Projet d’architecture 3 : Confirmation

larcb1311  2025-2026  Bruxelles Saint-Gilles

Projet d’architecture 3 : Confirmation
20.00 crédits
240.0 h
Q1 et Q2
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Dans le prolongement des acquis du projet d’architecture 2, les projets proposés au cours de projet d’architecture 3 se particularisent par les programmes principalement liés aux thèmes :
  • Réflexion sur l’espace public, le rapport au paysage et au contexte environnemental,
  • Réflexion sur l’espace habité, plus particulièrement l’habitat collectif inséré dans le tissu urbain,
  • Rationalité du projet, maîtrise constructive et technique.
Inscrit dans l’apprentissage de la composition architecturale, l’atelier de projet d’architecture 3 intègre ces données dans l’acquisition progressive de la compétence à concevoir le projet d’architecture, à comprendre et appliquer des connaissances en lien avec la matérialité d’un projet.
L’étudiant·e aura conforté la connaissance de son processus de conception afin d’aborder le cycle de Master.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

  • Analyser une situation donnée, en identifier les enjeux et énoncer des intentions architecturales en prenant position,
  • Composer un projet d’architecture avec cohérence, sensibilité et compréhension des valeurs fondamentales et pérennes de la discipline,
  • Communiquer et représenter le projet d’architecture, en traduisant les intentions et leur matérialisation, par l’argumentation orale, la maquette et le dessin.
Projet d’architecture 3 vise ces objectifs généraux sur le mode de la confirmation, pour donner suite aux modes de l’initiation et de l’exploration convoqués par les cours Projet d’architecture 1 et 2. L’étudiant·e aura conforté la connaissance de de son processus de conception afin d’aborder le cycle de Master.

Contribution au référentiel des acquis d’apprentissage

Eu égard au référentiel d’acquis d’apprentissage (AA) du programme, ce cours contribue au développement et à l’acquisition des AA suivants :
  • AA1.1 Identifier les paramètres et les enjeux d’une situation donnée.
  • AA1.2 Énoncer les intentions et les choix d’un projet d’architecture aux différentes échelles d’intervention.
  • AA1.3 Composer des espaces propices au bien-être de leurs occupants humains et non humains.
  • AA1.4 Composer les éléments matériels d’une construction ou d’un aménagement.
  • AA1.5 Composer un projet de manière créative.
  • AA1.6 Introduire les exigences du Développement durable dans le processus de conception, à de multiples échelles.
  • AA2.5 Représenter avec maîtrise un processus créatif.
  • AA2.6 Représenter des phénomènes environnementaux, sociaux et économiques.
  • AA3.3 Connaître et appliquer des savoirs scientifiques et techniques en vue de concrétiser un projet d’architecture.
  • AA3.4 Connaître et expliquer les conséquences environnementales, sociales et économiques de choix constructifs et techniques.
  • AA4.3 Connaître et appliquer les contenus de disciplines artistiques ou scientifiques en vue de nourrir le projet d’architecture.
  • AA4.4 Connaître et expliquer les conséquences environnementales, sociales et économiques de choix architecturaux.
  • AA5.3 Argumenter en faveur d’une architecture exemplaire au regard des exigences du Développement durable.
 
Méthodes d'enseignement
Cette activité d’enseignement s’articule sur deux quadrimestre (Q5 et Q6), et offre à l’étudiant·e un temps d’exploration contextuelle et typologique qui s’articulent à trois échelles :
  • Le logement individuel comme élément constitutif du logement collectif.
  • Le logement collectif comme ensemble articulé de logements individuels.
  • Le projet de logement collectif comme levier territorial et paysager capable de renforcer / révéler les qualités du lieu.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L’évaluation de cette unité d’enseignement est composée d’une évaluation continue et d’une évaluation finale (jury) qui contribuent à la note finale de l’unité d’enseignement.
Sur un total de 20 crédits pour l’ensemble du cours :
  • Exercice 1
    - évaluation certificative n°1 (Q5) = 1 crédit
    - évaluation certificative n°2 (Q5) = 5 crédits
  • Exercice 2
    - évaluation certificative n°1 (Q6) = 1 crédit
  • Exercice 3
    - évaluation certificative n°1 (Q6) = 1 crédit
    - évaluation certificative n°2 (Q6) = 12 crédits
L’évaluation continue fait l’objet d’une seule cote globale et prend la forme d'évaluations partielles qui sont organisées en dehors des périodes d'évaluation en session selon un calendrier spécifique qui est diffusé en début d'année académique.
L’évaluation finale (jury) permet d’apprécier l’acquisition par l’étudiant·e des compétences exigées pour la réussite de l’unité d’enseignement. Conformément à l’article 78 du Règlement général des études et des examens, l'évaluation finale (jury) ne sera organisée qu'une seule fois durant l’année académique. Il n'y aura donc pas de possibilité de représenter cette unité d’enseignement lors de la session de septembre.
Un échec à cette évaluation finale (jury) est absorbant et entraîne dès lors l’échec de l’étudiant⸱e pour la note finale de l’unité d’enseignement.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en architecture/BXL