Badminton

lephy1251  2025-2026  Louvain-la-Neuve

Badminton
La version que vous consultez n'est pas définitive. Cette fiche d’activité peut encore faire l'objet de modifications. La version finale sera disponible le 1er juin.
5.00 crédits
0 h + 30.0 h
Q2
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Les thèmes suivants seront abordés : 
  • Le badminton, présentation, ses règles et son organisation en FWB 
  • Méthodologie de l'Animation Badminton : éléments théoriques et pistes concrètes 
  • Adapter l'activité : la clé pour développer le plaisir d'apprendre le badminton 
  • L'activité badminton adaptée : des fondamentaux à l'échange 
  • Introduction de l'activité badminton depuis l'échange vers l'application de l'espace et de la vitesse 
  • Introduction des éléments techniques : les outils d’épanouissement dans l'activité badminton 
  • Sécuriser la pratique de l'activité badminton 
  • L'éthique, la déontologie et l'animateur badminton 
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

  • Distinguer les éléments de base de l'activité badminton, les activités de promotion et les règles de jeu de base en vue d'expliquer et présenter l'activité à un nouveau public. (1.1, 1.2 et 8.3) 
  • Appliquer les principes permettant d'identifier les différentes méthodes d'apprentissage mises en application par les candidats durant la formation. (1.1 et 1.3) 
  • Exécuter les principes méthodologiques permettant d'adapter son discours à un plus jeune public (métaphores et fictions) lors d'un jeu de rôle contextualisé. (1.8, 4.2 et 4.3) 
  • Exécuter les principes méthodologiques permettant d'adapter les variables didactiques lors d'une situation de transition "vers l'activité badminton" afin de répondre aux compétences du public définies dans un jeu de rôle contextualisé (1.1, 1.2, 1.3, 1.4, 1.5 et 1.8) 
  • Exécuter les principes méthodologiques d'animation de situations ludiques et évolutives en vue de l'introduction de la mise en jeu par le service coup droit et de l'application des frappes permettant de jouer sur le facteur "espace-temps". (1.1, 1.2, 1.3, 1.4, 1.5 et 1.8) 
  • Exécuter dans des situations décontextualisées des démonstrations d'introduction d'éléments technique de base. (1.2) 
  • Appliquer l’analyse de risque dans le cas d’une activité badminton et discerner les bonnes pratiques de l'animateur en matière de prévention d’accident (1.1, 1.2, 1.3, 1.4) 
  • Distinguer et décrire les règles de base de l'éthique, la morale et la déontologie du cadre sportif à vocation pédagogique en vue de les appliquer dans son rôle d'animateur en Badminton. (7.1) 
 
Autres infos
Ce cours est strictement réservé aux étudiants FSM, son accès n'est pas possible aux autres étudiants UCLouvain.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Approfondissement en pratiques sportives