Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Au coeur de toute situation humaine ou professionnelle actuelle, des questions éthiques de plus en plus complexes se posent : elles nécessitent une distance critique pour prendre en compte l'ensemble des personnes concernées. Dans cette perspective, ce cours offrira une réflexion sur la manière de choisir des repères utiles au discernement éthique. L'enseignement prendra acte de la pluralité des valeurs structurant la société contemporaine et empêchera la clôture du discours par une ouverture à la foi chrétienne et à d'autres traditions humanistes, spirituelles et religieuses.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | appréhender et distinguer les catégories fondamentales de la réflexion éthique (liberté, dignité, responsabilité, justice, etc.). |
2 | proposer une argumentation éthique en faisant valoir la complexité des réalités humaines en jeu. |
3 | faire oeuvre d'esprit critique en se situant de façon personnelle par rapport aux sujets abordés. |
Contenu
Le cours développera les compétences éthiques et relationelles dans le cadre d'une prise en charge de la dimension existentielle, spirituelle et/ou religieuses de la personne soignée et du soignant.
Le cours est co-porté par deux enseignantes:
1. Un premier volet par Serena Buchter
À partir des répresentations du corps, de la santé et de la guérison, dans les différentes traditions humanistes et spirituelles, nous verrons comment faire pour intégrer la répresentation singulière de la malaide dans la prise en soin thérapeutique des patients, ses besoins, ses aspirations et choix, existentiels et spirituels,et comment cette intégration influence la délibération éthique. L'étudiant.e aura l'occasion de prendre conscience de l'impact de ses propres questions existentielles et spirituelles au sein de sa pratique.
2. Un deuxième volet par Marcela Lobo Bustamante
À partir des grands principes éthiques des traditions humanistes et spirituelles, nous allons nous informer sur la manière d'aborder les conflits de valeurs et de délibérer éthiquement en tenant compte des situations singulières auxquelles les étudiants seront confrontés dans leur pratique.
Les enseignants travailleront à partir de cas cliniques les apports théoriques et les compétences à acquérir.
Le cours est co-porté par deux enseignantes:
1. Un premier volet par Serena Buchter
À partir des répresentations du corps, de la santé et de la guérison, dans les différentes traditions humanistes et spirituelles, nous verrons comment faire pour intégrer la répresentation singulière de la malaide dans la prise en soin thérapeutique des patients, ses besoins, ses aspirations et choix, existentiels et spirituels,et comment cette intégration influence la délibération éthique. L'étudiant.e aura l'occasion de prendre conscience de l'impact de ses propres questions existentielles et spirituelles au sein de sa pratique.
2. Un deuxième volet par Marcela Lobo Bustamante
À partir des grands principes éthiques des traditions humanistes et spirituelles, nous allons nous informer sur la manière d'aborder les conflits de valeurs et de délibérer éthiquement en tenant compte des situations singulières auxquelles les étudiants seront confrontés dans leur pratique.
Les enseignants travailleront à partir de cas cliniques les apports théoriques et les compétences à acquérir.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Pour la partie de S. Butcher, travail à remettre
Pour la partie de M. Lobo Bustamante, examen écrit
Pour la partie de M. Lobo Bustamante, examen écrit
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [60] en kinésithérapie et réadaptation
Master [120] en sciences de la motricité, orientation générale
Master [120] en sciences de la motricité, orientation éducation physique
Bachelier en kinésithérapie et réadaptation