Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours convoque les outils du dessin analogique (dessin physique) pour initier aux modes de représentations spécifiques à la discipline et à la gymnastique mentale nécessaire à l’observation et la visualisation des objets en trois dimensions et à leur représentation graphique en deux dimensions. Les outils et les supports convoqués invitent à porter un regard neuf et analytique sur l’environnement proche. L’initiation aux fondements de la représentation est accompagnée d’une ouverture culturelle. Les thèmes abordés à l’échelle de l’objet sont : le tracé ; les proportions ; la composition ; les projections orthogonales (représentation géométrale), obliques (axonométrie) et coniques (perspective) ; les ombres ; les échelles ; le dessin d’observation ; le dessin d’expression ; le dessin de communication.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
Contribution au référentiel des acquis d’apprentissageEu égard au référentiel d’acquis d’apprentissage (AA) du programme, ce cours contribue au développement et à l’acquisition des AA suivants :
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Contenu
DMG Dessin à Main Guidée
L'initiation aux outils anlaogiques traditionnels (Té, équerre) vise à l'exploration des modes et codes de la représentation de l'architecture.
MONGE
1.Définition des éléments constitutifs de la projection conique et de leurs particularités.
2. Représentation en perspective conique (frontale et à deux points de fuite) de volumes simples.
3.Représentation en perspective conique d'éléments architecturaux en lien avec l'Atelier de Projet d'Architecture.
L'initiation aux outils anlaogiques traditionnels (Té, équerre) vise à l'exploration des modes et codes de la représentation de l'architecture.
MONGE
- Enumération et description des différents modes de représentation graphique par le procédé des projections ; et mise en évidence des particularités de la méthode de Monge ;
- Définition du vocabulaire nécessaire à la compréhension de la théorie de Monge ;
- Représentation et manipulation de la droite dans l'espace ;
- Recherche de la vraie grandeur d'un segment de droite par la technique du rabattement et de la rotation ;
- Perpendicularité et points de percée ;
- Rabattement des plans quelconques ;
- L’ensoleillement et l'étude des ombres.
- Développement des différents types d'axonométrie et de leurs particularités ;
- Elaboration d'une image de type axonométrique et définition de l'ombre théorique selon le même système
1.Définition des éléments constitutifs de la projection conique et de leurs particularités.
2. Représentation en perspective conique (frontale et à deux points de fuite) de volumes simples.
3.Représentation en perspective conique d'éléments architecturaux en lien avec l'Atelier de Projet d'Architecture.
Méthodes d'enseignement
Présentation des notions théoriques et approfondissement progressif de celles-ci par la résolution de problèmes proposés lors des travaux pratiques.
Les étudiants assimilent les notions générales afin de se constituer une vision synthétique de la matière. Ils sont interpellés oralement au cours théorique pour favoriser leur implication dans l'apprentissage. Ensuite, les étudiants confrontent leur connaissance grâce à la recherche de résolutions essentiellement graphiques aux problèmes posés lors des travaux pratiques. L'occasion est donnée aux étudiants de s'auto-évaluer constamment, notamment par la confrontation de leurs connaissances par rapport aux exercices résolus et publiés sur Moodle.
Les étudiants assimilent les notions générales afin de se constituer une vision synthétique de la matière. Ils sont interpellés oralement au cours théorique pour favoriser leur implication dans l'apprentissage. Ensuite, les étudiants confrontent leur connaissance grâce à la recherche de résolutions essentiellement graphiques aux problèmes posés lors des travaux pratiques. L'occasion est donnée aux étudiants de s'auto-évaluer constamment, notamment par la confrontation de leurs connaissances par rapport aux exercices résolus et publiés sur Moodle.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation se fait par test certificatif de compétences à la dernière séance du cours, pondérée par une évaluation continue de travaux.
Evaluation continue 40%
Présence au cours :
Le règlement général des études et des examens de l'UCL est complété par les dispositions particulières ci-après :
1. les séances de travaux étant dirigées, la présence au cours est obligatoire ;
3. un étudiant qui comptabiliserait plus de 1 absence non justifiée par un certificat se verra sanctionné par une note nulle pour la partie « évaluation continue» ;
4. la cote attribuée en session de juin à la partie travail continu, sera « réputée rattachée à chacune des sessions d’examen » (articles 59/ 78 du règlement des études de l’UCL).
Evaluation continue 40%
- La perspective (inclu le DMG) 20%
- Monge (inclu le DMG ) 20%
Présence au cours :
Le règlement général des études et des examens de l'UCL est complété par les dispositions particulières ci-après :
1. les séances de travaux étant dirigées, la présence au cours est obligatoire ;
3. un étudiant qui comptabiliserait plus de 1 absence non justifiée par un certificat se verra sanctionné par une note nulle pour la partie « évaluation continue» ;
4. la cote attribuée en session de juin à la partie travail continu, sera « réputée rattachée à chacune des sessions d’examen » (articles 59/ 78 du règlement des études de l’UCL).
Bibliographie
Guion, A. Cours de géométrie Descriptive :Tome 2, Méthode des plans cotés. Bruxelles : édition De Boeck, 1969
De Sloovere H. Cours de Géométrie Descriptive : Méthode de Monge. Bruxelles : édition De Boeck, 1991
JUNGMANN, J-P. Ombres et lumières : un manuel de tracé et de rendu. Paris : édition de la Vilette, 1995
Aubert J. Cours de dessin d'architecture à partir de la géométrie descriptive. Paris : édition de la Vilette, 1980
De Herde A., Gracia E. et Le Paige M. Guide d'aide à la conception bioclimatique. Louvain-La-Neuve : Ed. C.R.A.,Architecture et Climat, 1986
Carlo Argan, Carlo. Perspective et histoire au Quattrocento. Chatillon-sous-Bagneux : édition de la passion, 1990
Durant, J-P. La représentation du projet : Approche pratique et critique. Paris : édition de la Vilette, 2003
Savignat, J-M. Dessin et architecture du Moyen-âge au XVIIIème siècle. Paris : Ecole Nationale Supérieure des Beaux-arts, 1980
Ludi, Jean-Claude. La perspective pas à pas : Manuel de construction graphique de l'espace et tracé des ombres. Paris : Dunod, 2009 (3ème édition)
De Sloovere H. Cours de Géométrie Descriptive : Méthode de Monge. Bruxelles : édition De Boeck, 1991
JUNGMANN, J-P. Ombres et lumières : un manuel de tracé et de rendu. Paris : édition de la Vilette, 1995
Aubert J. Cours de dessin d'architecture à partir de la géométrie descriptive. Paris : édition de la Vilette, 1980
De Herde A., Gracia E. et Le Paige M. Guide d'aide à la conception bioclimatique. Louvain-La-Neuve : Ed. C.R.A.,Architecture et Climat, 1986
Carlo Argan, Carlo. Perspective et histoire au Quattrocento. Chatillon-sous-Bagneux : édition de la passion, 1990
Durant, J-P. La représentation du projet : Approche pratique et critique. Paris : édition de la Vilette, 2003
Savignat, J-M. Dessin et architecture du Moyen-âge au XVIIIème siècle. Paris : Ecole Nationale Supérieure des Beaux-arts, 1980
Ludi, Jean-Claude. La perspective pas à pas : Manuel de construction graphique de l'espace et tracé des ombres. Paris : Dunod, 2009 (3ème édition)
Support de cours
- LARCB 1121 Géométrie spatiale
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en architecture/BXL