Enseignants
Langue
d'enseignement
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Français
Contenu
L’objectif de ce séminaire est de développer un savoir problématiser en dotant l'étudiant.e d’une bonne compréhension de ce qu’est une démarche de recherche en sciences du travail autant qu’en développant son esprit critique pour la réalisation du mémoire.
Avant une maitrise des techniques de recherche, il s’agit de comprendre comment formuler une question de recherche dans le domaine des sciences du travail, comment construire une problématique et quels choix sont les plus opportuns pour y apporter une réponse scientifiquement fondée.
Avant une maitrise des techniques de recherche, il s’agit de comprendre comment formuler une question de recherche dans le domaine des sciences du travail, comment construire une problématique et quels choix sont les plus opportuns pour y apporter une réponse scientifiquement fondée.
Méthodes d'enseignement
Le séminaire se subdivise en quatre parties. La première introduit la réflexion épistémologique ainsi que les grandes étapes d’une démarche de recherche en sciences du travail. La deuxième se focalise sur la construction d’une problématique de recherche. La troisième partie expose les choix possibles en matière de design méthodologique à savoir les différentes alternatives en termes de techniques de collecte et de traitement de données permettant d’adresser une problématique. Enfin, la quatrième et dernière partie revient sur la question de la scientificité des démarches de recherche mettant en exergue leur nécessaire cohérence d’ensemble.
Ce contenu fait l’objet, en auditoire, de séances interactives animées par la professeure ainsi que de séances d’accompagnement animées par l’assistant.
En parallèle aux différentes séances du séminaire, l'étudiant.e développe un rapport de problématisation qui mobilise les acquis du séminaire e.a par le biais de mentorats et d'exercices.
Ce contenu fait l’objet, en auditoire, de séances interactives animées par la professeure ainsi que de séances d’accompagnement animées par l’assistant.
En parallèle aux différentes séances du séminaire, l'étudiant.e développe un rapport de problématisation qui mobilise les acquis du séminaire e.a par le biais de mentorats et d'exercices.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L’évaluation porte pour 40% sur la réalisation d’exercices individuels et pour 60% sur la rédaction d’un rapport de problématisation qui expose le projet de recherche qui sera développé dans le mémoire et qui répond aux consignes présentées sur le Moodle du cours.
L’utilisation des intelligences artificielles lors des épreuves d’évaluation de ce cours est balisée par les règles mentionnées dans la note facultaire à ce sujet et disponible sur le site intranet de la faculté dans les informations à destination des étudiant.es.
L’utilisation des intelligences artificielles lors des épreuves d’évaluation de ce cours est balisée par les règles mentionnées dans la note facultaire à ce sujet et disponible sur le site intranet de la faculté dans les informations à destination des étudiant.es.
Ressources
en ligne
en ligne
Les ressources sont accessibles via le Moodle du cours
Faculté ou entité
en charge
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