Démarche clinique pédiatrique (sémiologie)

wmds2150  2024-2025  Bruxelles Woluwe

Démarche clinique pédiatrique (sémiologie)
3.00 crédits
36.0 h
Q1
Enseignants
Lysy Philippe (coordinateur(trice)); Scheers Isabelle (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Biochimie et physiologie / Anatomie / Prérequis parallèles des cours de démarche clinique secteur infectieux, gastroentérologique, pneumologique, cardiologique
Thèmes abordés
- Savoir-être vis de l'enfant et sa famille.
- Savoir-faire: reconnaitre les particularités sémiologiques cliniques, évaluer correctement les situations urgentes, intégrer les spécificités diagnostiques, thérapeutiques et préventives de l'enfant en croissance et développement.
Thème 1 – Sémiologie Générale
Particularités de la relation soignant-soigné en pédiatrie
Particularités liées au développement de l’enfant (compréhension, risques – non adhésion, compliance liée aux différents âges, besoin de protection)
Grands principes (accueil de l’enfant, anamnèse, antécédents, causes de maladies, examen clinique)
Thème 2 – Croissance
Courbes (construire courbes, interprétation, …)
Taille cible
Grands principes pathologiques associés à une cassure courbe pondérale / staturale
Thème 3 – Nutrition
Grands principes de l’alimentation de l’enfant normal en fonction de l’âge
Laits
Pyramide alimentaire
Thème 4 – Développement psychomoteur normal - dysmorphies chez l’enfant
Thème 5 – Développement pubertaire
Grands principes du développement normal
Distinguer la situation normale de la situation potentiellement pathologique
Ages
Thème 6 - Médecine préventive – Vaccination
Bases vaccinales en Belgique
Schéma vaccinal - Vaccins obligatoires / non-obligatoires – Epidémiologie préventive
Contre-indications des vaccins
Vaccins disponibles hors schéma vaccinal
Thème 7 – Médecine préventive
Hygiène bucco-dentaire
Troubles vue / audition
Prévention des accidents domestiques (ingestion CE, caustiques, champignons)
Obésité
Hygiène sommeil / veille
Thème 8 – Fièvre chez l’enfant
Grands principes d’approche de la fièvre
Causes communes d’infection chez l’enfant
CAVE le très jeune enfant – les urgences
Thème 9 – Affections courantes digestives générales
Diarrhées aigue
Déshydratation
Vomissements
Thème 10 – Affections courantes respiratoires et cutanées générales
Reconnaitre une détresse respiratoire haute / basse
Etiologies les plus fréquentes de détresse / infections VR
Reconnaitre des affections cutanées fréquentes (molluscum, verrues, eczéma, croute de lait) en pédiatrie
Thème 11 – Affections courantes des voies urinaires et infections du SNC
Cystite
Enurésie nocturne
Anomalies de la tigette urinaire
Sémiologie de la méningite
Thème 12 – Enfant voyageur / migrant / adopté
L’enfant voyageur
L’enfant adopté, réfugié
Thème 13 – Douleur chez l’enfant - pleurs
Différents types de douleurs
Echelles
Traitements disponibles
Différentes causes de pleurs chez l’enfant
Thème 14 – Médicaments, certificats, aspects légaux
Les médicaments en pédiatrie
Protection de la jeunesse (SAJ, SPJ)
Certificats d’inaptitude, certificats sportifs
Allocations majorées
Principes et aspects légaux
Thème 15 – L’enfant-adolescent et la maladie - l’adolescent en crise
Vulnérabilité psychologique de l’enfant
Intoxications volontaires
Thème 16 – Malaise du nourrisson
Vignettes cliniques intégrées aux cours magistraux
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

Eu égard au référentiel d’acquis d’apprentissage (AA) du programme de master en médecine, cette unité d’enseignement contribue au développement et à l’acquisition des AA suivants :
I. L’enfant
-aborder l'enfant et sa famille, adapter son langage, mettre l'enfant en confiance, adopter la bonne distance dans le contact physique,
-conduire une consultation pédiatrique et intégrer les principes d'éducation thérapeutique dans la prise en charge d'un enfant ayant une pathologie chronique
-comprendre le vécu de l'adolescent malade
-intégrer les aspects éthiques et légaux dans la prise en charge d'un enfant
II. Médecine préventive être capable de:
-formuler des conseils généraux pour les soins du nourrissons, son sommeil, ses loisirs, le sport, le soleil et les voyages, en cas d'adoption, et pour prévenir les accidents domestiques
-planifier le suivi du nouveau-né et ses vaccinations
-rédiger un certificat d'aptitude au sport
-reconnaitre le nouveau-né, l'enfant ou l'adolescent nécessitant une pris en charge spécialisée
-promouvoir la qualité des premiers liens affectifs parents-enfants et reconnaitre les situations de maltraitance
III. Anamnèse et Sémiologie
Réaliser l'anamnèse de la croissance et de la puberté, à savoir :
-évaluer le développement physique et reconnaître une puberté normale/anormale, établir un stade de Tanner
-construire et interpréter une courbe de croissance
-Inspecter et examiner un enfant et reconnaître les signes physiques anormaux :
    tête et  cou : citer les dysmorphies et anomalies
    signes pulmonaires : distinguer une détresse respiratoire haute et  basse, les signes de gravité, discuter les causes de toux chroniques chez l'enfant, reconnaitre une polypnée
    signes cardiaques : reconnaitre un souffle, une cyanose, une fréquence cardiaque anormale, distinguer un souffle organique d'un souffle fonctionnel
    signes abdominaux : reconnaitre une organomégalie, discuter les causes de douleurs abdominales en fonction de l'âge et des signes associés
        signes neurologiques : reconnaitre les signes méningés, juger de la normalité ou pas d'un examen neurologique, savoir reconnaître un développement psychomoteur normal/anormal
-Reconnaître et recommander une prise en charge de la douleur de l'enfant
-Adopter l'attitude adéquate et établir le diagnostic différentiel des pleurs du nourrisson
-Reconnaître un malaise du nourrisson et de l'enfant et avoir une attitude adaptée
IV. Nutrition
-Lire la composition d'une formule alimentaire en perspective avec les acquis de physiologie et biochimie
-Etablir un régime alimentaire adéquat pour l'âge de l'enfant et repérer les erreurs alimentaires et développer la conduite à tenir devant un enfant en excès de poids ou refusant de s'alimenter
-Diagnostiquer, traiter et prévenir la déshydratation
-Développer une démarche diagnostique et thérapeutique devant un cas de diarrhée aigue
V. Enfant fébrile - être capable de :
-évaluer un enfant fébrile et reconnaître les signes de gravité
-prescrire un antipyrétique
-discuter les causes de détresse respiratoire fébrile et d'infections respiratoires récidivantes
-reconnaitre les signes d'infection urinaire et méningée
VI. Sémiologie des examens de laboratoires en pédiatrie
-être capable d'interpréter la spécificité de certains paramètres biologiques chez l'enfant
VII. Prescription des médicaments en pédiatrie
-être capable de formuler les spécificités de la prescription médicamenteuse et de les appliquer à la prescription de médicaments courants
 
Contenu
cfr descriptif du cours
Méthodes d'enseignement
cours magistraux avec cas cliniques intégrés
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
examen écrit QROC et QCM
Le type d’évaluation choisi lors de la 1ère session d’examen peut être soumis à modification au regard du nombre d’étudiant·es inscrit·es à la seconde session.
Bibliographie
livre de référence: Traité de pédiatrie - Bourillon
Support de cours
  • slides du cours sur Moodle
  • slides du cours sur Moodle
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [180] en médecine