Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Dans la première partie du cours, les activités abordées seront diversifiées et permettront l'expérimentation de situations-problèmes spécifiques aux activités aquatiques. Les techniques de nages seront approchées au travers d'éducatifs, de modes de déplacement différents et de changements de direction en surface et/ou sous l'eau
Dans la deuxième partie du cours, les principaux thèmes abordés seront l’:
Dans la deuxième partie du cours, les principaux thèmes abordés seront l’:
- apprentissage des techniques codifiées de déplacement (brasse, dos crawlé, crawl et papillon)
- apprentissage des techniques des départs et des virages
- initiation au sauvetage
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
| 1 | - Trouver la ou les solutions les plus pertinentes aux problèmes posés en permanence par le milieu aquatique dans la recherche :
- Appliquer les acquis de la première partie aux quatre styles de nage codifiés (papillon, dos crawlé, brasse, crawl) en respectant les paramètres institutionnels régissant ces styles de nages (règlement) et en utilisant au mieux les paramètres physiques (hydrostatiques et hydrodynamiques) qui les conditionnent. |
Contenu
Au terme de cette entité d'enseignement, l'étudiant sera capable de trouver la ou les solutions les plus pertinentes aux problèmes posés en permanence par le milieu aquatique dans la recherche : d'un meilleur équilibre, d'une meilleure respiration, d'une meilleure flottaison, d'une meilleure coordination et d'une meilleure propulsion. Tout cela en utilisant au mieux les paramètres physiques (hydrostatiques et hydrodynamiques) spécifiques au milieu aquatique.
Ensuite, l'étudiant sera capable d'appliquer les acquis de la première partie aux quatre styles de nage codifiés (papillon, dos, brasse, crawl) en respectant strictement le règlement de ces styles de nage et en utilisant au mieux les paramètres physiques (hydrostatiques et hydrodynamiques) qui les conditionnent. Les techniques de nage seront approchées à travers des exercices d'éducatifs, de modes de déplacement différents ainsi que des changements de direction en surface et/ou sous l'eau dans une perspective d’acquisition motrice et d’adaptation au milieu aquatique. Les différents éducatifs de nages seront vus lors du cours dans le but d’améliorer et de mieux comprendre la technique de nage. Les techniques de virages des 4 nages ainsi que de départs seront également vues lors de cette unité d’enseignement.
Ensuite, l'étudiant sera capable d'appliquer les acquis de la première partie aux quatre styles de nage codifiés (papillon, dos, brasse, crawl) en respectant strictement le règlement de ces styles de nage et en utilisant au mieux les paramètres physiques (hydrostatiques et hydrodynamiques) qui les conditionnent. Les techniques de nage seront approchées à travers des exercices d'éducatifs, de modes de déplacement différents ainsi que des changements de direction en surface et/ou sous l'eau dans une perspective d’acquisition motrice et d’adaptation au milieu aquatique. Les différents éducatifs de nages seront vus lors du cours dans le but d’améliorer et de mieux comprendre la technique de nage. Les techniques de virages des 4 nages ainsi que de départs seront également vues lors de cette unité d’enseignement.
Méthodes d'enseignement
Il s'agit d'un cours pratique qui se donne en piscine.
Encadrement : Conseiller(s) technique(s) et/ou assistant(s) éventuellement aidés par des étudiants moniteurs.
Encadrement : Conseiller(s) technique(s) et/ou assistant(s) éventuellement aidés par des étudiants moniteurs.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Évaluation continue et finale pour la partie pratique avec possibilité d'interrogation(s) pour vérifier l'acquisition des connaissances associées à la pratique.
Cela implique que :
Répartition des scores :
Cela implique que :
- la présence active aux cours pratiques est donc obligatoire.
- en cas d’absence non justifiée, la note finale sera pondérée au prorata du pourcentage de présences.
- ponctualité : trois retards équivalent à une absence non justifiée.
- toute absence injustifiée à une évaluation se traduit par une note d’absence à l’examen. En cas d’absence justifiée valable https://www.uclouvain.be/fr/facultes/fsm/restricted/certificats-medicaux , une séance de rattrapage pourrait être organisée si les conditions matérielles et humaines le permettent.
Répartition des scores :
- Tests techniques dans les 4 styles de nage : /10
- Test du 200m crawl : /3
- Test du 400m crawl : /3
- Test du 200m 4 nages : /4
Autres infos
Ce cours est strictement réservé aux étudiants FSM, son accès n'est pas possible aux autres étudiants UCLouvain.
Comment et quand dois-je rendre un certificat médical ?
Comment et quand dois-je rendre un certificat médical ?
- Un modèle de certificat précis doit être complété par le médecin.
- L’étudiant.e réalise un scan de bonne qualité de son certificat. Il intitule le fichier de son nom prénom année d’inscription. Le format de sauvegarde doit être .pdf.
(exemple : Delie_Arnaud_EDPH1BA.pdf) - L’original ou le scan du certificat médical doit en voyé à lola.rondeau@uclouvain.be ou ines.hainaut@uclouvain.be, et
- Le scan doit également être transmis à l’administration facultaire via le formulaire spécifique disponible à l'adresse suivante: www.uclouvain.be/fsm-cm.
- L’étudiant.e conserve, jusqu’à la fin de l’année académique, l’original du certificat qui pourra lui être réclamé au besoin.
Ressources
en ligne
en ligne
Support de cours
- Dossier de cours
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en sciences de la motricité, orientation générale