Villes, territoires et paysages : Histoire, théories et processus

larct1251  2025-2026  Tournai

Villes, territoires et paysages : Histoire, théories et processus
La version que vous consultez n'est pas définitive. Cette fiche d’activité peut encore faire l'objet de modifications. La version finale sera disponible le 1er juin.
5.00 crédits
40.0 h + 15.0 h
Q2
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Ce cours illustre les fondements et origines territoriales et paysagères des établissements humains ; l’évolution des relations « villes-campagnes » ; l’émergence des questions urbaines ; l’histoire des processus d’urbanisation et des projets territoriaux (urbains, ruraux et paysagers), dans leurs contextes géographiques, environnementaux, politiques, économiques et sociaux ; la théorie et les courants de pensée dans les domaines d’urbanisme et paysage, et plus particulièrement, ceux qui sont à l’œuvre aux XIXe, XXe et XXIe siècles.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

Acquis d’apprentissage spécifiques

A la fin de ce cours, l’étudiant·e est capable de :
  • Situer de manière argumentée, dans le temps et dans l’espace, des productions urbanistiques représentatives,
  • Fonder une attention soutenue aux enjeux liés aux formes et aux usages des espaces ouverts,
  • Expliquer le sens d’une structure territoriale (urbaine, péri-urbaine et rurale) en la restituant dans son contexte,
  • Analyser les incidences des projets urbains sur l’évolution des territoires et sur ses contextes en matière de développement durable et des transitions.

Contribution au référentiel des acquis d’apprentissage

Eu égard au référentiel d’acquis d’apprentissage (AA) du programme, ce cours contribue au développement et à l’acquisition des AA suivants :
  • AA4.3 Connaître et appliquer les contenus de disciplines artistiques ou scientifiques en vue de nourrir le projet d’architecture.
  • AA4.4 Connaître et expliquer les conséquences environnementales, sociales et économiques de choix architecturaux.
  • AA5.3 Argumenter en faveur d’une architecture exemplaire au regard des exigences du Développement durable.
  • AA6.2 Adopter une attitude critique dégagée de tout a-priori.
 
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en architecture/TRN