Badminton

lephy1251  2025-2026  Louvain-la-Neuve

Badminton
5.00 crédits
0 h + 30.0 h
Q2
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Les thèmes suivants seront abordés : 
  • Le badminton, présentation, ses règles et son organisation en FWB 
  • Méthodologie de l'Animation Badminton : éléments théoriques et pistes concrètes 
  • Adapter l'activité : la clé pour développer le plaisir d'apprendre le badminton 
  • L'activité badminton adaptée : des fondamentaux à l'échange 
  • Introduction de l'activité badminton depuis l'échange vers l'application de l'espace et de la vitesse 
  • Introduction des éléments techniques : les outils d’épanouissement dans l'activité badminton 
  • Sécuriser la pratique de l'activité badminton 
  • L'éthique, la déontologie et l'animateur badminton 
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

  • Distinguer les éléments de base de l'activité badminton, les activités de promotion et les règles de jeu de base en vue d'expliquer et présenter l'activité à un nouveau public. (1.1, 1.2 et 8.3) 
  • Appliquer les principes permettant d'identifier les différentes méthodes d'apprentissage mises en application par les candidats durant la formation. (1.1 et 1.3) 
  • Exécuter les principes méthodologiques permettant d'adapter son discours à un plus jeune public (métaphores et fictions) lors d'un jeu de rôle contextualisé. (1.8, 4.2 et 4.3) 
  • Exécuter les principes méthodologiques permettant d'adapter les variables didactiques lors d'une situation de transition "vers l'activité badminton" afin de répondre aux compétences du public définies dans un jeu de rôle contextualisé (1.1, 1.2, 1.3, 1.4, 1.5 et 1.8) 
  • Exécuter les principes méthodologiques d'animation de situations ludiques et évolutives en vue de l'introduction de la mise en jeu par le service coup droit et de l'application des frappes permettant de jouer sur le facteur "espace-temps". (1.1, 1.2, 1.3, 1.4, 1.5 et 1.8) 
  • Exécuter dans des situations décontextualisées des démonstrations d'introduction d'éléments technique de base. (1.2) 
  • Appliquer l’analyse de risque dans le cas d’une activité badminton et discerner les bonnes pratiques de l'animateur en matière de prévention d’accident (1.1, 1.2, 1.3, 1.4) 
  • Distinguer et décrire les règles de base de l'éthique, la morale et la déontologie du cadre sportif à vocation pédagogique en vue de les appliquer dans son rôle d'animateur en Badminton. (7.1) 
 
Contenu
Dans la partie pratique de ce cours, les étudiants acquièrent les bases techniques, tactiques et théoriques du badminton, à un niveau initiation.
L’objectif est double : d’une part, amener l’étudiant à développer ses propres compétences de pratiquant (frappes, déplacements, tactique de base), et d’autre part, lui donner les outils nécessaires pour construire et animer des séances collectives adaptées à différents publics : de la découverte ludique à l’apprentissage des bases, jusqu’à l’initiation et aux premiers pas vers la compétition.
Une attention particulière est accordée à la progression pédagogique, à l’adaptation aux contextes et à la capacité réflexive des étudiants sur leurs apprentissages.
Le contenu du cours et son évaluation couvrent l’ensemble de la partie spécifique de la formation ADEPS “Moniteur Initiateur Badminton”.
Les étudiants validant le cours sont donc dispensés de suivre à nouveau cette partie spécifique dans le cadre de l’obtention du brevet officiel.
Méthodes d'enseignement
Séances d'exercices pratiques et travaux à remettre pendant le quadrimestre.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
La note sera attribuée selon la pondération suivante :
- Analyse tactique de vidéos (en simple et en double) : 50%
- Travail écrit : compte rendu d’interview + proposition d’activité : 10%
- Auto-évaluations (observation et analyse) : 10%
- Travail écrit : planification d’une période et des séances / Mise en situation pratique (animation et feedback) : 30%
L’évaluation est continue. La présence active aux cours est donc obligatoire.
En cas d’absence non justifiée, la note finale sera pondérée au prorata du pourcentage de présences.
Ponctualité : trois retards équivalent à une absence non justifiée.
Toute absence injustifiée à une évaluation se traduit par une note d’absence à l’examen. En cas d’absence justifiée valable  https://www.uclouvain.be/fr/facultes/fsm/restricted/certificats-medicaux , une séance de rattrapage pourrait être organisée si les conditions matérielles et humaines le permettent.
Vu la spécificité du bachelier et du master et les reconnaissances professionnelles que l'obtention du grade académique du master en Sciences de la motricité, orientation éducation physique entraine automatiquement, nous informons les étudiant.e.s inscrits au bachelier en Sciences de la motricité, une présence de moins de 60% de l’UE LEPHY1251, même pour raisons médicales justifiées, rendra l'évaluation de l'UE impossible avec pour conséquence l'impossibilité d'acquérir les crédits correspondants.
Autres infos
Encadrement : Titulaire(s), conseiller(s) technique(s) et/ou assistant(s) éventuellement aidés par des étudiants moniteurs.

Ce cours est strictement réservé aux étudiants FSM, son accès n'est pas possible aux autres étudiants UCLouvain.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Approfondissement en pratiques sportives