Society and Environment

bpols1321  2025-2026  Bruxelles Saint-Louis

Society and Environment
5.00 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Langue
d'enseignement
Anglais
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

Reconnaître la nature politique de tout discours environnemental ainsi que ses fondements théoriques. Plus particulièrement, il·elle sera capable de faire la distinction entre l'éco-modernisme, l’écoféminisme, l’écologie décoloniale, l’écologie profonde, l’écologie politique (écomarxisme), l’écologie sociale (ou post-étatique), l’écologie humaine et post-humaine ainsi que les écologies indigènes. Il·elle ne considérera plus le problème environnemental comme un problème qui pourrait, avec suffisamment d’informations et de volonté politique, être résolu mais il reconnaîtra qu’il s'agit d'un problème politique, culturel et historique de premier plan qui nécessite des luttes soient menées, des interventions et des débats menés. Ce cours est certainement un atout pour les étudiant·e·s qui envisagent de poursuivre un master en études environnementales mais il est également très utile pour les étudiant·e·s qui s’intéressent aux problèmes environnementaux et qui veulent en connaître les implications et les enjeux sociétaux.
 
Contenu
A travers des séances de lecture et de discussion (qui doivent être préparées à l'avance!), le cours initie les étudiant·e·s aux arguments développés dans les humanites environnementales aujourd'hui. Il s'agit d'un champ interdisciplinaire relativement récent qui est porté par l'histoire, la philosophie, les sciences sociales et politiques, principalement. Les auteurs·rices portent un regard critique sur les causes de la destruction environnementale mais aussi sur le mouvement environnementaliste lui-même. Les questions de justice sociale, d'intesectionnalité, de rapports de pouvoir et de classes sont au coeur de l'interrogation. Bien que plusieurs des textes que nous approfondirons dans le cours sont de facture relativement trécente, plusieurs sont déjà des classiques de la pensée environnementale. 
Méthodes d'enseignement
Il s'agit d'un séminaire de discussion et d’analyse de textes menées par les étudiant·e·s avec l'aide de la professeure. Les étudiant·e·s doivent lire un texte chaque semaine avant de venir en classe où le texte sera analysé et discuté collectivement. En outre, tout au long du quadrimetre, la professeure imposera l'écoute de quelques podcasts et si besoin en est, elle postera des brèves capsules récapitulatives / explicatives sur Moodle afin d'assurer que les bases paradigmatiques et théoriques des textes ont bien été assimilées par les étudiant·e·s. Tous ces matériaux font partie de la matière à connaître pour l'examen. Pour suivre ce cours, un intérêt pour la lecture approfondie et une curiosité intellectuelle sont requises, ainsi que la volonté d'apprendre les un·e·s des autres au travers d'une discussion collégiale.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen oral à livre ouvert. Sauf si le nombre d'inscriptions à ce cours est trop important, auquel cas l'épreuve prendra la forme écrite. 
Autres infos
Vu les modes d'enseignement, la participation est requise. 
Bibliographie
The reader will involve texts by some of the following authors: William Cronon, Sophie Chao, Marisol de la Cadena, Amitav Gosh, Richard Groves, Silvia Federici, Ailton Krenak, Max Liboiron, Andreas Malm, Carolyn Merchant, Jason Moore, Val Plumwood, James Scott, Anna Tsing, Eve Tuck & Wayne Yang, Katrhryn Yusoff, amongst others. 
Support de cours
  • The course's compulsory reader
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en droit

Bachelier en droit (français-anglais)

Bachelier en droit français-néerlandais (et français-néerlandais-anglais)

Bachelier en information et communication

Bachelier en information et communication (français-anglais)

Bachelier en information et communication (français-néerlandais-anglais)

Bachelier en sociologie et anthropologie

Bachelier en sociologie et anthropologie (français-anglais)

Bachelier en sciences politiques, orientation générale

Bachelier en sciences politiques, orientation générale (français-anglais)

Bachelier en traduction et interprétation [Filière en communication interculturelle]