Transversalité : Représentation

larcb1182  2025-2026  Bruxelles Saint-Gilles

Transversalité : Représentation
5.00 crédits
30.0 h + 30.0 h
Q2
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Les « transversalités » ont pour objectif de croiser les apports des cours théoriques et du projet d’architecture autour de l’introduction de concepts opérationnels, de l’analyse de références et de méthodes d’investigation.
Le cours aborde les liens qui existent entre les modes de représentation et l’intention du projet architectural.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

  • S’approprier les codes et langage spécifiques à la discipline,
  • Lire et de décrire une démarche architecturale,
  • Choisir le mode de représentation adéquat pour en traduire l’intention,
  • Le représenter avec justesse et soin.

Contribution au référentiel des acquis d’apprentissage

Eu égard au référentiel d’acquis d’apprentissage (AA) du programme, ce cours contribue au développement et à l’acquisition des AA suivants :
  • AA1.1 Identifier les paramètres et les enjeux d’une situation donnée.
  • AA1.2 Énoncer les intentions et les choix d’un projet d’architecture aux différentes échelles d’intervention.
  • AA2.2 Représenter avec maîtrise un parti architectural.
  • AA2.4 Représenter avec maîtrise des logiques constructives.
  • AA2.5 Représenter avec maîtrise un processus créatif.
 
Contenu
Le cours explore les liens entre les modes de représentation et le projet architectural. Le dessin et les moyens d’expression et de représentation sont considérés comme des outils d’observation et compréhension indissociables du projet et générateurs de celui-ci.
L’accent est mis sur l’approche du lieu, la lecture du site d’implantation en interrogeant les contextes bâtis et non-bâtis, culturels, historiques et environnementaux, en traversant les échelles de l’habité au territoire. L’objectif n’est pas seulement de relever des informations, mais de révéler des vérités à travers un processus de lecture et de réécriture, tout en adoptant une position claire et raisonnée grâce aux outils spécifiques à la discipline. Ainsi, la question de la lecture du site engendre une réflexion sur le sens et sa transmission à travers chaque médium choisi de manière consciente et spécifique : le plan, la coupe, la maquette, du schéma ou du collage.
La lecture de site comme levier de projet
Il s’agit d’observer et de s'imprégner du site, de le comprendre, d'en saisir la dynamique, de prendre conscience de ses mutations pour appréhender son essence. Cette exploration fait émerger les besoins, les demandes et les manques qui cristalliseront le socle, le bien-fondé du projet d’architecture.
A la fin du cours, les étudiant·es auront identifié un levier d'une vision et d'une action contemporaine dans le site, qu’ils·elles exprimeront par le biais d’un collage.
Méthodes d'enseignement
Les étudiant·es travaillent en petits groupes pour expérimenter différents outils : le plan, la coupe, la maquette, le schéma et le collage. À travers une réflexion sur leur pertinence et par l’acquisition des bases de la pratique matérielle, ils élargiront leur horizon culturel en s’enrichissant d’observations, d’analyses et d’une expérimentation personnalisée des différents médiums.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L’unité d’enseignement se déroule sous la forme d’une activité à évaluation continue, qui aboutit à une note unique. L’évaluation certificative se concrétise par une remise finale lors du dernier cours.
Présence au cours : le règlement général des études et des examens de l'UCLouvain est complété par les dispositions particulières ci-après : l’étudiant·e assiste à toutes les séances, celles-ci étant dirigées, la présence au cours est obligatoire.
Ressources
en ligne
Les supports sont publiés sur le plateforme Moodle de l'unité d'enseignement.
Bibliographie
CHING F.D.K. (2005). Dessin de design architectural. Québec : Thomson.
DURAND J.-P. (2003). La représentation du projet. Approche pratique et critique. Paris : La Villette (coll. École d'architecture de Grenoble).
FLOCON A. & TATON R. (1963). La perspective. Paris : PUF (coll. Que-sais-je ?).
LAPRADE A. (1920-50). Les carnets d’architecture d’Albert Laprade. Paris : Kubik, éd.2006.
LEBAHAR J.Ch. (1983). Le dessin d'architecte : Simulation graphique et réduction d'incertitude. Paris : Parenthèses.
PAULY D. (2006). Le Corbusier : Le dessin comme outil. Nancy : Fage.
PANOFSKY E. (1976). La perspective comme forme symbolique. Paris : Minuit.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en architecture/BXL