Atelier des éco territoires I: planification stratégique

lurba2915  2024-2025  Louvain-la-Neuve

Atelier des éco territoires I: planification stratégique
9.00 crédits
60.0 h + 45.0 h
Q1
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Dans le cadre d’une commande formulée par la maitrise d’ouvrage, établir un diagnostic spatial en lien avec une problématique à l'échelle d'un ou plusieurs ilots voire d'un espace plus vaste mettant en évidence la structure spatiale (pôles, aires, axes) dans son contexte multiscalaire de même que les contraintes et les opportunités du site sur les aspects juridiques, socio-démographiques, mobilités, économiques, culturelles, biodiversités, patrimoines bâtis et naturels et environnement... Une attention est apportée aux enjeux liés aux changements climatiques et à la mobilisation du foncier et des biens immobiliers mutables. Le diagnostic est établi sur la base de données disponibles, d'enquêtes auprès des acteurs, habitants et usagers et de relevés de terrain tenant compte des échelles spatio-temporelles de la dynamique d'évolution. Le diagnostic abouti à une évaluation des atouts/faiblesses/menaces/opportunités dans le cadre d'une démarche prospective posant des scénarios de planification stratégique pour le territoire concerné. Le projet territorial s'exprime sur la base d’un projet de développement reprend la structure souhaitée et la planification territoriale selon les supports écrits, illustrations et la mobilisation des outils de communication innovant.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1
  •  travailler en équipe interdisciplinaire pour identifier la structure spatiale et établir un diagnostic territorial tenant compte des échelles spatio-temporelle pertinente sur la base des données existantes et des relevés de terrains mettant en évidence les contraintes et potentialités des sites.
  •  mettre en évidence les enjeux territoriaux à court moyen et long termes dans la perspectives du développement territorial durable et à proposer des scénarios prospectifs de planification stratégique en lien avec les jeux d'acteurs sur la base d'une structure territoriale durable en recourant aux modalités de communication à l’attention de la maitrise d’ouvrage.
 
Contenu
 
Le cours-atelier est centré sur la pratique concrète de l'observation et de l'analyse de structures spatiales et de processus de développement urbains et régionaux. Il entraîne les étudiants à interroger les espaces, les usagers et le acteurs,  à utiliser des outils et techniques de représentation et d'interprétation, à poser un diagnostic sur les problématiques rencontrées, à définir des enjeux pour poser des scénarios de développement territoriaux,  à élaborer des visions stratégiques de développement territorial au travers de planification. Il fournit en outre des éclairages théoriques et méthodologiques permettant d'orienter l'approche de terrain.
Une équipe interdisciplinaire composée de quatre enseignants et une assistante encadre le cours atelier : le prof. Yves Hanin  (sociologue-urbaniste), le prof. Elisabetta Rosa (architecte-urbaniste), le prof. Pierre Defourny (bio-ingénieur et géomaticien), le chargé de cours Michael Van Cutsem (prospectiviste et urbaniste) et Celine Poullain (assistante). Le cours est organisé les mardis de 8:30 à 18:00, la participation est obligatoire à l'ensemble du programme (9 ECTS), soit du mardi 17 septembre au mardi 17 décembre.
Le cours-atelier se déroulera à  :
-       Louvain-la-Neuve Salle Becker la première semaine et après la semaine 7
-       Louvain-la-Neuve Auditoire de Coubertin 06 semaine 2 à la semaine 6.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
 
Les acquis du cours atelier font l'objet de cinq évaluations continues  :
1. La remise d'une synthèse personnelle de l'analyse d'un outil territorial ou d’une base de données mis en perspective avec les questions et hypothèses et enjeux relevés des rencontres avec les personnes ressources. La note est illustrée par une carte de synthèse produite par l’étudiant (10% de l'évaluation)
2. La remise d'une note critique constructive à mi-parcours (10% de l'évaluation).
3. La présentation collective de la synthèse du diagnostic (10% de l'évaluation).
4. L’évaluation de la présentation finale lors de la session de janvier comporte deux parties :
(1) une présentation orale collective du travail accompagnée par une note écrite d'environ 20 pages illustrées (30 %);
(2) les réponses aux questions orales.
La présentation orale, la note écrite, la défense orale interviennent pour 30 % de l'évaluation finale des étudiants. 
5. La remise en fin de partie parcours d'une seconde note critique constructive au plus tard 5 jours après la présentation finale de la session de janvier (10% de l'évaluation).
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences et gestion de l'environnement

Master de spécialisation interdisciplinaire en sciences et gestion de l'environnement et du développement durable

Master [120] en urbanisme et développement territorial