Espagnol I

broma1110  2025-2026  Bruxelles Saint-Louis

Espagnol I
5.00 crédits
15.0 h + 60.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Langue
d'enseignement
Espagnol
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

Au terme de l'année, l'étudiant connaîtra la morphologie de la langue et il saura rédiger un texte bref, s'exprimer dans une conversation simple et courante et présenter un travail préalablement élaboré.

Les études de langue et littérature françaises et romanes étant articulées autour des axes linguistique et littéraire, le cours visera dès le départ à sensibiliser l'étudiant à la littérature de langue espagnole et à la diversité linguistique et culturelle.

À la fin du cours l'étudiant atteindra le(s) niveau(x) A1-A2, définis par le Cadre Européen Commun de Référence.
 
Contenu
Ce cours porte sur la formation de base en espagnol via un apprentissage pratique de la langue et vise une connaissance approfondie de la grammaire, du vocabulaire et de la syntaxe, supports indispensables au développement de compétences communicatives langagières de réception (compréhension de textes écrits et oraux simples en langue standard) et de production (expressions orale et écrite en contexte de monologue et en interaction dans des situations de communication courantes).

Cet apprentissage de la langue se réalise en abordant des thèmes relatifs aux nécessités concrètes de communication d’un locuteur d’espagnol de niveaux A1-A2, telles que définies par le Cadre Commun Européen de référence : présentation de soi et d’autrui (informations personnelles, caractère, description physique, vie quotidienne, loisirs et centres d’intérêts, relations familiales et amicales…) et interactions simples dans des situations de communication courantes (achats, interactions sociales dans des espaces publics, demandes d’information…). Les études de langues et lettres étant articulées autour de la maitrise des langues étudiées, de leurs littératures, de leur histoire et de leurs cultures, le cours introduit ces thèmes à travers des textes et discours littéraires et culturels permettant de sensibiliser l’étudiant·e à l’histoire et à la diversité linguistique, littéraire et culturelle du monde hispanophone.

En plus de l’apprentissage de la langue espagnole, le cours vise l’apprentissage de la terminologie linguistique et introduit progressivement une analyse réflexive sur les usages de la langue en contextes de communication authentiques, afin de familiariser l’étudiant·e avec l’approche linguistique du langage.
Méthodes d'enseignement
Cette unité d’enseignement se donne en présentiel et comporte des cours magistraux introduisant les thèmes et contenus linguistiques abordés, suivis de séances d’exercices pratiques portant sur les compétences communicatives langagières de production et de réception et les contenus grammaticaux, lexicaux et syntaxiques. Les cours en présentiel requièrent une participation active de l’étudiant·e et nécessitent d’être complétés par un apprentissage quotidien autonome.

Les supports de cours utilisés pendant les séances (présentations PowerPoint, listes de vocabulaire, exercices, syllabus du TP etc.) sont mis à la disposition de l’étudiant·e sur Moodle. De plus, d’autres supports (exercices additionnels et ressources utiles) sont également téléchargeables sur cette plateforme.  
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Une note est attribuée à la fin de chaque quadrimestre selon la répartition suivante :

Q1:
  • 30% : Evaluation continue : devoirs et tests de vocabulaire et de grammaire (voir calendrier sur Moodle)
  • 70% : Examen écrit final du quadrimestre portant sur l’ensemble des compétences et contenus vus au cours
Q2: 
  • 30% : Evaluation continue : devoirs et tests de vocabulaire et de grammaire (voir calendrier sur Moodle)
  • 70% : Examen écrit final du quadrimestre portant sur l’ensemble des compétences et contenus vus au cours + examen oral
La note finale de l'UE est établie comme suit : Le Q1 vaut 40%, le Q2 60%.

Durant la session d’août, l’évaluation se compose d’un examen écrit et d’un examen oral portant sur l'ensemble des contenus abordés dans le cours.

En vertu de l’article 72 du Règlement général des études et examens (RGEE), les enseignantes du cours pourront proposer au jury de s’opposer à l’inscription à l’examen d’un·e étudiant·e qui n’aurait pas participé aux différentes étapes du dispositif pédagogique donnant lieu à l’évaluation. En cas d’absence lors d’une épreuve d’évaluation, l’étudiant·e doit être couvert·e par un certificat médical remis aux enseignantes dans les 48h qui suivent le moment de l’évaluation. L’évaluation n’est, dans ce cas, ni reportée ni incluse dans l’évaluation finale. En cas de non-remise d’un certificat médical, l’étudiant·e se voit attribuer une note de 0 pour l’évaluation en question.

En outre, pour toute tâche donnant lieu à une évaluation, tout usage d’une IA générative, autre que ceux explicitement autorisés dans les consignes du cours, est prohibé et sera considéré comme une fraude aux termes du RGEE. En cas de suspicion de fraude, les enseignantes pourront convoquer l’étudiant·e. L’étudiant.e devra être en mesure de démontrer à l’oral la maitrise des contenus développés dans son travail. Dans ce cas de figure, l’échec à l’une des deux évaluations est absorbant (l’échec à l’écrit ou l’échec à l’oral entraine l’échec de l’ensemble de l’évaluation).
Autres infos
Toute modification (contenus, évaluation, calendrier...) sera communiquée par Moodle.
Bibliographie
- Une bibliographie propre à chaque thème est mentionnée à la fin des présentations PowerPoint de chaque cours magistral.
- Syllabus Español I BROMA1110
Support de cours
  • Español I BROMA 1110
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale

Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale