Atelier des éco territoires II: composition urbanistique

lurba2925  2024-2025  Louvain-la-Neuve

Atelier des éco territoires II: composition urbanistique
9.00 crédits
60.0 h + 45.0 h
Q2
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Dans le cadre d’une commande formulée par la maitrise d’ouvrage projeter un aménagement urbain. A départ d'un diagnostic existant exposant les contraintes et potentialités d’un site urbain, évaluer sa pertinence et au besoin le compléter par des données, enquêtes et relevés de terrain. En référence aux orientations territoriales d’application ou à revoir, définir un programme de développement, proposer une structure territoriale souhaitée et projeter une composition urbanistique et paysagère durables répondant aux enjeux d’inclusivité, de mixités fonctionnelles, de densité soutenable, de mobilité durable en y intégrant des éléments de biodiversité tenant compte du contexte de changement climatique et d’utilisation rationnelle des ressources. Le projet d'urbanisme opérationnel s'exprime sur la base d'un schéma ou master plan, d'une maquette et autres éléments de communication.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1
  • évaluer et se réapproprier, par une démarche interdisciplinaire, un diagnostic. A l’orienter et le synthétiser pour établir une structure territoriale de transition, un projet opérationnel sur la base d’une programmation de développement et une composition urbanistique durable.
  • En lien avec les acteurs privés et publics : développer une compétence d'ensemblier , répondre aux attentes multiples et argumenter en cas d’orientations contradictoires, proposer des alternatives à la maitrise d’ouvrage.
  •  intégrer les informations,  médiatiser les attentes et les jeux d’acteurs de même qu’utiliser les outils et techniques de représentation et de projection (imagerie, maquette, cartographie, vidéo…).
 
Contenu
L’atelier de composition urbanistique est une unité d’enseignement qui, au travers du projet d’urbanisme, engage les étudiants dans la lecture, la compréhension, l’application et la critique des outils d’urbanisme. Le projet est ici le lieu de la critique, en ce qu’il permet de manipuler, tester, proposer des transformations de ville et d’espaces dans une perspective d’éco-territorialité. Le projet implique dès lors l’application de la plupart des outils d’urbanisme de la Région bruxelloise et/ou de la Région wallonne. Un des objectifs qui représente la philosophie de l'atelier est de questionner la pertinence, la justesse ou l’intérêt de ces outils, et ce, au travers d’un site et d’une question posée.

Il est demandé aux étudiants d’élaborer une réponse via un projet, critique et créatif qui vise la transformation qualitative d’un territoire donné. La mise en place de stratégies urbaines requiert dès lors une vision territoriale qui traverse les échelles, de l’échelle locale à l’échelle métropolitaine.
Méthodes d'enseignement
L’atelier de composition urbanistique est un atelier de design/projet. Cela signifie que dès le début, l’analyse et le projet se confondent en une même opération de description qui, bien qu’elle soit sans fin, construit des hypothèses d’investigation et des pistes de conception. L’atelier s’étendra des niveaux stratégiques aux niveaux opérationnels de l’urbanisme.
L’atelier est un type d’enseignement à la structure très libre, basé sur les échanges, le travail en groupe, le dessin. Des balises sont données mais le travail en autonomie, la recherche, etc. font partie intégrante. Les échanges peuvent mener à des moments d’incertitudes et à un processus non-linéaire. Des opérations de zoom/dézoom, de travail en série/variante, d’hypothèse ou contre-hypothèses nourrissent le travail des étudiant·es. Tout au long du processus, les questions posées dans le cadre de cet atelier sont abordées à plusieurs échelles.

Le travail est organisé par groupes et l’étude entière sera traitée de manière interactive et collaborative, chaque groupe devant informer l’autre de son travail pour stimuler l’échange et converger vers une idée commune.
Les séances d’ateliers convoque les activités suivantes : travail de groupe en autonomie, restitution à l’équipe enseignante (enseignement « à la table »), restitution formelle à l’ensemble de l’atelier (« affichage » ou « power point »).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Cette activité fait l'objet d'une évaluation continue. Conformément à l’article 78 du Règlement général des études et des examens, l'évaluation finale (jury) ne sera organisée qu'une seule fois. Il n'y aura donc pas de possibilité de représenter cette activité lors de la session de juin et lors de la session de septembre.
Seule une absence significative avec certificat médical (de 2 semaines) peut justifier d'une évaluation lors de la session de septembre.
Une absence justifiée par un certificat médical lors d'un jury, fera l'objet d'une évaluation lors de la session d'examen du quadrimestre durant lequel l'activité a été organisée.
Le travail s’articule en plusieurs phases à considérer comme des étapes successives qui évoluent et s’informent l’une l’autre. Chaque phase se conclut par une présentation des livrables demandés de même que par une discussion/jury réunissant toutes les équipes et leurs productions respectives (cartes, plans, maquettes, impressions et présentations numériques). Ces étapes intermédiaires sont évaluées de manière continue.

L’évaluation finale a lieu au terme de ce processus par la présentation par équipe de la synthèse raisonnée des phases précédentes. Elle aboutit à une proposition multiscalaire qui sera discutée avec les enseignants et un jury d’expert.
 
Bibliographie
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Waldheim, C. (ed) 2005. The Landscape Urbanism Reader, Princeton Architectural Press
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en urbanisme et développement territorial