Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Cette unité d’enseignement présente l’évolution du commerce international (chaînes de valeur mondiale), les grands modèles d’échanges internationaux (Ricardo, Heckscher-Ohlin, économies d’échelle et marchés imparfaits), les politiques commerciales (protectionnisme, libre échange, commerce international et développement, négociations commerciales internationales, accords d’échange), les enjeux sociaux et environnementaux de la mondialisation (dumping social, dumping environnemental), les régimes de change.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Contribution de l’unité d’enseignement au référentiel AA du programme Eu égard au référentiel de compétences des programmes de bachelier en sciences de gestion et en ingénieur de gestion de la LSM, cette unité d’enseignement contribue au développement et à l’acquisition des compétences suivantes :
Au terme de cet enseignement, l’étudiant est capable :
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Contenu
Cette unité d’enseignement présente l’évolution du commerce international (chaînes de valeur mondiale), les grands modèles d’échanges internationaux (Ricardo, Heckscher-Ohlin, économies d’échelle et marchés imparfaits), les politiques commerciales (protectionnisme, libre échange, commerce international et développement, négociations commerciales internationales, accords d’échange), les enjeux sociaux et environnementaux de la mondialisation (dumping social, dumping environnemental), ...
Méthodes d'enseignement
Cours magistral et séances d'exercices
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen écrit (80% de la note) et travail (20% de la note)
Comme les modalités du travail requièrent des interactions entre les groupes (travail en peer review), aucune épreuve de rattrapage ne sera organisée pour le travail. La note obtenue pour le travail en janvier sera donc définitivement acquise pour l'année académique en cours et seule la partie de la note portant sur l'examen écrit pourra être représentée lors d'une session d'examens ultérieure. Par ailleurs, toutes les sources utilisées pour réaliser ce travail, quelles qu'elles soient, seront dûment référencées.
Comme les modalités du travail requièrent des interactions entre les groupes (travail en peer review), aucune épreuve de rattrapage ne sera organisée pour le travail. La note obtenue pour le travail en janvier sera donc définitivement acquise pour l'année académique en cours et seule la partie de la note portant sur l'examen écrit pourra être représentée lors d'une session d'examens ultérieure. Par ailleurs, toutes les sources utilisées pour réaliser ce travail, quelles qu'elles soient, seront dûment référencées.
Autres infos
Prérequis: MECON1211-macroéconomie
Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable :
Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable :
- de comprendre les modèles théoriques et les concepts qui lui ont été présentés
- de les utiliser afin d'expliquer des problématiques économiques concrètes et les débats d'actualité touchant aux thèmes de l'économie internationale
Ressources
en ligne
en ligne
Cours : Economie internationale (moodle.uclouvain.be)
Bibliographie
- KRUGMAN P., OBSTFELD M., MELITZ M. (2022), Economie internationale, 12e ed., Pearson France, traduction et adaptation de "International Economics: Theory and Policy", 12th edition, Pearson Education
- Diapositives et documents sur student corner
Support de cours
- KRUGMAN P., OBSTFELD M., MELITZ M. (2022), Economie internationale, 12e ed., Pearson France, traduction et adaptation de "International Economics: Theory and Policy", 12th edition, Pearson Education
- Diapositives et documents sur moodle.uclouvain.be
Faculté ou entité
en charge
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