Enquêter sur le monde d'aujourd'hui

mmeth1203  2024-2025  Mons

Enquêter sur le monde d'aujourd'hui
5.00 crédits
30.0 h + 30.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
Le cours vise à expliciter  les grands courants et les différents positionnements de la recherche de terrain dans le champ des sciences humaines et sociales. Y seront présentés les méthodes et les techniques spécifiques à l'observation, à l'entretien et à la description. Le cours proposera (conceptuellement et concrètement) de concevoir la démarche empirique en sciences humaines et sociales comme une construction nourrie des croisements provenant, entre autres, de l'Ecole de Chicago, des (nouvelles) approches ethnographiques, de la sociologie visuelle, de la photographie documentaire, des pratiques de reportage... Le cours mettra systématiquement en rapport les méthodes abordées avec des problématiques de recherche spécifiques.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

AAC2.2 Mettre en discussion différents paradigmes (approches conceptuelles) pour approcher, interpréter et analyser (débattre) un(e) phénomène/question relatif(ve) à sa discipline.
 
AAC2.3 Identifier et sélectionner les publications et les méthodes appropriées (en questionner la validité et la pertinence) pour analyser une question relative à sa discipline.
 
AAC2.4 Développer une analyse critique et réflexive de l’information et des publications (en français et en anglais), auxquelles l’étudiant sera confronté dans sa vie universitaire, et en réaliser une synthèse pertinente, conforme aux règles de base de la communication scientifique, en regard de la question qui est étudiée.
 
AAC2.5 Maîtriser et appliquer de manière rigoureuse les méthodes qualitatives et quantitatives principales relatives à sa discipline.
 
AAC2.6 Mener un travail de réflexion autonome et personnel : élaborer une analyse informée, un raisonnement argumenté et un jugement personnel fondé.
 
Contenu
Ce cours vise à initier les étudiant·es à la démarche de recherche en sciences sociales. 
Après quelques rappels épistémologiques, le cours présentera les différentes étapes de la recherche en sciences sociales selon une démarche hypothético-déductive:
  • Rédaction d'une question de départ
  • Exploration de l'objet de recherche
  • Rédaction d'une revue de la littérature
  • Construction de la problématique
  • Construction d'un modèle d'analyse
  • Techniques de collecte de données
  • Techniques d'analyse des données
  • Discussion des résultats
Méthodes d'enseignement
L’évaluation du cours repose donc sur la rédaction d’un travail de recherche individuel réalisé au fur et à mesure de l’année académique sur base d’une collecte de données qui sera, elle, collective. Les séances de TP seront l’occasion d’avancer sur les divers aspects de ce travail. Elles s’appuieront sur les contenus appris en cours magistraux qu’elles mettront en application pour approfondir le travail. 
Le cours magistral fournit les éléments théoriques nécessaires à la réalisation d’une telle recherche.
Les TP, dont la présence est obligatoire, permettent aux étudiant·es d'avancer sur leur travail, en étant accompagné·es par un·e assistant·e.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
La note finale du cours se divise en composantes :  
  • Un test de lecture organisé en séance pendant le premier quadrimestre (10%) 
  • Une présentation orale par groupe à la fin du premier quadrimestre par chaque groupe d’un projet de recherche collectif sur un thème particulier (20%) 
  • Un travail écrit personnel reprenant les résultats de sa recherche (70%) 
Autres infos
L’utilisation des intelligences artificielles lors des épreuves d’évaluation de ce cours est balisée par les règles mentionnées dans la note facultaire à ce sujet et disponible sur le site intranet de la faculté dans les informations à destination des étudiant.es.
Bibliographie
Coman, R., Crespy, A., Louault, F., Morin, J.-F., & Collectif. (2016). Méthodes de la science politique : De la question de départ à l’analyse des données. De Boeck Supérieur.
Miles, M. B., Huberman, A. M., & Saldana, J. (2014). Qualitative Data Analysis. SAGE.
Marquet, J., Van Campenhoudt, L., Quivy, R. (2022). Manuel de recherche en sciences sociales. Armand Colin.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences humaines et sociales

Bachelier en information et communication

Bachelier en sciences politiques, orientation générale