Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Au cœur de toute situation humaine ou professionnelle actuelle, des questions éthiques de plus en plus complexes se posent : elles nécessitent une distance critique pour prendre en compte l’ensemble des personnes concernées. Dans cette perspective, ce cours offrira une réflexion sur la manière de choisir des repères utiles au discernement éthique. L’enseignement prendra acte de la pluralité des valeurs structurant la société contemporaine et empêchera la clôture du discours par une ouverture à la foi chrétienne et à d’autres traditions humanistes, spirituelles et religieuses.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | appréhender et distinguer les catégories fondamentales de la réflexion éthique (liberté, dignité, responsabilité, justice, etc.). |
2 | proposer une argumentation éthique en faisant valoir la complexité des réalités humaines en jeu. |
3 | faire œuvre d’esprit critique en se situant de façon personnelle par rapport aux sujets abordés. |
Contenu
L'enseignant présentera les principes de base de la réflexion éthique et de son lien avec la foi chrétienne.
Au travers des concepts tels que liberté, conscience, personne humaine, parmi d'autre, l'enseignant présentera diverses approche éthiques pour évaluer les situations où les individus sont confrontés à des conflits de valeurs et qui exigent une réflexion éthique. Dans notre monde pluriel, prendre une décision éthique implique d'être ouvert aux diverses positions religieuses, culturelles et sociales, pour éviter d'adopter un discours moralisateur et unilatéral.
Au travers des concepts tels que liberté, conscience, personne humaine, parmi d'autre, l'enseignant présentera diverses approche éthiques pour évaluer les situations où les individus sont confrontés à des conflits de valeurs et qui exigent une réflexion éthique. Dans notre monde pluriel, prendre une décision éthique implique d'être ouvert aux diverses positions religieuses, culturelles et sociales, pour éviter d'adopter un discours moralisateur et unilatéral.
Méthodes d'enseignement
Enseignement magistral en utilisant des exercices, des interactions et des discussions.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Travail écrit à déposer sur Moodle
Autres infos
Ce cours est destiné aux étudiants des Facultés de sciences (SC),sciences appliquées (FSA), ingénierie biologique, agronomique et environnementale (AGRO). L'étudiant doit choisir un cours parmi 3 possibilités (TECO 2100, 2200 et TECO 2300). Maximum d'étudiants dans chaque cours : 150.
Bibliographie
Une bibliographie sera mise à disposition des étudiants sur la plateforme Moodle.
Support de cours
- Support du cours sur Moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en sciences chimiques
Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil
Bachelier en sciences biologiques
Master [120] : bioingénieur en gestion des forêts et des espaces naturels
Master [120] : bioingénieur en sciences et technologies de l'environnement
Master [120] : bioingénieur en chimie et bioindustries
Bachelier en sciences mathématiques
Bachelier en sciences informatiques
Bachelier en sciences physiques
Master [120] : ingénieur civil architecte
Bachelier en sciences géographiques, orientation générale
Master [120] : bioingénieur en sciences agronomiques