'expression
- La composition
- Le dessin de représentation
- Les pratiques artistiques
- La communication
Les acquis dans les trois disciplines (DML, DMG, DAO) seront croisés et confrontés lors d’un travail de synthèse qui démontrera les capacités de l’étudiant à utiliser les outils de représentation, d’expression et de communication avec justesse et habileté.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | L'étudiant·e maîtrisera les moyens d'expression pour explorer et donner à voir une réalité présente ou imaginée : objets et espaces architecturaux de toute échelle et complexité. Il/elle sera ainsi évalué·e sur sa capacité à confirmer les AA suivants du référentiel Bachelier : Concevoir un projet
Objectifs spécifiques
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Contenu
Le cours de moyens d’expression et représentation « Maitrise », a pour finalité la représentation de l’atmosphère d’un lieu au moyen de différents médias, à travers l'expérimentation hétérogène des thèmes tels que la lumière et l'usage.
Méthodes d'enseignement
L’exercice se déroule en 5 temps, associant l’analyse objective et sensitive à une réflexion sur l'atmosphère. Les étudiant·es travaillent en groupe. A chaque séance d’atelier, tous les éléments graphiques produits par chaque groupe seront affichés et commentés.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Les thèmes initiés, l’évolution du projet de représentation et la cohérence entre les différents documents graphiques seront jugés. La capacité d’analyse, d’observation, de représentation et de formulation des intentions seront également jugés. Le préjury compte pour 40%, le jury compte pour 60%. Les documents finaux sont remis lors du jury. Les modalités seront précisées en séance de correction.
Ressources
en ligne
en ligne
L'ensemble des énoncés d'exercices et PowerPoint d'exposés thématiques, sont postés sur Moodle au fur et à mesure de leur présentation.
Bibliographie
La bibliographie est déposée sur Moodle pour chacune des disciplines enseignées.
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en architecture/TRN