Enseignants
Arblaster Paul; Collins Anne-Marie; Gouverneur Pascale; Lafontaine Jean-Marc; Ochsenmeier Erwin (supplée Lafontaine Jean-Marc);
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
| Au terme de ce cours l'étudiant.e devrait être capable de : • saisir, expliquer et utiliser de manière courante le vocabulaire anglais étudié durant le cours; • traduire ce vocabulaire par une équivalence appropriée en français; • discuter des aspects de la partie "culture" du Q2 en utilisant le vocabulaire approprié . Cette unité d'enseignement développe également la pratique de l'expression orale. Au terme de l'unité, l'étudiant devra démontrer qu'il/elle est capable de s'exprimer oralement au niveau B2 du Cadre européen de référence pour les langues (niveau minimum requis), de présenter un exposé et de comprendre et mobiliser une série d'aspects culturels propres à la langue (usages, formules de politesse, niveaux de langue, etc.). |
|
Contenu
Q1 (30H) : Langue
La première partie de l’unité d’enseignement (UE) Langue et culture est consacrée au volet Langue et vise à développer le vocabulaire par thème (lexicologie), ainsi que la compétence orale.
Q2 (30H) : Culture
La deuxième partie de l’unité d’enseignement est consacrée au volet Culture. Le cours magistral (15H) s’organise autour de thématiques consacrées à l’histoire des institutions et aux enjeux sociaux actuels du monde anglophone. Les exercices pratiques (15H) aident les étudiant·es à la compréhension et la consolidation des thèmes abordés.
La première partie de l’unité d’enseignement (UE) Langue et culture est consacrée au volet Langue et vise à développer le vocabulaire par thème (lexicologie), ainsi que la compétence orale.
Q2 (30H) : Culture
La deuxième partie de l’unité d’enseignement est consacrée au volet Culture. Le cours magistral (15H) s’organise autour de thématiques consacrées à l’histoire des institutions et aux enjeux sociaux actuels du monde anglophone. Les exercices pratiques (15H) aident les étudiant·es à la compréhension et la consolidation des thèmes abordés.
Méthodes d'enseignement
Q1 Langue :
Exercices variés par thème pour consolider les chapitres de vocabulaire étudiés au cours et pour soutenir les étudiant·es lors de l’étude des chapitres en auto-apprentissage.
Exercices variés formatifs.
Q2 Culture :
Cours magistral sur l’histoire des institutions et sur les enjeux sociaux actuels au Royaume-Uni, mais également à travers le monde anglophone.
Exercices oraux variés formatifs pour préparer les étudiants à l’évaluation orale certificative. Une attention toute particulière est portée à la capacité à intégrer les faits de façon critique, l’élocution fluide, la correction grammaticale, la rigueur de la prononciation et l’aisance face à un public.
Exercices variés par thème pour consolider les chapitres de vocabulaire étudiés au cours et pour soutenir les étudiant·es lors de l’étude des chapitres en auto-apprentissage.
Exercices variés formatifs.
Q2 Culture :
Cours magistral sur l’histoire des institutions et sur les enjeux sociaux actuels au Royaume-Uni, mais également à travers le monde anglophone.
Exercices oraux variés formatifs pour préparer les étudiants à l’évaluation orale certificative. Une attention toute particulière est portée à la capacité à intégrer les faits de façon critique, l’élocution fluide, la correction grammaticale, la rigueur de la prononciation et l’aisance face à un public.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Pour obtenir les crédits liés à une UE, l’étudiant·e doit présenter toutes les parties de l’évaluation portant sur l’UE. Le Q1 et le Q2 valent chacun 50% du total de juin.
Evaluations
Q1 (50%) : Langue
Examen écrit portant sur le vocabulaire étudié au cours.
Q2 (50%) : Culture
Examen oral portant sur le contenu du cours et du portfolio (30%) ; travail écrit/portfolio (20%)
Session de septembre
Q1 (50%) : examen écrit portant sur le vocabulaire étudié.
Q2 (50%) : examen oral portant sur le contenu du cours et du portfolio (30%) ; travail écrit/portfolio (20%)
NB : L’utilisation des IA génératives est interdite tant dans la partie Langue que dans la partie Culture. La documentation et la rédaction doivent se faire sans recours aux IA. Les outils de traduction automatique ne sont permis que pour la compréhension des sources bibliographiques dans des cas ponctuels. L’utilisation de toute technologie se fera de manière responsable conformément aux pratiques de l’intégrité académique et scientifique, et sera donc systématiquement indiquée par l’étudiant·e (Voir les consignes IA de l’université)
Evaluations
Q1 (50%) : Langue
Examen écrit portant sur le vocabulaire étudié au cours.
Q2 (50%) : Culture
Examen oral portant sur le contenu du cours et du portfolio (30%) ; travail écrit/portfolio (20%)
Session de septembre
Q1 (50%) : examen écrit portant sur le vocabulaire étudié.
Q2 (50%) : examen oral portant sur le contenu du cours et du portfolio (30%) ; travail écrit/portfolio (20%)
NB : L’utilisation des IA génératives est interdite tant dans la partie Langue que dans la partie Culture. La documentation et la rédaction doivent se faire sans recours aux IA. Les outils de traduction automatique ne sont permis que pour la compréhension des sources bibliographiques dans des cas ponctuels. L’utilisation de toute technologie se fera de manière responsable conformément aux pratiques de l’intégrité académique et scientifique, et sera donc systématiquement indiquée par l’étudiant·e (Voir les consignes IA de l’université)
Bibliographie
La bibliographie sera communiquée au début du cours en septembre 2025.
Manuel utilisé pour la partie lexicologie aux Q1 et Q2 : English Vocabulary in Use : Advanced, McCarty-O'Dell, Third Edition, Oxford, 2017
Pour la partie Culture du Q2 : Linda Colley, ‘Acts of Union and Disunion’ (Profile Books, 2014); broché ISBN 9781781251850 ou livre électronique ISBN 9781782830139
The bibliography for this unit will be given at the beginning of the course in September 2025.
Textbook for the vocabulary part to be used in lexicology and oral practice in Q1 and Q2: English Vocabulary in Use: Advanced, McCarty-O'Dell, Third Edition, Oxford, 2017
Required reading for the culture lectures in Q2: Linda Colley, ‘Acts of Union and Disunion’ (Profile Books, 2014); paperback edition ISBN 9781781251850 or digital edition ISBN 9781782830139
Manuel utilisé pour la partie lexicologie aux Q1 et Q2 : English Vocabulary in Use : Advanced, McCarty-O'Dell, Third Edition, Oxford, 2017
Pour la partie Culture du Q2 : Linda Colley, ‘Acts of Union and Disunion’ (Profile Books, 2014); broché ISBN 9781781251850 ou livre électronique ISBN 9781782830139
The bibliography for this unit will be given at the beginning of the course in September 2025.
Textbook for the vocabulary part to be used in lexicology and oral practice in Q1 and Q2: English Vocabulary in Use: Advanced, McCarty-O'Dell, Third Edition, Oxford, 2017
Required reading for the culture lectures in Q2: Linda Colley, ‘Acts of Union and Disunion’ (Profile Books, 2014); paperback edition ISBN 9781781251850 or digital edition ISBN 9781782830139
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en traduction et interprétation