Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Les thèmes suivants seront abordés :
- Didactique adéquate en fonction de l’âge
- Le “savoir supports” : préparation d’une séance : définir les objectifs, les méthodes d’intervention, quels outils de base pour la gestion d’un groupe
- Apprentissage des différentes étapes (Hockey 4 life II) au niveau social et moteur associées au contenu de l’entrainement favorisant un développement sur le long terme (LTDA)
- Séance MultiSkills (MSK) en psychomotricité alternative
- Compass (les 12 principes du jeu de hockey)
- Les principes de jeu dans l'organisation de séances
- Techniques de base et avancées du hockey : position des pieds, grips, … pour différents niveaux du joueur
- Multimédia : les différents outils technologiques utilisés dans le support de l’apprentissage moteur
- Les principes de base pour un hockey durable et une gestion globale de groupe
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
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Contenu
Connaissances des différents grips et des techniques de bases.
Savoir corriger le geste de l’apprenant.
Connaitre les règles de base du hockey.
Préparer une session d’entrainement en fonction de l’âge, du niveau et prévoir des consignes efficaces.
Être capable de gérer le groupe et l’individu, rendre les joueurs actifs et expliquer correctement un exercice.
Connaitre les consignes de base en matière de coaching.
Savoir corriger le geste de l’apprenant.
Connaitre les règles de base du hockey.
Préparer une session d’entrainement en fonction de l’âge, du niveau et prévoir des consignes efficaces.
Être capable de gérer le groupe et l’individu, rendre les joueurs actifs et expliquer correctement un exercice.
Connaitre les consignes de base en matière de coaching.
Méthodes d'enseignement
Le cours combine une approche théorique et pratique afin d’offrir une compréhension complète du hockey.
- La partie théorique est dispensée sous forme de présentations interactives et de discussions en classe, visant à approfondir les connaissances sur les règles du jeu, les principes tactiques, les aspects physiologiques et les dimensions pédagogiques de l’enseignement du hockey.
- La partie pratique se déroule sur le terrain, avec des séances axées sur le développement des compétences techniques (passes, dribbles, tirs, etc.), la mise en place de situations tactiques, l’organisation de jeux et de matchs et de micro-enseignement. Ces activités permettent aux étudiants d’expérimenter concrètement les contenus abordés en théorie.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L’étudiant sera évalué sur base des critères suivants :
La note absorbante sera appliquée pour cette UE : pour chacune des parties, l’étudiant.e doit obtenir une note de >7/20. Donc si l’étudiant.e se voit attribuer une note de ≤7/20 pour, par exemple la partie ‘coacher’ OU ‘assurer la sécurité’ la note totale pour la session d’examen sera égale à la note du ‘coacher’ ou ‘assurer la sécurité’ (note absorbante).
- Connaissance du hockey : décrire les techniques de base et les associer aux grips, associer les règles et structures à des situations de matchs, savoir corriger le geste de l’apprenant ;
- Avant la session : Préparer une session, associer des contenus cohérents avec l’âge et le niveau des participants, prévoir des consignes efficaces ;
- Pendant la session : gérer un groupe et l’individu, rendre les joueurs actifs, adopter un placement pertinent, être capable d’expliquer correctement un exercice ;
- Assurer la sécurité ;
- Coacher : gérer les feed-backs, maintenir un esprit d’apprentissage, maintenir un esprit de fair-play
La note absorbante sera appliquée pour cette UE : pour chacune des parties, l’étudiant.e doit obtenir une note de >7/20. Donc si l’étudiant.e se voit attribuer une note de ≤7/20 pour, par exemple la partie ‘coacher’ OU ‘assurer la sécurité’ la note totale pour la session d’examen sera égale à la note du ‘coacher’ ou ‘assurer la sécurité’ (note absorbante).
Autres infos
Ce cours est réservé aux étudiants FSM. Hors programme son accès est possible aux autres étudiants UCLouvain sur base d'un dossier à remettre au coordinateur du cours.
Toute absence injustifiée à une évaluation se traduit par une note d’absence à l’examen. En cas d’absence justifiée valable https://www.uclouvain.be/fr/facultes/fsm/restricted/certificats-medicaux, une séance de rattrapage pourrait être organisée si les conditions matérielles et humaines le permettent.
Vu la spécificité du bachelier et du master et les reconnaissances professionnelles que l'obtention du grade académique du master en Sciences de la motricité, orientation kinésithérapie entraine automatiquement qu’une présence de moins de 60% de cette UE, même pour raisons médicales justifiées, rendra l'évaluation de l'UE impossible avec pour conséquence l'impossibilité d'acquérir les crédits correspondants.
- Évaluation continue
- Absences non justifiées
Toute absence injustifiée à une évaluation se traduit par une note d’absence à l’examen. En cas d’absence justifiée valable https://www.uclouvain.be/fr/facultes/fsm/restricted/certificats-medicaux, une séance de rattrapage pourrait être organisée si les conditions matérielles et humaines le permettent.
- Retard
- Certificat Médical
- Un modèle de certificat précis doit être complété par le médecin.
- L’étudiant.e réalise un scan de bonne qualité de son certificat. Il intitule le fichier de son nom prénom année d’inscription. Le format de sauvegarde doit être .pdf.
(exemple : Delie_Arnaud_EDPH1BA.pdf) - L’étudiant.e montre son original à l’assistant.e en charge de son groupe dès son retour.
- L’étudiant.e dépose un scan de son certificat via un Microsoft Forms.
- L’étudiant.e conserve l’original du CM jusqu’à la fin de l’année académique, qui pourra lui être réclamé au besoin.
- L’étudiant.e ne dépose plus son certificat original à l’administration.
Vu la spécificité du bachelier et du master et les reconnaissances professionnelles que l'obtention du grade académique du master en Sciences de la motricité, orientation kinésithérapie entraine automatiquement qu’une présence de moins de 60% de cette UE, même pour raisons médicales justifiées, rendra l'évaluation de l'UE impossible avec pour conséquence l'impossibilité d'acquérir les crédits correspondants.
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Approfondissement en pratiques sportives