Comptabilité et états financiers

mgest1218  2024-2025  Mons

Comptabilité et états financiers
5.00 crédits
45.0 h + 20.0 h
Q1
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Ce cours aborde deux thématiques principales. D’une part, l’enregistrement d’opérations comptables spécifiques (modifications du capital, réévaluations, rémunérations, crédits d’investissement, …), sur un logiciel comptable. D’autre part, l’analyse de la performance d’une entreprise et de son rapport annuel (Gouvernance, Gestion des risques, IFRS, RSE et développement durable).
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Contribution de l’unité d’enseignement au référentiel AA du programme
Eu égard au référentiel de compétences des programmes de bachelier en sciences de gestion et en ingénieur de gestion de la LSM, cette unité d’enseignement contribue au développement et à l’acquisition des compétences suivantes :
  • 1.1 Faire preuve d’indépendance intellectuelle dans le raisonnement, porter un regard critique et réflexif sur les savoirs (académiques et de sens commun).
  • 1.3 Analyser une situation de manière responsable en prenant en considération les répercussions économiques, sociales et environnementales pour les différentes parties prenantes.
  • 2.1 Maîtriser les concepts fondamentaux et les théories de base dans chacun des domaines du management.
  • 2.4 Articuler des savoirs issus de différentes disciplines afin de pouvoir résoudre un problème simple mais concret de gestion.
  • 3.1 Comprendre et exploiter des textes et ouvrages scientifiques, de manière critique, en français et en anglais.
  • 3.5 Faire preuve de rigueur et de discernement (validité et pertinence) dans la collecte des sources d’informations et de précision dans leur référencement.
  • 5.1 Comprendre le fonctionnement interne d’une entreprise de taille et de complexité limitée.
  • 5.2 Situer et comprendre ce fonctionnement dans son contexte socio-économique et discerner les enjeux interdisciplinaires.
  • 6.1 Connaître et comprendre les principes d’un apprentissage collaboratif.
  • 6.2 Reconnaître et prendre en considération la diversité des points de vue des membres d’une équipe.
  • 7. Gérer un projet
  • 8. Communiquer
  • 9. Se développer
Les Acquis d’Apprentissage au terme de l’unité d’enseignement
Au terme de cet enseignement, l’étudiant sera capable :
  1. D’enregistrer des opérations comptables spécifiques (modifications du capital, réévaluations, rémunérations, crédits d’investissement, …) en appliquant les règles d’évaluation ;
  2. D’utiliser un logiciel comptable pour enregistrer des pièces justificatives réelles et dresser les comptes annuels de la société ;
  3. De dresser un diagnostic de la performance d’une entreprise en collectant des informations pertinentes dans un logiciel comptable, son rapport annuel ou dans des bases de données (tel que Bel-First) ;
  4. D’aborder le rapport annuel d’une entreprise en termes de gouvernance, de gestion des risques ; d’IFRS, et de RSE et développement durable.
Le cours vise également deux compétences secondaires (soft skills), à savoir :
  1. Développer son esprit critique ;
  2. Adopter une attitude professionnelle (travailler de manière autonome et responsable).
 
Contenu
Comptabilité
Ce cours est la suite du cours de BAC1 "Comptabilité et diagnostic financier".
Il poursuivra l'étude des principales écritures comptables relatives notamment aux :
  -  Fonds propres
  -  Dettes financières
  -  Dettes fiscales, salariales et sociales
Gouvernement d'entreprise
Les différents intervenants, les différents codes applicables.
Analyse des états financiers
Comptes annuels publiés : leur forme et leur structure seront analysées (bilan, compte de résultats et annexe). L'analyse portera également sur les documents suivants : rapport de l'organe d'administration, rapport du commissaire, bilan social, rapport de développement durable.
L'analyse par les flux : La balance de mutations de valeurs dans l'optique trésorerie
Le tableau de financement
  1. La variation du fonds de roulement
  2. La variation du besoin en fonds de roulement total
  3. La variation de la trésorerie
Représentation de l'activité de l'entreprise : notions de flux et de cycles
  1. Le cycle des investissements (fonds de roulement, origine de sources de financement, analyse de rentabilité, effet de levier)
  2. Le cycle d'exploitation (besoin en fonds de roulement et trésorerie, dimensions temps et volume, etc.)
Le financement de l'entreprise
  1. Le financement des investissements
  2. Le financement du cycle d'exploitation
La gestion de la trésorerie
La restructuration du bilan (window dressing)
Méthodes d'enseignement
Ce cours alterne une présentation de la théorie et d'illustrations pratiques avec la réalisation d’exercices et des travaux, au cours et lors des travaux pratiques réalisés en groupes restreints.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L’évaluation du cours se décompose en un examen final écrit (80 %) et une évaluation continue (20 %).
Ressources
en ligne
Les powerpoints du cours et autres documents seront disponibles sur la plateforme de cours (Student-corner).
Bibliographie
GUERRA F. (2004), Comptabilité managériale : le système d'information comptable, Vol 4. Diagnostic externe, De Boeck.
OOGHE H., VAN WYMEERSCH CH., VANDER BAUWHEDE H. (2022), Traité d'analyse financière, Tomes 1 et 2, Anthemis.
CERRADA K., DE RONGE Y., DE WOLF M. (2019), Comptabilité et analyse des états financiers, De Boeck.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences de gestion