A Louvain-la-Neuve
120 crédits - 2 années
Horaire de jour - En français
Sigle du programme: URBA2M
Cadre francophone de certification (CFC) : 7
Mémoire/Travail de fin d'études : OUI
Stage : OUI
Activités en anglais: OUI
Activités en d'autres langues : NON
Activités sur d'autres sites : NON

Introduction

      Le master offre une formation rassemblant les disciplines de l’analyse des espaces, du développement et de la composition des territoires durables. Il traite ainsi des défis sociaux-économiques et environnementaux dans le contexte de la métropolisation selon des démarches prospectives et innovantes d’éco territorialité. La formation est soutenue par un questionnement critique sur les conceptions du développement et du rapport entre les sociétés et l’environnement. Le master offre les compétences pour exercer les métiers du développement territorial, de l’urbanisme et de l’aménagement des territoires du niveau local au niveau international grâce à une approche globale et interdisciplinaire.                                                       

                             

Votre profil

Au terme de votre formation d’enseignement supérieur dans diverses disciplines notamment en analyses spatiales, socio-économiques, juridiques, environnementales ou de projets, vous avez acquis les connaissances de base, vous les avez déjà expérimentées ou vous souhaitez les compléter. Vous avez de l’intérêt pour l’interdisciplinarité afin de répondre aux questions et enjeux des transitions climatiques, énergétiques, techniques, démographiques, sociales, culturelles et démocratiques qui affectent l’organisation de nos territoires. Vous souhaitez, dans une perspective professionnalisante ou de recherche, analyser et comprendre les mutations à l’œuvre pour dégager des visions prospectives à toutes les échelles spatiales afin de  projeter des territoires souhaitables et soutenables. Vous souhaitez disposer des outils de pensées critiques et de projet pour la conception durable de renouveaux urbains et ruraux plus en phase avec la nature. Vous pourrez au terme de ce master travailler en équipe interdisciplinaire et organiser le débat, la formulation et la concrétisation des projets innovants de même que pouvoir évaluer leurs incidences sur l’environnement.

Votre futur job

Au terme de votre master vous aurez acquis les compétences pour envisager une activité professionnelle en urbanisme et développement territorial ou une recherche doctorale dans le domaine de l’art de bâtir et de l’urbanisme.

Les détenteur·tices du diplôme de master en urbanisme et développement territorial à finalité de conception des éco territoires disposent d’une formation leur permettant d’exercer des fonctions tant d’expertise que des rôles d’appuis et de conseils aux politiques publiques. Il·ellesont particulièrement outillé·es en matière de développement des territoires du niveau local à international et de conception et gestion durables d’espaces urbains, ruraux et métropolitains.

La formation permet en effet d’acquérir les compétences pour les métiers nécessitant la maîtrise transversale, systémique et prospective dans les aspects :

  • des contraintes et des mutations des milieux physiques, naturels et humains ;
  • des besoins sociaux, économiques et environnementaux ;
  • des mobilités des personnes et des transports-logistiques des marchandises ;
  • des législations et des procédures administratives ;
  • des stratégies de sobriété pour la relocalisation et le développement des habitats et des activités ;
  • des techniques de conception durable des espaces bâtis et non bâtis ;
  • des outils d’analyses, de représentations graphiques et cartographiques, de communication et de simulation d’ambiance ;
  • des méthodes de gouvernance, de montages et d’évaluation des incidences de projets.

Votre programme

La finalité éco-territoire du master en urbanisme et développement territorial à l’UCLouvain vise à promouvoir une démarche novatrice dans laquelle les interrelations et les interdépendances entre les milieux physiques, naturels et humains trouvent leur juste place. Cette méthode vise à (r)établir les équilibres entre le développement de l'artificiel et leur interaction avec les milieux humains, biotiques et physiques. Elle propose une approche répondant aux exigences de durabilité fondée sur une adéquation entre les attendus environnementaux, socio-culturels et économiques des territoires.

La conception des éco-territoires repose sur une vision expertisée et concertée de tous les acteurs, pour faire advenir un processus systémique collaboratif.

L’urbanisme et le développeur concepteur des éco-territoires prend en compte les spécificités des milieux, les flux, les héritages et la restauration des atouts naturels et socio-économiques de chaque lieu et doit pouvoir analyser les enjeux de chaque écosystème afin de concevoir, pour chaque projet, une synthèse systémique respectueuse du vivant.

L’approche des éco-territoires embrasse tant les échelles de la proximité que celles du cadre de vie urbain et rural mais également celles des bassins versants ou encore celles des aires métropolitaines et des sous-régions afin de dégager les espaces pertinents pour co-construire des projets territoriaux pour les différentes espèces végétales, animales et les collectivités humaines.

Elle propose de sortir des approches classiques et sectorielles de juxtaposition pour promouvoir une vision intégrée et des démarches d’actions renforcées afin de dépasser les oppositions ville-nature, urbain-rural, …. Elle plaide ainsi pour l’affirmation d’un nouveau paradigme de la transition écologique articulant le global et le local fondé sur des principes, des méthodes, des projets et des actions.

Dans cette perspective interdisciplinaire, le master est ouvert à différents profils. Selon votre profil, votre programme comporte au minimum 120 crédits pour les diplômés de bacheliers ou assimilés et 60 crédits pour les détenteurs d’un diplôme de master ou assimilés. Les conditions d’accès sont détaillées au point 3.1.