Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Dans le cadre d’une commande formulée par la maitrise d’ouvrage projeter un aménagement urbain. A départ d'un diagnostic existant exposant les contraintes et potentialités d’un site urbain, évaluer sa pertinence et au besoin le compléter par des données, enquêtes et relevés de terrain. En référence aux orientations territoriales d’application ou à revoir, définir un programme de développement, proposer une structure territoriale souhaitée et projeter une composition urbanistique et paysagère durables répondant aux enjeux d’inclusivité, de mixités fonctionnelles, de densité soutenable, de mobilité durable en y intégrant des éléments de biodiversité tenant compte du contexte de changement climatique et d’utilisation rationnelle des ressources. Le projet d'urbanisme opérationnel s'exprime sur la base d'un schéma ou master plan, d'une maquette et autres éléments de communication.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
|
Contenu
L’atelier de composition urbanistique est une unité d’enseignement qui, au travers du projet d’urbanisme, engage les étudiants dans la lecture, la compréhension, l’application et la critique des outils d’urbanisme. Le projet est ici le lieu de la critique, en ce qu’il permet de manipuler, tester, proposer des transformations de ville et d’espaces dans une perspective d’éco-territorialité. Le projet implique dès lors l’application de la plupart des outils d’urbanisme de la Région bruxelloise et/ou de la Région wallonne. Un des objectifs qui représente la philosophie de l'atelier est de questionner la pertinence, la justesse ou l’intérêt de ces outils, et ce, au travers d’un site et d’une question posée.
Il est demandé aux étudiants d’élaborer une réponse via un projet, critique et créatif qui vise la transformation qualitative d’un territoire donné. La mise en place de stratégies urbaines requiert dès lors une vision territoriale qui traverse les échelles, de l’échelle locale à l’échelle métropolitaine.
Il est demandé aux étudiants d’élaborer une réponse via un projet, critique et créatif qui vise la transformation qualitative d’un territoire donné. La mise en place de stratégies urbaines requiert dès lors une vision territoriale qui traverse les échelles, de l’échelle locale à l’échelle métropolitaine.
Méthodes d'enseignement
L’atelier de composition urbanistique est un atelier de design/projet. Cela signifie que dès le début, l’analyse et le projet se confondent en une même opération de description qui, bien qu’elle soit sans fin, construit des hypothèses d’investigation et des pistes de conception. L’atelier s’étendra des niveaux stratégiques aux niveaux opérationnels de l’urbanisme.
L’atelier est un type d’enseignement à la structure très libre, basé sur les échanges, le travail en groupe, le dessin. Des balises sont données mais le travail en autonomie, la recherche, etc. font partie intégrante. Les échanges peuvent mener à des moments d’incertitudes et à un processus non-linéaire. Des opérations de zoom/dézoom, de travail en série/variante, d’hypothèse ou contre-hypothèses nourrissent le travail des étudiant·es. Tout au long du processus, les questions posées dans le cadre de cet atelier sont abordées à plusieurs échelles.
Le travail est organisé par groupes et l’étude entière sera traitée de manière interactive et collaborative, chaque groupe devant informer l’autre de son travail pour stimuler l’échange et converger vers une idée commune.
Les séances d’ateliers convoque les activités suivantes : travail de groupe en autonomie, restitution à l’équipe enseignante (enseignement « à la table »), restitution formelle à l’ensemble de l’atelier (« affichage » ou « power point »).
L’atelier est un type d’enseignement à la structure très libre, basé sur les échanges, le travail en groupe, le dessin. Des balises sont données mais le travail en autonomie, la recherche, etc. font partie intégrante. Les échanges peuvent mener à des moments d’incertitudes et à un processus non-linéaire. Des opérations de zoom/dézoom, de travail en série/variante, d’hypothèse ou contre-hypothèses nourrissent le travail des étudiant·es. Tout au long du processus, les questions posées dans le cadre de cet atelier sont abordées à plusieurs échelles.
Le travail est organisé par groupes et l’étude entière sera traitée de manière interactive et collaborative, chaque groupe devant informer l’autre de son travail pour stimuler l’échange et converger vers une idée commune.
Les séances d’ateliers convoque les activités suivantes : travail de groupe en autonomie, restitution à l’équipe enseignante (enseignement « à la table »), restitution formelle à l’ensemble de l’atelier (« affichage » ou « power point »).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Cette activité fait l'objet d'une évaluation continue. Conformément à l’article 78 du Règlement général des études et des examens, l'évaluation finale (jury) ne sera organisée qu'une seule fois. Il n'y aura donc pas de possibilité de représenter cette activité lors de la session de juin et lors de la session de septembre.
Seule une absence significative avec certificat médical (de 2 semaines) peut justifier d'une évaluation lors de la session de septembre.
Une absence justifiée par un certificat médical lors d'un jury, fera l'objet d'une évaluation lors de la session d'examen du quadrimestre durant lequel l'activité a été organisée.
Le travail s’articule en plusieurs phases à considérer comme des étapes successives qui évoluent et s’informent l’une l’autre. Chaque phase se conclut par une présentation des livrables demandés de même que par une discussion/jury réunissant toutes les équipes et leurs productions respectives (cartes, plans, maquettes, impressions et présentations numériques). Ces étapes intermédiaires sont évaluées de manière continue.
L’évaluation finale a lieu au terme de ce processus par la présentation par équipe de la synthèse raisonnée des phases précédentes. Elle aboutit à une proposition multiscalaire qui sera discutée avec les enseignants et un jury d’expert.
Seule une absence significative avec certificat médical (de 2 semaines) peut justifier d'une évaluation lors de la session de septembre.
Une absence justifiée par un certificat médical lors d'un jury, fera l'objet d'une évaluation lors de la session d'examen du quadrimestre durant lequel l'activité a été organisée.
Le travail s’articule en plusieurs phases à considérer comme des étapes successives qui évoluent et s’informent l’une l’autre. Chaque phase se conclut par une présentation des livrables demandés de même que par une discussion/jury réunissant toutes les équipes et leurs productions respectives (cartes, plans, maquettes, impressions et présentations numériques). Ces étapes intermédiaires sont évaluées de manière continue.
L’évaluation finale a lieu au terme de ce processus par la présentation par équipe de la synthèse raisonnée des phases précédentes. Elle aboutit à une proposition multiscalaire qui sera discutée avec les enseignants et un jury d’expert.
Bibliographie
Ait-Touati, F., Arènes, A., Grégoire, A. 2019. Terra Forma. Manuel de cartographies potentielles. Montreuil, Editions B42.
Alexander, C., Ishikawa, S. & Silverstein, M. 1977) A Pattern Language, Oxford, Oxford University Press
Aureli, P. V. 2010. Rome the centre(s)elswhere, Skira
Banham, R. 1971. Los Angeles: The Architecture of Four Ecologies, New York, Harper&Row Publishers
Barcelloni Corte, M., & Viganò (Eds.). 2022). The Horizontal Metropolis. The Anthology. Cham, Switzerland: Springer Nature.
Cavalieri, C., Viganò, P. (eds) 2019. The Horizontal Metropolis, a radical project, Zurich, Park Books
Corboz, A. 1993. Atlas du territoire genevois permanences et modifications cadastrales aux XIXe et XXe siècles., Chêne-Bourg, Genève, Georg
Corboz, A. 2001, parution originale 1983. Le Territoire comme palimpseste et autres essais, Besançon, Les Éditions de l'Imprimeur
Corner, J. 1999. "The Agency of Mapping: Speculation, Critique and Invention", in: Cosgrove D. (ed) Mappings, London, Reaktion Books, p.213
Desvigne, M. 2009. Natures Intermédiaires, Bâle, Birkhauser
Grosjean, B. 2010. Urbanisation sans urbanisme : une histoire de la ville diffuse, Wavre, Mardaga
Haraway, D. J. 2020. Vivre avec le trouble, Vaulx-en-Velin, Les Éditions des Mondes à faire
Koolhaas, R., Mau, B. 1995. S,M,L,XL, Rotterdam, Nai010 publishers
Lynch, K. 1960. The image of the city, Cambridge Massachusetts, The MIT Press
McHargh, I. 1969. Design with Nature, New York, Wiley and Sons
Muratori, S., (ed.) 1963. Studi per una operante storia urbana di Roma, Consiglio nazionale delle ricerche
Rossi, A. 1978. L'architettura della città, Milano, Il saggiatore [editioin française : 2006. L'architecture de la ville, Gollion, édition InFolio]
Secchi, B. 2000. Prima lezione di urbanistica, Laterza, Roma Bari [edition française: 2006. Première leçon d'urbanisme, Marseille, Éditions Parenthèses]
Secchi, B. 2009. La ville du vingtième siècle, Paris, Editions Recherche
Secchi, B., Viganò, P. 2011. La ville poreuse: un projet pour le Grand Paris et la métropole de l'après-Kyoto, Genève, Metis Presses
Sendra, P., Sennet, R. 2020. Designing Disorder. Experiments and Disruptions in the City. Verso Books.
Sijmons, D. 2014. Landscape and Energy, Designing Transition, Rotterdam, Nai010
Smets, M. 1977b. L'avènement de la cité-jardin en Belgique, histoire de l'habitat social en Belgique 1830-1930. Bruxelles-Liège : Mardaga.
Smets, M. (ed.) 1985. Resurgam. La reconstruction en Belgique après 1914. Bruxelles: Crédit Communal de Belgique.
Smets, M. 1986. La Belgique ou la banlieue radieuse. In: Fondation pour l'architecture (ed.) Paysages d'architectures (catalogue d'exposition). Bruxelles.
Smets, M. 2002. Raster, Hülse, Lichtung und Montage / Grid, casco, clearing and montage. Texte zur Landschaft / About Landscape. Munich/Basel: Edition Topos, Callwey/ Birkhauser.
Smets, M. 2016. De Stad Ontwerpen. Een leven tussen theorie en praktijk van stedenbouw (Designing the City. A life between theory and practice of urbanism) Dutch original. Leuven : Lipsius Publisher.
Ungers, O. M. 1977. Berlin: a green archipelago, 1977, in Marot, S., Hertweck, F. (eds) 2011. The city in the city. Berlin: a Green Archipelago, Lars Muller Publisher
Uyttenhove, P. 2011. Stadland België, hoofdstukken uit de geschiedenis van de stedenbouw in België.Gent : A&S Books.
Van Acker, M. 2014. From Flux to Frame. Designing Infrastructure and Shaping Urbanization in Belgium. Leuven : Leuven University Press
Van Hecke, E. 2009. Noyaux d'habitat et régions urbaines dans une Belgique
urbanisée. Enquête socio-économique 2001. Monographies 9.
Bruxelles : SPF Economie, PME, Classes moyennes et Energie.
Vanneste, G. 2022. Urbanisation et parcellaire. Formation et transformations de la ville-territoire autour des grandes propriétés du Brabant wallon au 19e et au 20e siècle, Louvain-la-Neuve, Presses universitaires de Louvain
Vanuxem, S. 2018. La propriété de la Terre, Marseille, wildproject.
Venturi, R., Scott Brown, D., Izenour, S. 1972. Learning from Las Vegas: the forgotten symbolism of architectural form, Cambridge, Mass, 17th print. ed. The MIT Press.
Viganò, P. 1999. La città elementare, Torino, Einaudi
Viganò, P. 2010. Les territoires de l'urbanisme. Le projet comme producteur de connaissance, Geneva, MetisPresses
Viganò, P., Secchi, B., Fabian, L. 2016. Water and asphalt, The Project of Isotropy, Zurich, Park books
Waldheim, C. (ed) 2005. The Landscape Urbanism Reader, Princeton Architectural Press
Alexander, C., Ishikawa, S. & Silverstein, M. 1977) A Pattern Language, Oxford, Oxford University Press
Aureli, P. V. 2010. Rome the centre(s)elswhere, Skira
Banham, R. 1971. Los Angeles: The Architecture of Four Ecologies, New York, Harper&Row Publishers
Barcelloni Corte, M., & Viganò (Eds.). 2022). The Horizontal Metropolis. The Anthology. Cham, Switzerland: Springer Nature.
Cavalieri, C., Viganò, P. (eds) 2019. The Horizontal Metropolis, a radical project, Zurich, Park Books
Corboz, A. 1993. Atlas du territoire genevois permanences et modifications cadastrales aux XIXe et XXe siècles., Chêne-Bourg, Genève, Georg
Corboz, A. 2001, parution originale 1983. Le Territoire comme palimpseste et autres essais, Besançon, Les Éditions de l'Imprimeur
Corner, J. 1999. "The Agency of Mapping: Speculation, Critique and Invention", in: Cosgrove D. (ed) Mappings, London, Reaktion Books, p.213
Desvigne, M. 2009. Natures Intermédiaires, Bâle, Birkhauser
Grosjean, B. 2010. Urbanisation sans urbanisme : une histoire de la ville diffuse, Wavre, Mardaga
Haraway, D. J. 2020. Vivre avec le trouble, Vaulx-en-Velin, Les Éditions des Mondes à faire
Koolhaas, R., Mau, B. 1995. S,M,L,XL, Rotterdam, Nai010 publishers
Lynch, K. 1960. The image of the city, Cambridge Massachusetts, The MIT Press
McHargh, I. 1969. Design with Nature, New York, Wiley and Sons
Muratori, S., (ed.) 1963. Studi per una operante storia urbana di Roma, Consiglio nazionale delle ricerche
Rossi, A. 1978. L'architettura della città, Milano, Il saggiatore [editioin française : 2006. L'architecture de la ville, Gollion, édition InFolio]
Secchi, B. 2000. Prima lezione di urbanistica, Laterza, Roma Bari [edition française: 2006. Première leçon d'urbanisme, Marseille, Éditions Parenthèses]
Secchi, B. 2009. La ville du vingtième siècle, Paris, Editions Recherche
Secchi, B., Viganò, P. 2011. La ville poreuse: un projet pour le Grand Paris et la métropole de l'après-Kyoto, Genève, Metis Presses
Sendra, P., Sennet, R. 2020. Designing Disorder. Experiments and Disruptions in the City. Verso Books.
Sijmons, D. 2014. Landscape and Energy, Designing Transition, Rotterdam, Nai010
Smets, M. 1977b. L'avènement de la cité-jardin en Belgique, histoire de l'habitat social en Belgique 1830-1930. Bruxelles-Liège : Mardaga.
Smets, M. (ed.) 1985. Resurgam. La reconstruction en Belgique après 1914. Bruxelles: Crédit Communal de Belgique.
Smets, M. 1986. La Belgique ou la banlieue radieuse. In: Fondation pour l'architecture (ed.) Paysages d'architectures (catalogue d'exposition). Bruxelles.
Smets, M. 2002. Raster, Hülse, Lichtung und Montage / Grid, casco, clearing and montage. Texte zur Landschaft / About Landscape. Munich/Basel: Edition Topos, Callwey/ Birkhauser.
Smets, M. 2016. De Stad Ontwerpen. Een leven tussen theorie en praktijk van stedenbouw (Designing the City. A life between theory and practice of urbanism) Dutch original. Leuven : Lipsius Publisher.
Ungers, O. M. 1977. Berlin: a green archipelago, 1977, in Marot, S., Hertweck, F. (eds) 2011. The city in the city. Berlin: a Green Archipelago, Lars Muller Publisher
Uyttenhove, P. 2011. Stadland België, hoofdstukken uit de geschiedenis van de stedenbouw in België.Gent : A&S Books.
Van Acker, M. 2014. From Flux to Frame. Designing Infrastructure and Shaping Urbanization in Belgium. Leuven : Leuven University Press
Van Hecke, E. 2009. Noyaux d'habitat et régions urbaines dans une Belgique
urbanisée. Enquête socio-économique 2001. Monographies 9.
Bruxelles : SPF Economie, PME, Classes moyennes et Energie.
Vanneste, G. 2022. Urbanisation et parcellaire. Formation et transformations de la ville-territoire autour des grandes propriétés du Brabant wallon au 19e et au 20e siècle, Louvain-la-Neuve, Presses universitaires de Louvain
Vanuxem, S. 2018. La propriété de la Terre, Marseille, wildproject.
Venturi, R., Scott Brown, D., Izenour, S. 1972. Learning from Las Vegas: the forgotten symbolism of architectural form, Cambridge, Mass, 17th print. ed. The MIT Press.
Viganò, P. 1999. La città elementare, Torino, Einaudi
Viganò, P. 2010. Les territoires de l'urbanisme. Le projet comme producteur de connaissance, Geneva, MetisPresses
Viganò, P., Secchi, B., Fabian, L. 2016. Water and asphalt, The Project of Isotropy, Zurich, Park books
Waldheim, C. (ed) 2005. The Landscape Urbanism Reader, Princeton Architectural Press
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en urbanisme et développement territorial