Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !
Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le cours ne nécessite pas de préalables ; les exemples seront choisis dans diverses disciplines (en concertation avec les titulaires des cours de didactique de la discipline).
Thèmes abordés
- Le cadre de référence des compétences numériques · Les outils d’apprentissage collaboratifs · Les dispositifs d'enseignement-apprentissage hybrides - Les modèles d'intégration des outils numériques en enseignement-apprentissage |
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | ||
1 | AA1. Intervenir en contexte scolaire, en partenariat avec différents acteurs (AA.1.2.)
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2. | AA2. Enseigner en situations authentiques et variées (AA.2.1., AA.2.5.)
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3 | AA3. Exercer un regard réflexif et se projeter dans une logique de développement continu (AA.3.3.)
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Contenu
Exploration d’outils numériques et analyse de leurs usages pédagogiques. Cette analyse doit permettre de situer les outils numériques au service des objectifs pédagogiques et des méthodes qui guident les processus d'enseignement et d'apprentissage collaboratif.
Méthodes d'enseignement
L'unité est organisée selon une modalité hybride (alternant des activités préparatoires en différé sur Moodle et des interactions en direct via TEAMS). Les méthodes pédagogiques sont variées de manière à permettre aux étudiants d'expérimenter différentes modalités d'enseignement-apprentissage. Le principe d’isomorphisme sera adopté pour découvrir et s’approprier les usages du numérique dans la formation. |
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L’évaluation est réalisée à sous la forme d’une épreuve intégrée qui regroupe plusieurs unités d’enseignement (Le cours de Compétences numériques et les cours de Didactique). Les étudiant.e.s devront, à l'aide une courte séquence vidéo, analyser les apports des outils numériques, en montrant leur articulation dans l’extrait de séquence de leçons qu’ils ou elles auront construite, en mobilisant les cadres théoriques et outils conceptuels présentés dans l’UE. |
Ressources
en ligne
en ligne
La plateforme Moodle reprend l'ensemble des documents de référence, des cas travaillés au cours et des consignes pour le travail à réaliser entre les différentes séances. Le suivi régulier sur la plateforme est essentiel. Il contiendra toutes les consignes utiles en matière de participation aux séances, des modalités pédagogiques et des modalités d'évaluation. |
Bibliographie
La liste de références de base, ainsi que des références complémentaires, se trouve sur Student corner, reprise pour chaque séance de cours. Parmi celles-ci on trouvera, les références suivantes : Alombert, A. (2023) Schizophrénie numérique. Alia. Petite collection. Amadieu, F., & Tricot, A. (2020) Apprendre avec le numérique : mythes et réalités. Paris. Retz. Cordier, A. (2023) Les enfants et les écrans. Mythes et réalités. Paris: Retz.
Cristol, D. (2024) Apprendre à l'ère de l'intelligence artificielle. ESF.
Dorne, L. (2024) L’IA pour la formation. Clic Éditions.
Paukovics, E. & Sanchez, E. (2023) Apprendre à distance : mythes et réalités. Paris. Retz.
Parmentier, J.Ph., Vicens, Q. (2019) Quatre scénario pour enseigner ou former à distance. Exemples concrets et fiches pratiques. Dunod. Accessible en ligne.
Tisseron, S. (2018) Petit traité de cyber-psychologie. Pour ne pas prendre les robots pour des messies et l’I.A. pour une lanterne. Le Pommier.
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Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (information et communication) (horaire décalé)
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences de gestion) (horaire décalé)
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences politiques) (horaire décalé)